Auxiliaire de puériculture (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O050220900793906
Publiée le 26/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-LO
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
28/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Mission principale :
Assurer en équipe, l'accueil des enfants et des familles en répondant aux besoins physiologiques, psychologiques et affectifs spécifiques de chaque
enfant.
Missions particulières ou ponctuelles :
- Accueillir les familles et assurer un soutien à la parentalité
- Contribuer au bien-être physique, psychologique et affectif de l'enfant
- Accompagner l'enfant dans son éveil et développement
- Participer en équipe au bon fonctionnement de la structure
- Accompagner et former les stagiaires
- Respecter la discrétion professionnelle
- Assurer la qualité de l'environnement de vie dans la structure
- Respecter les protocoles et procédures établis ainsi que la législation en vigueur
- Assurer l'organisation et la préparation des repas en fonction des protocoles établis
Poste à pourvoir au sein de la crèche Nelson Mandela de Saint-Lô.
Assurer en équipe, l'accueil des enfants et des familles en répondant aux besoins physiologiques, psychologiques et affectifs spécifiques de chaque
enfant.
Missions particulières ou ponctuelles :
- Accueillir les familles et assurer un soutien à la parentalité
- Contribuer au bien-être physique, psychologique et affectif de l'enfant
- Accompagner l'enfant dans son éveil et développement
- Participer en équipe au bon fonctionnement de la structure
- Accompagner et former les stagiaires
- Respecter la discrétion professionnelle
- Assurer la qualité de l'environnement de vie dans la structure
- Respecter les protocoles et procédures établis ainsi que la législation en vigueur
- Assurer l'organisation et la préparation des repas en fonction des protocoles établis
Poste à pourvoir au sein de la crèche Nelson Mandela de Saint-Lô.
Missions / conditions d'exercice
Compétences principales :
Compétences techniques :
o Connaître les besoins physiologique, psychologique et affectif de l'enfant en lien avec le diplôme d'auxiliaire de puériculture.
o Repérer les signes d'appel, de mal être de l'enfant et en informer le responsable de la structure
o Savoir réaliser les soins chez l'enfant de 0 à 4 ans
o Connaître le fonctionnement de la structure et les documents associés
o Connaître les règles de sécurité
o Savoir maintenir en état son poste de travail
o Savoir faire des transmissions écrites et orales
o Savoir apporter les compétences spécifiques du diplôme d'auxiliaire
-Compétences organisationnelles :
o Savoir accompagner l'enfant dans l'acquisition de son autonomie
o Savoir mettre en oeuvre des activités d'éveil
o Savoir s'impliquer dans l'aménagement de l'espace
o Savoir respecter la confidentialité
o Savoir participer à l'accompagnement d'un stagiaire
-Compétences relationnelles et de communication :
o Savoir être à l'écoute des familles et instaurer un climat de confiance.
o Savoir entretenir de bonnes relations d'équipe
o Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues
o Savoir adapter sa communication aux différents interlocuteurs
o Savoir répondre de manière courtoise
-Compétences d'adaptation :
o Savoir s'adapter aux changements
o Savoir s'adapter à l'environnement
o Savoir faire évoluer ses méthodes de travail
Compétences annexes :
o Savoir prendre des initiatives
o Savoir gérer un stock
o Savoir anticiper les besoins lors de commandes
o Savoir s'interroger sur ses pratiques professionnelles
Compétences techniques :
o Connaître les besoins physiologique, psychologique et affectif de l'enfant en lien avec le diplôme d'auxiliaire de puériculture.
o Repérer les signes d'appel, de mal être de l'enfant et en informer le responsable de la structure
o Savoir réaliser les soins chez l'enfant de 0 à 4 ans
o Connaître le fonctionnement de la structure et les documents associés
o Connaître les règles de sécurité
o Savoir maintenir en état son poste de travail
o Savoir faire des transmissions écrites et orales
o Savoir apporter les compétences spécifiques du diplôme d'auxiliaire
-Compétences organisationnelles :
o Savoir accompagner l'enfant dans l'acquisition de son autonomie
o Savoir mettre en oeuvre des activités d'éveil
o Savoir s'impliquer dans l'aménagement de l'espace
o Savoir respecter la confidentialité
o Savoir participer à l'accompagnement d'un stagiaire
-Compétences relationnelles et de communication :
o Savoir être à l'écoute des familles et instaurer un climat de confiance.
o Savoir entretenir de bonnes relations d'équipe
o Savoir coordonner ses activités avec celles de ses collègues
o Savoir adapter sa communication aux différents interlocuteurs
o Savoir répondre de manière courtoise
-Compétences d'adaptation :
o Savoir s'adapter aux changements
o Savoir s'adapter à l'environnement
o Savoir faire évoluer ses méthodes de travail
Compétences annexes :
o Savoir prendre des initiatives
o Savoir gérer un stock
o Savoir anticiper les besoins lors de commandes
o Savoir s'interroger sur ses pratiques professionnelles
Profils recherchés
Formations nécessaires à l'exercice des missions :
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture requis
Les relations fonctionnelles :
- Familles, parents, enfants
- Equipe de la structure
- Direct(eur)rice de la structure
- Intervenants externes
- Le service petite enfance
- Les stagiaires et organismes de formation associés
Temps de travail * : Temps complet
37h30 plus 14 j RTT (proratisés en fonction du temps de travail)
Sujétions particulières liées à la fonction - contraintes et difficultés du poste :
- Obligation en lien avec le cadre législatif des EAJE d'assurer les horaires d'ouverture et/ou fermeture
- Horaires variables et adaptables selon les besoins du service
- Prise des congés sur les fermetures de la structure
- Tenue adaptée
- Mobilité d'équipe et de poste en fonction de l'évolution des besoins de la structure et du service
- Réunions d'équipe en soirée
- Pose des heures de récupération (suite aux heures supplémentaires) en fonction de l'activité de la structure
Prérequis liés au poste :
Utilisation occasionnelles de véhicules
VL personnel ou véhicule de service
Spécificités nécessaires à la fonction : PSC1 nécessaire
-Vaccinations obligatoires
-Extrait de casier judiciaire 3
-Visite médicale annuelle
Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture requis
Les relations fonctionnelles :
- Familles, parents, enfants
- Equipe de la structure
- Direct(eur)rice de la structure
- Intervenants externes
- Le service petite enfance
- Les stagiaires et organismes de formation associés
Temps de travail * : Temps complet
37h30 plus 14 j RTT (proratisés en fonction du temps de travail)
Sujétions particulières liées à la fonction - contraintes et difficultés du poste :
- Obligation en lien avec le cadre législatif des EAJE d'assurer les horaires d'ouverture et/ou fermeture
- Horaires variables et adaptables selon les besoins du service
- Prise des congés sur les fermetures de la structure
- Tenue adaptée
- Mobilité d'équipe et de poste en fonction de l'évolution des besoins de la structure et du service
- Réunions d'équipe en soirée
- Pose des heures de récupération (suite aux heures supplémentaires) en fonction de l'activité de la structure
Prérequis liés au poste :
Utilisation occasionnelles de véhicules
VL personnel ou véhicule de service
Spécificités nécessaires à la fonction : PSC1 nécessaire
-Vaccinations obligatoires
-Extrait de casier judiciaire 3
-Visite médicale annuelle
Contact
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature à rh.agglo@saint-lo-agglo.fr ou par courrier à : direction des ressources humaines
101 rue de Tocqueville - 50 000 SAINT LO
101 rue de Tocqueville - 50 000 SAINT LO
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.