Médecin de PMI du territoire de solidarité de la Baie du Mont-Saint-Michel (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050220800757296
Publiée le 21/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MANCHE
Maison du département
50050 Saint-lo
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-lo
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du médecin départemental de protection maternelle et infantile, le médecin de protection maternelle et infantile, titulaire d'un doctorat en médecine, participe au parcours de santé de la population en lien avec les autres acteurs de santé. Il conçoit et met en œuvre des projets de santé publique, de promotion et de prévention sur son territoire d'intervention. Il participe à l'élaboration et à l'exécution de la politique départementale, communale ou intercommunale dans son domaine d'intervention
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les missions légales de prévention médico-sociale dans les domaines suivants
1. organise les actions de planification et l'éducation familiale sur son territoire et en y participant le cas échéant,
2. pilote les actions prénatales en faveur des futures mères,
3. réalise pour les enfants de moins de 6 ans des consultations, bilans de santé en école maternelle, actions de promotion de la santé...
4. prend les décisions d'agrément des assistants maternels et familiaux, évaluer des situations litigieuses
5. effectue le suivi et le contrôle des structures d'accueil des enfants de moins de 6 ans
6. participe aux actions de protection de l'enfance des enfants en danger et le suivi médical des enfants confiés au Département au titre de l'aide sociale à l'enfance - conseil technique aux professionnels de PMI et avis motivés sur les situations individuelles de protection de l'enfance,
7. élabore à partir des données statistiques et épidémiologiques des propositions de projets locaux et contribuer à la réflexion collégiale,
Inscription dans l'organisation en territoire pour l'articulation du service de protection maternelle et infantile avec les partenaires internes en centre médico-social et avec les interlocuteurs extérieurs, notamment les établissements de santé et professionnels de santé.
Animer et encadrer l'équipe constituée d'infirmières- puéricultrices, d'une sage-femme et d'une conseillère conjugale et familiale et, le cas échéant, du médecin de secteur
Profils recherchés
Professionnelles :
- Aptitude au travail d'équipe, au travail en transversalité
- Animé du sens du service public ;
- Connaissance des enjeux des collectivités locales ;
- Capacité à animer des réunions et à négocier avec les différents partenaires ;
- Maîtrise des outils bureautique (Word, Excel, messagerie, internet)
Personnelles :
- Pragmatique, réactif, dynamique, doté d'un sens de la communication;
- Sens des relations humaines,
- intérêt pour le travail médico-social, l'aide aux personnes.


Profil : Diplôme de docteur en médecine
Spécialité pédiatrique
À défaut, spécialité généraliste avec une expérience ou une motivation particulière dans le domaine de la pédiatrie, de la pédiatrie sociale ou de la santé publique.

Contact

Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements administratifs :
Christophe Géland, responsable du service emplois et compétences, 02 33 05 95 67
Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le Président du conseil départemental de la Manche
Direction des Ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex
Contact : recrutement@manche.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.