Gestionnaire et agent d'accueil et d'accompagnement Maison France Services

Offre n° O051210900399616
Publiée le 13/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE DE C. DE LA BRIE CHAMPENOISE
4 RUE DES FOSSES
51210 MONTMIRAIL
Site web de l'employeur
Département de travail
Marne
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
11/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif territorial
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée d'accueil
Descriptif de l'emploi
Un gestionnaire et aagent d'accueil/animateur et d'accompagnement France Services 35h/semaine

Dans le cadre de l'ouverture d'une Maison France Service à Montmirail à la fin 2021, la Communauté de communes de la Brie Champenoise recrute le(a) gestionnaire et le/le chargé(e) de l'accueil et d'accompagnement de ce nouveau lieu d'information pour les usagers du territoire.
Le territoire de la communauté de communes de la Brie Champenoise regroupe 20 communes en plein cœur de la Brie. Administrativement située dans le département de la Marne, sa situation géographique aux confins de trois régions et trois départements lui confère une position originale. La population totale sur le territoire de la CCBC est de 7 673 habitants.
La Maison des Services permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services au public. Elle a pour finalité d'offrir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples dans les domaines de l'inclusion numérique, de la protection sociale et de l'emploi.
Missions
Faire vivre une MFS et assurer l'accueil du public.
Assurer l'accueil physique, téléphonique et par mail des usagers de la Maison France Services
Informer et renseigner l'usager sur toute question administrative ou sociale.
Rechercher l'information sur tous les canaux disponibles (internet, par téléphone auprès des partenaires et des opérateurs de l'État).
Proposer un accompagnement individualisé, en rendez-vous si nécessaire.
Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents (CAF, CPAM, pôle emploi, Impôts. Gouv, ...), prendre rendez-vous pour lui.
Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
Associer le ou les partenaires concernés à l'analyse de la situation de l'usager
Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire et l'accès au droit, en assurant un service de médiation
Accompagner les usagers dans leurs démarches et dans l'utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne des usagers
Assurer un relai des demandes effectuées auprès des mairies des communes membres (partenariat avec les secrétaires de mairie du territoire)

Elaborer et mettre en œuvre l'animation du point d'accueil de MFS
Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information,
Elaborer et mettre en place la communication et la promotion de la MFS (site internet, flyers, newsletters, portes-ouvertes, organisation d'évènements grand public etc.)
Tenir à jour la gestion documentaire.

Assurer le fonctionnement général de la MFS
Gérer le planning des rendez-vous, permanences entre les usagers et les partenaires
Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
Assurer le fonctionnement général de la structure
Participer au réseau France Services : portail collaboratif, fiches pratiques, annuaire, forum, formations, etc.
Tenir à jour les outils de suivi de l'activité du site (fréquentation, services rendus, activité du lieu, etc.
Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel.
Profils recherchés
* Connaissances générales et administratives dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit et de la protection sociale
* Connaissance de l'environnement institutionnel et local
* Bonne maitrise des outils informatiques et numériques (internet et des logiciels de bureautiques).
* Maîtrise de l'écrit et de l'oral
* Capacité d'accueil et d'écoute
* Rigueur et autonomie
* Sens du service public et de l'intérêt général
* Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie
* Grand sens de la confidentialité.
* Une expérience dans un métier d'accueil ou de médiation est un plus

Diplômes requis : niveau bac + 2 minimum, domaine juridique ou social
Permis B apprécié
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 26 81 36 61
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Travail le samedi matin
- Résidence administrative : Montmirail
- Permis de conduire B apprécié

Prise de poste envisagée le 01/12/2021

Rémunération
- Rémunération statutaire
- RIFSEEP
- CNAS

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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