Chargé de mission environnement (h/f)

Offre n° O050210400264520
Publiée le 21/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES GRANVILLE, TERRE ET MER
197 avenue des Vendéens - BP 231
50402 GRANVILLE
Département de travail
Manche
Secteur du lieu de travail
Avranches
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
15/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Située dans la Baie du Mont-Saint-Michel, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer regroupe 32 communes et compte 46 000 habitants. En forte évolution, elle constitue le bassin de vie le plus dynamique du Sud-Manche, doté d'un fort potentiel de développement.

En raison de son rôle majeur à jouer dans la transition écologique sur son territoire, la collectivité a lancé en partenariat avec l'ADEME une démarche COT (contrat d'objectif territorial) intégrant le nouveau programme Territoire Engagé pour la Transition Ecologique. Ce programme intègre le label Climat-Air-Energie ainsi que le label Economie Circulaire. Au travers de cette démarche d'Economie Circulaire, la collectivité souhaite notamment mettre en place une politique de réduction des déchets en élaborant son 1er programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).

Sous l'autorité du Directeur Environnement et Cadre de Vie et en étroite collaboration avec la cheffe de projet COT - Climat/Air/Energie et de la responsable du service déchets, vous serez chargé du pilotage de la démarche Economie Circulaire pour le compte de la communauté de communes. Vous serez particulièrement en charge du PLPDMA en tant que référent prévention des déchets.
Missions
- Planifier et organiser en lien avec la cheffe de projet COT les instances de pilotage et de validation de la démarche
- Préparer et élaborer les objectifs ainsi que les programmes d'action
- Piloter la démarche économie circulaire en lien avec le service développement économique
- Assurer la mise en œuvre et le suivi annuel du label Economie Circulaire
- Piloter la politique de prévention des déchets en lien avec le service déchets, notamment l'élaboration du PLPDMA
- Mettre en œuvre les actions du PLPDMA et assurer son suivi annuel
- Impulser de nouveaux projets ou actions au sein du service déchets permettant de réduire les déchets à la source (lutte contre le gaspillage alimentaire, prévention des déchets verts, gestion des biodéchets...)
- Être l'interlocuteur privilégié des acteurs du territoire (privés, institutionnels et associatifs) sur ces thématiques afin de les accompagner
- Evaluer les résultats des programmes d'actions
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure de niveau bac +5 dans le domaine de l'environnement et du développement durable, vous disposez d'une expérience sur une fonction équivalente qui vous permet de connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et leurs domaines d'intervention sur les politiques économie circulaire et prévention des déchets.

Vous êtes force de proposition pour éclairer les décisions des élus et de la direction générale. Vous bénéficiez d'une aisance relationnelle. Vous justifiez de bonnes connaissances des enjeux climatiques et environnementaux et vous êtes aguerri aux politiques de gestion des déchets. Vous maitrisez la conduite de projets et les outils informatiques (pack Office, gestion de projet).
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Permis B demandé
Poste à temps complet
Recrutement par voie contractuelle, CDD d’une durée de 3 ans
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + tickets restaurant

Les candidatures sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes Granville, Terre et Mer
197, Avenue des Vendéens – 50400 GRANVILLE
Ou par mail : recrutement@granville-terre-mer.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 15 août 2022

Renseignements : M. Jean-Charles MARY - Directeur Environnement et Cadre de Vie - 02.14.24.01.97

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page