Responsable du Service Eau - Assainissement - Environnement (h/f)

Offre n° O050220900788953
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE CARENTAN-LES-MARAIS
Boulevard de Verdun - BP 309 - Carentan
50500 CARENTAN-LES-MARAIS
Département de travail
Manche
Secteur du lieu de travail
Saint-Lô
Poste à pourvoir le
21/10/2022
Date limite de candidature
06/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Responsable d'exploitation eau potable et assainissement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur des Services Techniques de la Mairie de Carentan-les-Marais, vous assurerez l'animation, la définition des orientations stratégiques et la coordination des services des régies municipale de l'eau et de l'environnement et vous assurerez le suivi de la politique environnementale sur le territoire de la Commune.
Missions
SECTEUR EAU ET ASSAINISSEMENT

- Evaluer les effets et impacts de la politique publique en matière d'eau potable et d'assainissement
- Définir et hiérarchiser les objectifs prioritaires de la régie eau et assainissement, Uniformiser les pratiques sur l'ensemble du territoire de la commune nouvelle (regroupant trois régies directes et un SIAEP)
- Organiser et mettre en œuvre la politique sur l'eau potable et l'assainissement décidée par la Commune en concertation notamment avec l'Agence de l'Eau et le Département
- Coordonner, pilote et évaluer les projets décidés par le Conseil Municipal après validation par le Conseil d'Exploitation de la régie.
- Participer activement à l'exploitation et à la gestion des installations de transport et de traitement de l'eau. A ce titre, organiser et optimiser l'activité du service. Etre le référent de la Commune auprès des organismes de contrôle de la qualité de l'eau. Apporter son expertise en matière de qualité (notamment sur le suivi et l'amélioration de la qualité de l'eau)
- Participer activement à l'exploitation et à la gestion des installations de traitement des eaux usées, des réseaux de collecte des eaux usées et également des eaux pluviales notamment en ce qui concerne leur entretien. A ce titre, organiser et optimiser l'activité du service. Etre le référent de la Commune auprès des instances de contrôle des rejets après traitement des effluents.
- Poursuivre l'exécution de la politique de qualité entreprise par la Commune en particulier au niveau de l'assainissement (notamment Aquex vis-à-vis de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie). Participer à ce titre aux revues de direction et aux audits internes et externe et être force de proposition.
- Assurer le contrôle des rejets et notamment ceux des industriels et préparer les conventions et autorisations de déversement au réseau communal d'assainissement (Mise en place de Tableaux de bords)
- Préparer le rapport annuel sur le prix et la qualité des services de l'eau et de l'assainissement.
- Assurer la veille juridique en matière d'eau potable et d'assainissement
- Elaborer la programmation des travaux d'investissements, contrôler les prestations exécutées tant en régie que par les entreprises extérieures
- Assister techniquement et juridiquement le Maire en sa qualité de représentant de la régie, auprès des partenaires et des prestataires. Participer activement à la gestion technique de la Station Communale d'Epuration et s'assurer du suivi des prestations confiées à l'entreprise en particulier en ce qui concerne les procédures, la qualité des rejets et le suivi de plan d'épandage des boues.
- Etre le référent auprès des services de l'Etat, de l'Agence de l'Eau, de la Région, du Département et des entreprises prestataires.
- Participer à la préparation et propositions du budget annuel et en suivre les crédits affectés aux travaux (neuf, entretien et maintenance).
- Assurer la préparation et l'exécution des actes administratifs relevant de la direction (délibérations, rapports annuels, procédures de marchés publics et/ou délégation de service public, arrêtés....)
- Participer à l'élaboration et au suivi des diagnostics en matière d'eau potable et d'assainissement. A ce titre, renseigner les services quant à la conformité des raccordements des usagers notamment lors des mutations immobilières et des demandes de documents d'urbanisme (Mise en place de tableaux de bords)


SECTEUR ENVIRONNEMENT

- Etre l'interlocuteur privilégié de la Commune dans le cadre de la mise en œuvre des politiques environnementales notamment auprès des services de l'Etat
- Mise œuvre de la procédure administrative pour le classement de l'ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) communale et à ce titre être force de proposition pour optimiser son fonctionnement
- Participer à la politique de traitement des déchets et à leur valorisation et être le référent de la Commune auprès des instances communautaires, départementales, régionales et nationales
- Apporter son expertise notamment lors de l'élaboration des projets communaux (exemple : nouveaux quartiers) en particulier pour ce qui concerne le traitement des eaux pluviales et l'aménagement de l'espace
- Procéder au suivi des établissements classés pour la protection de l'environnement (ICPE) en relation avec les services de l'Etat et apporter un avis technique au vu du dossier d'enquête préalable à l'autorisation d'exploitation de manière à éclairer le Maire et les élus du Conseil Municipal.

Profils recherchés
FORMATION SOUHAITEE - COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Diplôme bac +2 /+3 au minimum exigé dans le domaine de l'environnement (Licence professionnelle " métiers de la protection de l'environnement et des milieux naturels " / B.T.S. Gestion et Protection de la Nature ; BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau. / D.U.T génie biologique - option génie de l'environnement)
Permis B

Formations et connaissances sur les métiers de l'eau, de l'environnement

Sens du service public, esprit de synthèse et d'analyse, capacités à communiquer les informations, à rendre compte à sa hiérarchie et aux partenaires, management de projet et d'équipe, rigueur et méthode dans le travail.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre CV et lettre de motivation manuscrite à :
Mairie de Carentan-Les-Marais
Monsieur Le Maire
Boulevard de Verdun
Carentan
50500 CARENTAN-LES-MARAIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page