Instructeur FSL (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050220800744710
Publiée le 04/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département - direction des ressources humaines, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
07/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) a pour objectif principal de permettre à des personnes en difficulté d'accéder ou de se maintenir de manière durable dans un logement adapté et décent par l'octroi d'aides financières (loyer, énergie, eau et services téléphoniques) et de mesures d'accompagnement social.
La gestion administrative des demandes d'aides est assurée par le Département, ce sont 7 agents qui ont en charge cette mission.
2 instructeurs FSL seront chargés de l'enregistrement des demandes d'aide et du suivi administratif des décisions prises par les assistants évaluateurs FSL
La gestion administrative des demandes d'aides est assurée par le Département, ce sont 7 agents qui ont en charge cette mission.
2 instructeurs FSL seront chargés de l'enregistrement des demandes d'aide et du suivi administratif des décisions prises par les assistants évaluateurs FSL
Missions / conditions d'exercice
Les instructeurs auront pour missions principales :
Assurer la pré-instruction des demandes administratives :
-Enregistrer les nouvelles demandes sous Iodas ;
-Vérifier la complétude des dossiers et réclame les pièces complémentaires si besoin ;
Gérer les rejets administratifs pour demande irrecevables et édition des notifications de rejet
-Informe la cellule solidarité du fournisseur d'énergie qu'une demande d'aide a été déposée par l'usager.
Préparer les notifications de droit :
- Générer les notifications de décision dans Iodas ;
- Editer les documents à envoyer aux usagers et aux tiers (notifications, contrats de prêt, mandats de prélèvement, formulaires de rétraction, conventions de cautionnement...) ;
- Préparer les documents à la signature et mettre sous pli les documents après signature.
Suivre les dossiers en cours :
- Mettre à jour le dossier dans Iodas à réception des pièces complémentaires reçues ;
- Réaliser le paiement dans Iodas à réception des contrats de prêts signés par l'usager ou autres justificatifs attendus ;
- Enregistrer dans Iodas les annulations et les clôtures de dossiers
- Transmettre à la CAF les informations nécessaires au paiement
- Assurer le suivi administratif de l'ASI (accompagnement social individuel) : enregistrements Iodas, préparation des dossiers pour les comités de suivi
Assurer la gestion des imprimés FSL et leur distribution
Assurer la pré-instruction des demandes administratives :
-Enregistrer les nouvelles demandes sous Iodas ;
-Vérifier la complétude des dossiers et réclame les pièces complémentaires si besoin ;
Gérer les rejets administratifs pour demande irrecevables et édition des notifications de rejet
-Informe la cellule solidarité du fournisseur d'énergie qu'une demande d'aide a été déposée par l'usager.
Préparer les notifications de droit :
- Générer les notifications de décision dans Iodas ;
- Editer les documents à envoyer aux usagers et aux tiers (notifications, contrats de prêt, mandats de prélèvement, formulaires de rétraction, conventions de cautionnement...) ;
- Préparer les documents à la signature et mettre sous pli les documents après signature.
Suivre les dossiers en cours :
- Mettre à jour le dossier dans Iodas à réception des pièces complémentaires reçues ;
- Réaliser le paiement dans Iodas à réception des contrats de prêts signés par l'usager ou autres justificatifs attendus ;
- Enregistrer dans Iodas les annulations et les clôtures de dossiers
- Transmettre à la CAF les informations nécessaires au paiement
- Assurer le suivi administratif de l'ASI (accompagnement social individuel) : enregistrements Iodas, préparation des dossiers pour les comités de suivi
Assurer la gestion des imprimés FSL et leur distribution
Profils recherchés
Profil et compétences requises
Compétences :
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et organisation
- Aptitude au travail en équipe (coordination étroite avec les assistants évaluateurs)
- Qualités relationnelles (contacts avec des partenaires et des usagers)
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, de messagerie et du logiciel métier Iodas
________________________________________
Spécificités liées au poste
- Temps plein
- Activité réalisée en binôme
Compétences :
- Discrétion professionnelle
- Rigueur et organisation
- Aptitude au travail en équipe (coordination étroite avec les assistants évaluateurs)
- Qualités relationnelles (contacts avec des partenaires et des usagers)
- Maîtrise des outils informatiques, bureautiques, de messagerie et du logiciel métier Iodas
________________________________________
Spécificités liées au poste
- Temps plein
- Activité réalisée en binôme
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Nathalie Leguay-Germain, référente logement, 06 42 03 55 54
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr
Nathalie Leguay-Germain, référente logement, 06 42 03 55 54
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Valérie Hoarau, référente recrutement, 02 33 05 95 42
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
>Maison du département
50050 Saint-lo
>Maison du département
50050 Saint-lo
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.