Directeur(trice) de l’informatique, de l’innovation et de la modernisation

Offre n° O050211000429436
Publiée le 18/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département - direction des ressources humaines
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Département de travail
Manche
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
30/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Directeur ou directrice des systèmes d'information
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité du directeur général adjoint " attractivité et numérique ", vous aurez pour principales missions d'élaborer les orientations stratégiques de la DIIM tout en garantissant son alignement sur la stratégie de la collectivité et des besoins des Directions métiers.
Acteur(trice) majeur(e) de la transformation numérique de la collectivité, vous êtes responsable de la conception de son SI, de sa mise en œuvre et son maintien en conditions opérationnelles, de sa sécurité et de sa qualité..
Vous en fixez les grandes évolutions en anticipant les évolutions technologiques nécessaires. Vous définissez et déclinez le schéma directeur associé, préconisez les investissements nécessaires et assurez l'adéquation charges / ressources des activités.
Vous êtes garant de sa cohérence, sa performance ainsi que de la maitrise des risques informatiques dans une dynamique d'amélioration continue.
Missions
I. Définition de la gouvernance, élaboration de la stratégie et promotion du SI
1. Définir avec la direction générale les orientations stratégiques en matière d'informatique et de télécommunications et élaborer le plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
2. Définir les grandes évolutions du SI, alignées sur la stratégie de la collectivité l'adéquation et les besoins des directions métiers, et élaborer le schéma directeur associé (SDSI)
3. Communiquer sur ce schéma et les plans associés auprès des Directions métiers.
4. Sensibiliser les Directions métiers sur les systèmes d'information de la collectivité et contribuer au déploiement de la modernisation du service public par le numérique
5. Garantir et assurer la liaison entre la DIIM et les autres Directions de la collectivité.

II. Pilotage de la Direction
1. Manager les équipes :
o Assurer le management des différents pôles et services :
- Superviser et coordonner le travail des différents services
- Evaluer les performances individuelles et collectives des équipes
o Animer et conduire des réunions régulières (équipes internes et externes)
2. Gérer les ressources de la Direction de façon optimale :
o Consolider l'organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs du SI
o Assurer le dimensionnement des équipes informatiques en menant les opérations de formation et de recrutement adaptées (salariés et prestataires)
3. Garantir la continuité du service informatique et télécoms fourni aux utilisateurs en lien avec le responsable du pôle Production & exploitation : création et mise à jour des plans de continuité et de reprise d'activité.
III. Mise en œuvre du schéma directeur et des projets stratégiques
1. Décliner le schéma directeur en plans d'actions et projets
2. Prendre en compte les besoins exprimés par les Directions métiers
3. Garantir la cohérence du SI : entretien de la cartographie du SI et urbanisation
4. Intégrer et maîtriser les nouveaux environnements au SI : cloud, externalisation, mutualisation, hybridation, nouvelle opportunité
5. Garantir le pilotage du portefeuille des projets numériques en lien avec le responsable du pôle Etude & innovation
6. Participer aux réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les Directions métiers
IV. Pilotage du budget de la Direction
1. Définir et suivre les budgets de la Direction
2. Evaluer et préconiser les investissements nécessaires à la mise en œuvre du schéma directeur et des projets numériques, en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
3. Conduire les projets de transformation du SI en veillant au respect des budgets
4. Evaluer le retour sur investissement des projets menés et en rendre compte à la direction générale.
V. Définition de la politique d'externalisation
1. Elaborer la politique d'externalisation informatique de l'entreprise.
2. Garantir la cohérence des documents de consultation (homogénéité des cahiers des charges)
3. Contribuer à l'analyse des offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, contrat...),
VI. Pilotage de la sécurité et de l'amélioration continue
1. Garantir la conformité réglementaire notamment l'application du droit et de la sécurité dans le domaine informatique en lien avec le RSSI.
2. Garantir la gestion des risques induits : Conduire des analyses des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information.
3. Contribuer à la rédaction des supports de communication sur ces sujets.
4. Garantir une veille active des différents pôles et services afin d'anticiper les évolutions techniques, juridiques et réglementaires des TIC, et leurs impacts sur le SI.
5. Promouvoir l'innovation dans la conception des services.
6. Garantir le déploiement et la pérennisation de la démarche ITIL.

VII. Assurer l'accompagnement au changement induit par l'évolution du SI (organisationnel et management de l'information)
1. Préconiser de nouveaux usages à même d'apporter un avantage concurrentiel aux métiers dans la relation client ou la gestion de la chaîne logistique.
2. Communiquer auprès de la Direction générale et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux SI métiers.
3. Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
4. Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement induit par les évolutions technologiques
Profils recherchés
Diplômé(e) d'une formation supérieure (Bac+5), en management d'une filière informatique ou technique, vous justifiez d'une expérience réussie et/ou d'une capacité à appréhender le pilotage d'un système d'information d'envergure et la mise en œuvre de processus structurants.
Perspicace, rigoureux(se) et organisé(e), vous avez le sens des responsabilités, ainsi que des qualités managériales avérées.
Autonome dans l'organisation de votre travail tout en appréciant le travail d'équipe, dynamique et faisant preuve d'une grande capacité d'anticipation, de réactivité, et d'identification des enjeux politiques, vous êtes force de proposition et traitez les dossiers qui vous sont confiés dans les temps impartis.
Vous avez une bonne pratique des méthodologies de gestion de projets traditionnelles et agiles.
Expérience de réussite dans un poste similaire (10 à 15 ans d'expérience professionnelle).
Sens du service public.
Discrétion et confidentialité.
Manager reconnu disposant de véritables qualités relationnelles et personnelles, pédagogue, votre sens de l'écoute et votre adaptabilité sont des compétences que vous pourrez activer dans ce projet professionnel.
Compétences
* Connaissances des techniques générales d'administration IT (OS, sécurité SI, logiciels, progiciels...)
* Connaissance de l'environnement de virtualisation, des principes de gestion des infrastuctures en nuage privé/public
* Connaissance de la réglementation de collectivité publique (RGS, RGAA...)
* Maîtrise des référentiels de bonnes pratiques et de gouvernance des systèmes d'information ITIL, COBIT, CMMI
* Maîtrise des normes ISO 270xx,
* Connaissance des référentiels de gestion de projet ISO 21500, PMBOK agile, Prince agile, PM2
* Connaissance des marchés publics et de leur exécution
* Connaissance des principes comptables et budgétaires.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 33 05 55 50
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Jean-Baptiste de Maistre, directeur des ressources humaines, 02 33 05 96 36
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Geland, chef de service emplois et compétences, 02 33 05 95 67

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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