Ingénieur études routières grands projets (f/h)

Offre n° O050220200558796
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département - direction des ressources humaines
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Département de travail
Manche
Secteur du lieu de travail
Saint-Lô
Poste à pourvoir le
01/08/2022
Date limite de candidature
04/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée d'études et de conception en voirie et réseaux divers
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du chef de service, l'ingénieur d'études routières assure en collaboration avec celui-ci les missions d'organisation des études nécessaires à la réalisation de projets de modernisation d'axes structurants du réseau routier du Département. Il est chargé de réaliser les études générales routières depuis les pré-études (analyses fonctionnelles, définition du parti d'aménagement, études de variantes...) jusqu'aux dossiers d'enquêtes publiques.
Missions
Activités principales :

Mission 1 : Concevoir et construire un projet technique et durable d'aménagement et de sécurisation d'axes structurants du réseau routier départemental , cohérent pour le territoire, en lien avec les élus locaux et le partager avec les administrations ( DREAL, chambre d'agriculture, DDTM...).

Mission 2 : Gérer l'organisation des études internes: répartir les tâches, établir les plannings, plans de charge, ajuster les moyens en collaboration avec le chef de service et assurer l'encadrement fonctionnel de(s) technicien(s) et d-e(s) dessinateur(s) affectés à ces projets.

Mission 3 : Etablir les consultations nécessaires aux marchés pour les prestations sous traitées et piloter cette sous-traitance, notamment établir, suivre et réceptionner les commandes des études (géotechnique, géomètre, eau, bruit, trafic, environnement...).

Mission 4 : Concevoir, organiser et suivre toutes les phases de concertation avant enquête publique.

Mission 5 : Etre l'interlocuteur de la Région, co-financeur de certains projets.

Mission 6 : organiser et suivre toutes les phases de validation internes nécessaires au projet, rendre compte aux élus référents et à la chaine hiérarchique.

Mission 7 : Suivre et contrôler les dossiers d'études produits au sein du service en collaboration avec le chef de service (études d'opportunité, avant-projet sommaire, dossiers de concertation, dossiers d'enquêtes d'utilité publiques) ainsi que les études sous traitées (levés topographiques, parcellaire, géotechnique, eau, bruit) en lien avec les services ressources (foncier, signalisation, communication ...).

Mission 8 : Organiser et suivre les démarches préalables aux enquêtes publiques.

Mission 9 : Etablir et suivre le plan de financement de l'opération (études puis travaux) et être l'interlocuteur des services fonciers pour établir la stratégie foncière.
Profils recherchés
¤ Compétences :

- Connaissances en techniques routières ainsi que les domaines annexes (conception routière, géotechnique, eau, bruit, paysage, concessionnaires, archéologie, contrôle laboratoire)
- Aptitudes à la conduite de projets et au pilotage d'équipes en mode projet
- Connaissance des marchés publics
- Capacité d'initiative, d'organisation, de coordination et d'analyse
- Sens du travail en équipe
- Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint)
- Capacité à négocier

Une expérience en études générales routières serait un atout.

¤ Profil :
Permis B obligatoire

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Spécificités liées au poste
Cycle de travail particulier :
* Déplacements à prévoir avec véhicule de service - permis B indispensable
* Travail en soirée et WE peu fréquent

Moyens techniques :
* Téléphone portable, ordinateur portable
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Cénéric Lefèvre, responsable du service ouvrages d’art et études générales, 02.33.5.94.79
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42

Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental
Direction des Ressources Humaines
50050 SAINT-LO cedex

Contact : recrutement@manche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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