Responsable du service enfance H/F

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Offre n° O049221200882277
Publiée le 15/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COM COM DES VALLEES DU HAUT ANJOU
Place Charles de Gaulle - BP 10032
49220 LE LION D'ANGERS
Lieu de travail
SAINT-AUGUSTIN-DES-BOIS
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Rédacteur
Adjoint administratif
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte du recrutement :
La Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou (près de 37 000 habitants, 16 communes) recrute, pour le compte de la commune de Saint-Augustin-des-Bois, un responsable du service Enfance et un adjoint au responsable.
Située à proximité d'Angers, la commune Saint-Augustin-des-Bois comptant environ 1250 habitants se distingue par sa jeunesse avec près de 30 % de la population ayant moins de 15 ans.

Descriptif du poste :
Sous l'autorité de la Directrice des services, le responsable du Service Enfance assure la gestion administrative, l'organisation, la coordination et le bon fonctionnement du Pôle enfance dans le souci permanent de l'intérêt de l'enfant et d'une réponse adaptée aux besoins des familles.
Dans un contexte de changement de rythmes scolaires à la rentrée 2023, du renouvellement du PEDT et du projet de création d'un ALSH intercommunal sur la commune, le Responsable enfance devra participer à l'élaboration du projet de service en découlant.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Missions administratives :
o Mise en œuvre de la politique municipale en matière de temps de l'enfant
o Accompagnement des élus dans la réflexion et la mise en place des projets, élaboration du PEDT (projet éducatif de territoire)
o Premier interlocuteur des familles (gestion des absences, des incidents...)
o Gestion des pré-inscriptions scolaires, inscriptions aux services périscolaires et facturation via le portail familles " Mushroom " (référent gestionnaire du portail)
o Gestion des dossiers en lien avec les temps de l'enfant : Règlement intérieur, politique tarifaire, conventions...
o Coopération directe avec les partenaires institutionnels : écoles, CAF, SDJES, Communauté de communes
o Gestion des dossiers CAF, SDJES et élaboration des données afférentes
o Elaboration et suivi du budget enfance
o Rédaction de notes, comptes rendus, courriers, synthèses, supports de réunions, plaquettes...
o Assure une veille informative et juridique : textes réglementaires, évolution des métiers, politique de la CAF, politique gouvernementale de la famille...

- Missions managériales
o Coordination de l'équipe enfance
o Organisation des missions de chaque agent en fonction de ses compétences
o Elaboration des plannings du service enfance (annualisation)
o Suivi des formations des agents et gestion de leur montée en compétence
o Conduite des entretiens professionnels
o Participation au recrutement des agents du service

- Missions d'animation et pédagogiques :
o Participation aux temps d'animation et d'encadrement des enfants en appui de l'équipe (accueil périscolaire, restauration scolaire, TAP)
o Animation des réunions d'équipe,
o Mise en place, suivi et évaluation des différents projets : PEDT, projet pédagogique, projets d'animation...

- Missions optionnelles SELON PROFIL :
o Elaboration de supports de communication à destination des administrés (site Internet, page Facebook, bulletin municipal)
o Coordination des manifestations évènementielles et culturelles
o Coopération avec les associations du territoire
Profils recherchés
Profil recherché :
o Formation (nature et niveau) : Titulaire de l'un des diplômes suivants : DEJEPS, BPJEPS (UC direction) ou équivalent
o Expérience : souhaitée dans des fonctions similaires
o Compétences et qualités requises :
- Connaissance de la législation et des dispositifs réglementaires
- Connaissance de l'enfant, de son développement et des problématiques familiales
- Connaissance du fonctionnement des différentes structures d'accueil des enfants
- Connaissance de la fonction publique et des institutions (CAF, PMI, SDJES, Education Nationale...)
- Maîtrise de l'outil informatique
- Rigueur, autonomie, réactivité et sens des responsabilités
- Intérêt pour la diversité des tâches, curiosité, polyvalence
- Aptitudes relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Force de proposition
- Respect des textes, et de la hiérarchie
- Devoir de réserve et sens du service public

Contact

Contact
0241770449
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Horaires de travail : 35 heures
Disponibilité requise
Participation ponctuelle à des commissions, réunions en soirée

Positionnement du poste
Lieu d'affectation : Commune de Saint-Augustin-des-Bois
Service d'affectation : Service Enfance
Rattachement hiérarchique : sous l'autorité de la Directrice des services
Fonctions d'encadrement : 5 agents

Candidatures :
Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou
Place Charles de Gaulle
49220 LE LION D'ANGERS

de préférence par mail à l'adresse ressourceshumaines@valleesduhautanjou.fr

Informations complémentaires :
Nom et coordonnées du responsable direct : Nathalie FAVÉ
Tél : 02.41.77.04.49
@ : mairie@saint-augustin-des-bois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.