Directeur de la Famille, de la Petite enfance et de la Cohésion Sociale
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Offre n° O049230100910184
Publiée le 25/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cholet
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
26/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La mission consiste à proposer, mettre en œuvre et évaluer la politique sociale territoriale. Il encadre et coordonne à ce titre le périmètre et les champs d'activités suivants : CCAS (Petite Enfance et Solidarité-Insertion), AdC (Emploi, Développement Social, Contrat Local de Santé, Centres Sociaux, Convention Territoriale Globale, Relais Petite Enfance), Ville (Point Info Famille, Handicap, CMJ, Ville Amie des Enfants, Journées des Droits de l'Enfant).
Véritable manager d'une direction de plus de 150 agents (avec de nombreux cadres), le Directeur de la DIFAPECS devra aussi avoir les compétences de gestion de projets. Il aura notamment la charge de la direction de projets structurants tels que :
- la mise en œuvre de la CTG sur l'ensemble de l'Agglomération
- la construction et la rénovation de centres sociaux
- la réflexion sur l'accueil des jeunes enfants
Le Directeur de la DIFAPECS est le garant de la mise en œuvre de la politique sociale et familiale et doit notamment pour ce faire maîtriser les différents dispositifs et leur réglementation.
Spécificités du poste :
- Disponibilité,
- Présence aux instances réglementaires et décisionnelles de la collectivité.
Véritable manager d'une direction de plus de 150 agents (avec de nombreux cadres), le Directeur de la DIFAPECS devra aussi avoir les compétences de gestion de projets. Il aura notamment la charge de la direction de projets structurants tels que :
- la mise en œuvre de la CTG sur l'ensemble de l'Agglomération
- la construction et la rénovation de centres sociaux
- la réflexion sur l'accueil des jeunes enfants
Le Directeur de la DIFAPECS est le garant de la mise en œuvre de la politique sociale et familiale et doit notamment pour ce faire maîtriser les différents dispositifs et leur réglementation.
Spécificités du poste :
- Disponibilité,
- Présence aux instances réglementaires et décisionnelles de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition des orientations stratégiques en matière sociale,
- Assistance et conseil auprès de la Direction Générale et des élus,
- Gestion du conseil d'administration du CCAS,
- Animation et coordination des services de la Direction,
- Pilotage transversal des projets d'action sociale de la Direction sur le territoire,
- Développement de partenariats,
- Évaluation de la nature et de la qualité des services délivrés à la population,
- Préparation et garant des dossiers délibératifs de la Direction (conseils AdC-Ville et commissions),
- Représentation de la collectivité auprès d'instances sociales extérieures,
- Gestion administrative et budgétaire de la Direction,
- Assistance et conseil auprès de la Direction Générale et des élus,
- Gestion du conseil d'administration du CCAS,
- Animation et coordination des services de la Direction,
- Pilotage transversal des projets d'action sociale de la Direction sur le territoire,
- Développement de partenariats,
- Évaluation de la nature et de la qualité des services délivrés à la population,
- Préparation et garant des dossiers délibératifs de la Direction (conseils AdC-Ville et commissions),
- Représentation de la collectivité auprès d'instances sociales extérieures,
- Gestion administrative et budgétaire de la Direction,
Profils recherchés
Diplômes :
- Diplôme de formation supérieure 6 ou 7, avec une expérience et des responsabilités significatives dans la gestion et la conduite de projets d'action sociale territoriale,
- Permis B requis.
Savoirs :
- Maîtriser la méthodologie et des outils d'analyse et de diagnostic des besoins sociaux,
- Connaître et maîtriser la législation des politiques sociales,
- Prendre en compte des orientations et priorités des élus en matière sociale,
- Maîtrise des méthodes de travail partenarial,
- Être garant des procédures et des circuits de décision administratifs et budgétaires des services de la Direction,Maîtriser la gestion financière publique,
- Maîtriser la gestion RH.
Savoir-faire :
- Réaliser/actualiser le diagnostic social de territoire,
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions,
- Suivi et évaluation de la politique sociale mise en place,
- Veiller à la réactivité et à la pertinence des services rendus,
- Assurer et suivre l'exécution du budget
- Aptitudes à gérer de multiples dossiers, faire preuve de rigueur, polyvalence et réactivité
- Capacités d'ingénierie et de conduite de projets,
- Sens de la négociation et de la diplomatie,
- Capacités d'analyse et de synthèse,Animation et conduite de réunions,
- Capacités managériales,
- Force d'initiatives et de propositions,
- Capacités rédactionnelles avérées.
- Savoir rendre compte dans des délais rapprochés et réguliers (compte rendu et relevé de décision)
Savoir-être :
- Efficace et pertinent dans l'analyse et la mise en œuvre des projets de l'Agglomération, de la Ville, et du CCAS
- Disponible, méthodique, organisé, pédagogue et convaincant
- Qualités relationnelles (écoute et communication)
- Discrétion et confidentialité
- Diplôme de formation supérieure 6 ou 7, avec une expérience et des responsabilités significatives dans la gestion et la conduite de projets d'action sociale territoriale,
- Permis B requis.
Savoirs :
- Maîtriser la méthodologie et des outils d'analyse et de diagnostic des besoins sociaux,
- Connaître et maîtriser la législation des politiques sociales,
- Prendre en compte des orientations et priorités des élus en matière sociale,
- Maîtrise des méthodes de travail partenarial,
- Être garant des procédures et des circuits de décision administratifs et budgétaires des services de la Direction,Maîtriser la gestion financière publique,
- Maîtriser la gestion RH.
Savoir-faire :
- Réaliser/actualiser le diagnostic social de territoire,
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions,
- Suivi et évaluation de la politique sociale mise en place,
- Veiller à la réactivité et à la pertinence des services rendus,
- Assurer et suivre l'exécution du budget
- Aptitudes à gérer de multiples dossiers, faire preuve de rigueur, polyvalence et réactivité
- Capacités d'ingénierie et de conduite de projets,
- Sens de la négociation et de la diplomatie,
- Capacités d'analyse et de synthèse,Animation et conduite de réunions,
- Capacités managériales,
- Force d'initiatives et de propositions,
- Capacités rédactionnelles avérées.
- Savoir rendre compte dans des délais rapprochés et réguliers (compte rendu et relevé de décision)
Savoir-être :
- Efficace et pertinent dans l'analyse et la mise en œuvre des projets de l'Agglomération, de la Ville, et du CCAS
- Disponible, méthodique, organisé, pédagogue et convaincant
- Qualités relationnelles (écoute et communication)
- Discrétion et confidentialité
Contact
Contact
0272772050
Lien de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Nicolas DEBUCQUET, Directeur Général Adjoint (02 72 77 20 71).
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d'éligibilité.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.