Responsable du service Offre de services (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050211100455474
Publiée le 01/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
30/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du directeur de la PEEF, le responsable du service offre de services coordonne et manage une équipe de 14 agents (dont 3 sont basés en territoire de solidarité) dédiée aux activités précitées.
Missions / conditions d'exercice
Ces missions principales sont :
1- l'organisation et la gestion de la plateforme départementale d'orientation : mise en œuvre d'outils de gestions et de suivi des disponibilités des places d'accueil physiques avec les opérateurs départementaux, suivis des saisines initiales des territoires de solidarité ainsi que les réorientations.
2- l'exercice de la fonction employeur des assistants familiaux : embauche, formation, accompagnement et professionnalisation, organisation du travail et gestion des paies et des carrières.
3- la finalisation et la mise en œuvre du nouveau projet de service issu de la réorganisation de la DPEEF en lien avec les différents acteurs des territoires de solidarité (référents éducatifs ASE, cadres territoriaux ASE et leurs responsables, les assistants familiaux notamment) qui vise à une meilleure définition de la place des assistants familiaux au sein de la DPEEF.
4- la supervision des activités liées à la formation des assistantes maternelles, aux saisies des déclarations de grossesse, des avis de naissance et des certificats de santé centralisés à la direction métier, mais également de l'ensemble des activités inhérentes aux modes d'accueil individuel et collectif de la petite enfance mise en œuvre par les référentes de la PMI.
En outre et afin de favoriser la continuité de service, il assure une fonction de binôme du responsable du service évaluation et suivi des situations individuelles. Ainsi, en son absence, il reprend l'ensemble des responsabilités qui lui sont déléguées.
Membre de l'équipe de direction, il contribue, de façon transversale, à la mise en œuvre du projet de la DPEEF et accompagne les évolutions qualitatives en cours.
Activités spécifiques au poste :
Le responsable du service offre de services participe aux réunions mises en place par la Maison Départementale de l'Autonomie pour les situations complexes.
Il est également correspondant du Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP).

Ce poste est susceptible d'évoluer.
Profils recherchés
Compétences :
* Avoir connaissance de la diversité des modalités d'accueil et d'accompagnement des enfants confiés,
* Avoir une connaissance spécifique de l'hébergement en famille d'accueil.
* Avoir une bonne appréhension des institutions et des acteurs concourant à la protection de l'enfance,
* Maitriser des modèles théoriques et référentiels d'évaluation des situations familiales,
* Savoir accompagner les équipes sur les plans éthiques et méthodologiques,
* Savoir manager des équipes,
* Savoir conduire les changements en matière d'organisation et de pratiques professionnelles,
* Savoir animer des groupes de réflexion, de production et d'échanges de pratiques,
* Être en capacité de se coordonner avec les cadres de la DGA Action sociale et les différents partenaires.

Profil :
* Avoir une expérience dans le champ de la protection de l'enfance et notamment en lien avec les familles d'accueil
* Avoir une expérience significative sur un poste d'encadrement,
* Avoir exercé des responsabilités,
* Posséder une aisance relationnelle,
* Posséder des aptitudes rédactionnelles,
* Avoir des capacités d'écoute,
* Savoir arbitrer.

Contact

Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Sébastien Bertoli, directeur de la petite enfance, de l'enfance et de la famille, 02 33 77 72 70
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, chef de service emplois et compétences, 02 33 05 95 67

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.