Chef du service rivières et domaine public fluvial

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Offre n° O049230200932889
Publiée le 03/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental du Maine-et-Loire
Hotel du département - cs 94104
49941 Angers cedex 9
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Angers cedex 9
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein du service rivières et domaine public fluvial :
‐ Piloter la gestion du domaine public fluvial de la Maine et de ses affluents, propriété du Département
‐ Gérer la voie d'eau et en assurer le développement, en lien avec la politique touristique développée par Anjou Tourisme
‐ Assurer les relations avec les usagers et les partenaires
‐ Coordonner l'action des agents du service, les encadrer et gérer les compétences
‐ Évaluer et optimiser le fonctionnement du service dans un souci d'amélioration continue (management de la qualité, démarche de collecte et de traitement des données, outils de pilotage, tableaux de bord de suivi et d'évaluation...) et le développement durable
‐ Piloter le suivi budgétaire du service
Missions / conditions d'exercice
-Être force de proposition et assurer la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la gestion de la voie d'eau (Domaine Public Fluvial de la Maine et de ses affluents) :
* définir et mettre en œuvre les conditions de gestion du domaine public fluvial appartenant au Département (rivières Oudon, Mayenne, Maine, Sarthe, Loir), en lien avec l'Unité des voies navigables, hébergée au sein de la Direction des routes départementales, et exploitant la voie d'eau
* Piloter l'aménagement du DPF et le développement des services aux usagers, en lien notamment avec Anjou Tourisme, en accord avec les politiques environnementales portées par le Département
* suivre et coordonner les programmes d'actions et les outils de gestion des milieux aquatiques (Contrats territoriaux Eau Oudon et Basses vallées angevines, plans d'actions pour la restauration de la continuité écologique), participer à leur élaboration, à leur exécution et à l'évaluation de leur mise en œuvre
* Assurer le pilotage de la cellule ASTER (animation et suivi des travaux en rivières et zones humides) pour assister les porteurs de projets et maîtres d'ouvrage intervenant dans la gestion des milieux aquatiques
‐ Assurer le management du service Domaine Public Fluvial
* Encadrer et animer l'équipe de travail, en s'appuyant sur un encadrant intermédiaire pour la gestion des personnels éclusiers, notamment pendant la saison touristique
* Élaborer et mettre en œuvre le projet de service
* Contrôler et valider les documents produits par le service (courriers, notes, rapports...)
* Coordonner l'ensemble des activités du service, hiérarchiser les priorités, élaborer et arbitrer les plans de charge
* Gérer les ressources financières du service
* Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité du travail (écluses)
‐ Participer aux démarches transversales de la direction et de la collectivité : charte environnement/développement durable, projet départemental, projet de direction, ....

Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :
‐ Connaissances techniques et administratives dans les domaines suivants : gestion d'une voie navigable, gestion de l'eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels, protection de l'environnement et prévention des pollutions, système d'information géographique
‐ Réaliser des analyses et/ou études prospectives
‐ Proposer des programmes d'actions
‐ Définir et conduire un projet : les objectifs, les indicateurs, les cibles...
‐ Maîtriser le management (organisation de l'activité, animation d'équipe, gestion des compétences et des ressources...)
‐ Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableurs, bases de données, cartographie...) ainsi que les fonctionnements de l'Internet et de l'Intranet
‐ Connaissances générales sur les SIG, l'administration des données
‐ Établir des tableaux de bord (financiers et d'activités) ainsi que des rapports d'activités
‐ Bonne connaissance du territoire départemental et de son organisation administrative, du développement et de l'évolution des politiques du Conseil départemental, ainsi que des acteurs

Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :
‐ Bonnes capacités rédactionnelles et de communication orale (maîtriser les techniques de communication, savoir synthétiser et présenter clairement des informations)
‐ Capacités d'animation et de conviction, savoir expliquer et négocier les objectifs ainsi que les résultats attendus
‐ Organiser le travail au sein du service
‐ Répertorier les besoins du service
‐ Anticiper et évaluer les besoins
‐ Informer et sensibiliser les décideurs sur les évolutions de l'environnement social, juridique et technique
‐ Valoriser des projets, des idées
‐ Identifier et optimiser les ressources (repérer les acteurs et les moyens pouvant être sollicités, valoriser les capacités et le potentiel des collaborateurs...)
‐ Réaliser des analyses rétrospectives et prospectives
‐ Posséder des capacités d'évaluation et d'expertise technique
‐ Évaluer et rétroagir en fonction de l'évaluation
‐ Délivrer des informations et des instructions au moment opportun
‐ Être en mesure d'apporter conseil et assistance à la conduite de projet
‐ Conduire et animer une réunion
‐ Prévenir et désamorcer les conflits, les gérer et les arbitrer
Savoir procédural (procédures) :
‐ Savoir déléguer
‐ Analyser l'environnement et son évolution prévisible (analyse stratégique)
‐ Établir un état des lieux des ressources matérielles, financières et humaines
‐ Valoriser et hiérarchiser les informations, repérer les priorités
‐ Fixer des objectifs pour le service
‐ Planifier et programmer les actions
‐ Valoriser les politiques départementales
‐ Maîtriser les outils d'évaluation des actions mises en œuvre
‐ Maîtriser les procédures et le fonctionnement des organes décisionnaires du Département
‐ Connaître la procédure d'expédition du courrier et des rapports (validation, signature...)
‐ Vérifier la bonne réception et la compréhension du message
‐ Maîtriser les procédures et outils de gestion des ressources humaines (fiches de postes, grilles d'évaluation des compétences...)
‐ Définir les niveaux de compétences attendus, évaluer et analyser les écarts
‐ Prendre en compte les besoins de chaque agent en matière de formation professionnelle
‐ Assurer la formation des nouveaux arrivants pour les intégrer dans l'organisation
‐ Connaître les procédures de classement et d'archivage
‐ Maîtriser la veille technique et réglementaire

Savoir relationnel (relations humaines) :
- Qualités relationnelles (sens de l'écoute, diplomatie, discrétion absolue...)
- Autonomie
- Capacités d'initiatives, de synthèse, d'analyse, de créativité et de propositions
- Aptitude au travail en équipe (arbitrer, rechercher un compromis, repérer les tensions...)
- Aisance verbale, adaptation du message face aux interlocuteurs, au public
- Susciter la participation des agents, les encourager à exprimer des idées
- Être organisé et rigoureux
- Curiosité et adaptabilité
- S'impliquer dans les groupes de travail

Contact

Informations complémentaires
Retrouvez la fiche de poste détaillée et postulez en ligne sur : https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/offres-de-linstitution/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.