Responsable fiscalité dotations (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O049230100903038
Publiée le 24/02/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
41 rue St Michel, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
03/04/2023
Date limite de candidature
15/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Responsable fiscalité dotations (F/H)
Missions / conditions d'exercice
CONTEXTE

Dans une période financièrement compliquée avec le retour de l'inflation et le rétrécissement des marges de manœuvre, l'enjeu d'une gestion rigoureuse et avisée des principales ressources de nos collectivités est plus déterminant que jamais. Le service fiscalité dotations est au cœur de cette stratégie.

Fortement mobilisé sur le passage en Communauté urbaine en 2016 et en particulier sur le transfert progressif de la voirie, le service fiscalité dotations doit dans le cadre du projet de direction se recentrer sur ses missions fiscales afin d'en exploiter toutes les opportunités.

MISSIONS

Intégré au sein d'une direction des finances mutualisée composée d'une vingtaine d'agents, vous serez amené à participer au comité de direction.

En vous appuyant sur l'expertise d'une équipe de 2 collaborateurs, dont vous assurerez le management, vous serez chargé de garantir :

* L'optimisation et le suivi de la fiscalité et des dotations de la collectivité
Vous serez amené à piloter le suivi et la prévision des principales ressources de la collectivité (fiscalité, dotations de l'Etat, taxes indirectes) et à proposer un programme d'optimisation des bases fiscales.

Vous réaliserez des études et des analyses afin d'enrichir l'observatoire fiscal et accompagner les communes du territoire en proposant des démarches fiscales partagées.

Vous suivrez également les contentieux fiscaux en appui de la Direction Juridique pour le compte de la collectivité.

* L'animation et la gestion de différents dispositifs dans le cadre du pacte financier et fiscal.
Vous accompagnez durant le mandat l'évolution du pacte financier et fiscal adopté en 2022 (nouveau dispositif, refonte de dispositifs existants, bilan des attributions de compensation...).

Vous animerez les procédures liées au transfert de compétence des communes : calcul des charges transférées, définition des nouvelles attributions de compensation, ...

Vous suivrez annuellement les dispositifs financiers de solidarité ou de reversement entre la communauté urbaine et les communes (dotation de solidarité communautaire, FPIC, reversement de la taxe d'aménagement, ...)
Profils recherchés
* Disposant d'un diplôme d'études supérieures en finances publiques, comptabilité ou droit, vos capacités de collaboration et de leadership tant en groupe projet qu'en position hiérarchique sont reconnues.
* Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et les grands principes de la gestion publique. Vous êtes en capacité de suivre un raisonnement juridique et d'assurer une veille règlementaire.
* Doté de qualités rédactionnelles et d'esprit de synthèse, vous êtes capable de rédiger des notes d'aide à la décision et de contribuer à la finalisation des rapports budgétaires.
* Vous maîtrisez de manière approfondie l'outil Excel et détenez une expérience de l'utilisation de l'outil Business Object et de logiciels métiers de comptabilité.
* Vous savez adopter une posture de conseil et d'accompagnement auprès de vos différents interlocuteurs (communes, élus, directions internes à la collectivité).

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience entre 29 000€ et 53 000€ brut/an
- Lieu d'embauche : 41 boulevard Saint Michel.
- Avantages : tickets restaurant, participation mutuelle, prime annuelle
- Recrutement dans le cadre d'emplois des attachés principaux, dans les conditions statutaires, mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude, à défaut CDD de 3 ans renouvelable
- Entretiens prévus à compter le 17 mars 2023



Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 19
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur Le Président

Par mail : recrutement.offres@angersloiremetropole.fr
Adresse de l'employeur
ANGERS LOIRE METROPOLE
>BP 800011
49020 ANGERS CEDEX 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.