Gestionnaire et agent d'accueil et d'accompagnement Maison France Services

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Offre n° O051210900399616
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE C. DE LA BRIE CHAMPENOISE
4 RUE DES FOSSES
51210 MONTMIRAIL
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTMIRAIL
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
11/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un gestionnaire et aagent d'accueil/animateur et d'accompagnement France Services 35h/semaine

Dans le cadre de l'ouverture d'une Maison France Service à Montmirail à la fin 2021, la Communauté de communes de la Brie Champenoise recrute le(a) gestionnaire et le/le chargé(e) de l'accueil et d'accompagnement de ce nouveau lieu d'information pour les usagers du territoire.
Le territoire de la communauté de communes de la Brie Champenoise regroupe 20 communes en plein cœur de la Brie. Administrativement située dans le département de la Marne, sa situation géographique aux confins de trois régions et trois départements lui confère une position originale. La population totale sur le territoire de la CCBC est de 7 673 habitants.
La Maison des Services permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services au public. Elle a pour finalité d'offrir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples dans les domaines de l'inclusion numérique, de la protection sociale et de l'emploi.
Missions / conditions d'exercice
Faire vivre une MFS et assurer l'accueil du public.
Assurer l'accueil physique, téléphonique et par mail des usagers de la Maison France Services
Informer et renseigner l'usager sur toute question administrative ou sociale.
Rechercher l'information sur tous les canaux disponibles (internet, par téléphone auprès des partenaires et des opérateurs de l'État).
Proposer un accompagnement individualisé, en rendez-vous si nécessaire.
Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents (CAF, CPAM, pôle emploi, Impôts. Gouv, ...), prendre rendez-vous pour lui.
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
Associer le ou les partenaires concernés à l'analyse de la situation de l'usager
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire et l'accès au droit, en assurant un service de médiation
Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne des usagers
Assurer un relai des demandes effectuées auprès des mairies des communes membres (partenariat avec les secrétaires de mairie du territoire)

Elaborer et mettre en œuvre l'animation du point d'accueil de MFS
Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information,
Elaborer et mettre en place la communication et la promotion de la MFS (site internet, flyers, newsletters, portes-ouvertes, organisation d'évènements grand public etc.)
Tenir à jour la gestion documentaire.

Assurer le fonctionnement général de la MFS
Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Assurer le fonctionnement général de la structure
Participer au réseau France Services : portail collaboratif, fiches pratiques, annuaire, forum, formations, etc.
Tenir à jour les outils de suivi de l'activité du site (fréquentation, services rendus, activité du lieu, etc.
Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel.
Profils recherchés
* Connaissances générales et administratives dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit et de la protection sociale
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local
* Bonne maitrise des outils informatiques et numériques (internet et des logiciels de bureautiques).
* Maîtrise de l'écrit et de l'oral
* Capacité d'accueil et d'écoute
* Rigueur et autonomie
* Sens du service public et de l'intérêt général
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
* Grand sens de la confidentialité.
* Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est un plus

Diplômes requis : niveau bac + 2 minimum, domaine juridique ou social
Permis B apprécié

Contact

Informations complémentaires
Conditions d'exercice
- Travail le samedi matin
- Résidence administrative : Montmirail
- Permis de conduire B apprécié

Prise de poste envisagée le 01/12/2021

Rémunération
- Rémunération statutaire
- RIFSEEP
- CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.