Responsable du Pôle Mobilité et Transports (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051210900414617
Publiée le 30/09/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
31/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable du Pôle Mobilité et Transports (H/F)
La Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne est constituée de 46 communes et 81 000 habitants. Sa ville-centre, Châlons-en-Champagne, ville d'Art et d'Histoire, capitale des Arts du Cirque, compte un peu plus de 45 000 habitants et constitue le cœur économique du territoire.
Au sein de l'Agglomération, la thématique mobilité est portée par un Vice-Président délégué, un Conseiller Communautaire qui préside la Commission Transport et Infrastructures, une Conseillère Communautaire spécifiquement déléguée à la mobilité active qui préside les groupes de travail sur les mobilités décarbonées.
Le réseau de mobilité SITAC compte à la fois des lignes urbaines, périurbaines à vocation essentiellement scolaire et un service de location de vélos.
Récemment équipé de nouveaux outils numériques dont la finalité est de faciliter le parcours client, un des enjeux essentiels du réseau pour les années à venir, est de réussir sa politique de reconquête de la clientèle moins présente depuis la crise sanitaire.
Le second challenge sera de gagner le pari d'une transition énergétique adaptée aux contraintes financières.
La politique cyclable de l'Agglomération et de sa ville-centre a largement été renforcée depuis l'adoption du Schéma Directeur Cyclable en 2019, avec pour objectif de poursuivre le développement des infrastructures cyclables et la résorption des discontinuités cyclables.
La volonté d'accompagner la pratique du vélo se traduit également par l'installation de stationnement vélos, la mise en place d'une aide aux particuliers pour l'acquisition de vélos, le développement d'une communication adaptée.
Missions / conditions d'exercice
Le poste :
Au sein de la Direction Mobilité/Infrastructures, partagée entre la Ville et l'Agglomération de Châlons-en-Champagne, placé sous l'autorité du Directeur, vous serez amené(e) à mettre en œuvre les politiques de déplacement soutenues par l'Agglomération en développant une approche globale.
Vous partagerez vos projets de développement des aménagements cyclables avec l'ensemble des techniciens de la Direction qui en assureront la mise en œuvre opérationnelle.
Vous rechercherez les dispositifs d'aides financières en lien avec vos missions et préparerez les dossiers de demandes de subventions.
Vous serez également chargé d'établir annuellement les propositions budgétaires et assurerez le suivi financier des opérations liées à vos missions.

**** Politique des Transports

- Participer, organiser et mettre en œuvre les orientations stratégiques définies par l'AOM
- Garantir le suivi et la bonne exécution technique et financière du contrat de Délégation du Service Public des transports en cours et de ses avenants (fin du contrat au 31 décembre 2025)
- Assurer le lien avec le délégataire qui assure la gestion des équipements et l'exploitation du réseau de transport SITAC
- Participer activement à la définition du cahier des charges du prochain contrat de gestion et d'exploitation du service public des transports
- Négocier les montages juridiques et financiers dans le cadre des renouvellements de contrats
- Suivre les indicateurs de qualité du service public des transports mis en place dans le contrat en cours et négocier ceux à venir
- Piloter et animer la relation aux usagers, aux autres AOT, aux prestataires pour faire évoluer l'offre de mobilité
- Proposer et piloter des projets de mobilité en recherchant à intégrer une part d'innovation (technique ou numérique)

**** Politique cyclable

- Coordonner la stratégie du cyclable de l'Agglomération
- Mettre en œuvre et développer l'offre d'itinéraires cyclables préconisés par le schéma directeur du cyclable sur l'ensemble des communes concernées
- Porter une attention particulière à la résorption des discontinuités cyclables
- Faire évoluer le périmètre du schéma directeur du cyclable à l'ensemble des 46 communes de l'Agglomération
- Coordonner l'installation de nouveaux stationnement vélos
- Renforcer la flotte de vélos disponibles à la location pour le grand public
- Mettre à jour et développer les différents outils cartographiques, de communication et de promotion des circulations actives afin de promouvoir la politique du cyclable
- Proposer et accompagner le développement des autres modes de déplacement alternatifs à l'utilisation autosoliste de la voiture comme les engins de déplacement personnel ; la ville de Châlons expérimente actuellement, via un opérateur privé, la location de trottinettes électriques en free floating

Particularité du poste :
En fonction des missions, vos interlocuteurs pourront être à la fois des représentants de Communauté d'Agglomération et des communes de la Communauté d'Agglomération.
Profils recherchés
Profil, expériences requises :
- Niveau Master recherché, notamment Master Mobilité Transports et à minima une formation aux métiers du transport de personnes de niveau bac+3
- Justifier d'une expérience professionnelle dans les domaines d'activités similaires (secteur public ou privé)
- Avoir une expérience professionnelle ou personnelle en lien avec le cyclable

Connaissances et compétences :
- Connaissance de la règlementation des transports (transport urbain et périurbain, les mobilités actives, la circulation routière et les aménagements routiers en lien afférents)
- Connaitre le cadre juridique des contrats de concessions et les différents modes de financement des services publics de transports urbains et périurbains
- Savoir concevoir et proposer des solutions techniques pertinentes en prenant en compte les différentes contraintes techniques, financières, sociales, environnementales
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques nécessaires à l'exécution de ses missions
- Être en capacité de créer et alimenter des cartographies sur un outil SIG ou de type OpenStreetMap
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution
- Connaître l'environnement juridique, financier et institutionnel des collectivités territoriales

Qualités recherchées :
- Capacités de gestion, de réflexion et d'analyse
- Organisation, rigueur et autonomie
- Intérêt pour les nouvelles technologies (notamment numériques) et l'innovation
- Sens du relationnel
- Aptitudes à travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Permis B obligatoire et intérêt pour la pratique du vélo

Contact

Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer à l'adresse suivante :
personnel.recrutement@chalons-agglo.fr.
Vous pouvez contacter le service recrutement au 03-26-69-38-73 pour plus d'informations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.