Opérateur pour le centre d'information et gestion du trafic - F/H

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Offre n° O051211000425118
Publiée le 17/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MARNE
2 bis rue de jessaint - CS 30454
51038 Chalons en champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chalons en champagne
Poste à pourvoir le
01/01/2022
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du service : gérer l'entretien des routes départementales, la flotte automobile et le matériel de la collectivité.
Rôle de l'agent : mise en œuvre de la politique d'information et de gestion du trafic sur les routes départementales.

Organisation du travail : temps complet, horaires décalés lors des permanences hivernales et mise en astreinte pour la veille qualifiée
Mission(s) principale(s) : Information, exploitation routière et viabilité hivernale (missions nécessitant réactivité et adaptation, en relation avec le terrain et orientées vers l'extérieur) / Participation au dispositif d'astreintes et de permanences du service hivernal.
Mission(s) annexe(s) : participation à diverses réunions liées à la gestion du trafic ou la VH.
Missions / conditions d'exercice
Fonctionnement du centre d'information et de gestion du trafic :
*Coordonner les missions confiées aux coordonnateurs et permanents, tel que les missions en temps réel (réception et traitement des appels, information routière, états des routes) et en temps différé rédaction et diffusion des compte rendus des évènements
*Établir les plannings d'astreinte et de permanence (services DRD et CIGT) et suivre la liste des contacts et de diffusion d'information (mailing)
*Préparer la communication et l'information routière : établissement des communiqués de presse, diffusion des éléments sur les chantiers, les inondations, les manifestations
*Être en relation avec les services de l'État pour la préparation et la gestion des crises routières liées aux dispositifs ORSEC et aux plans de gestion du trafic
*Mettre à jour les fiches de procédures pour les opérateurs
*Préparer le rapport d'activité annuel

Mettre en œuvre la politique de viabilité hivernale :
*Préparer et animer le " groupe de travail " lié à la viabilité hivernale
*Mettre à jour les plans d'intervention et d'exploitation de viabilité hivernale (PIVH du conseil départemental/PEVH du CIGT)
*Gérer les barrières de dégel (préavis, pose et dépose en accord avec les CIP et la direction, arrêtés de pose, formation des collègues, information téléphonique des transporteurs et autres administrés, mise à jour cartographique du classement)
*Organiser les formations annuelles de météo routières et usages des fondants en coordination avec les prestataires des marchés
*Mettre en œuvre et suivre les conventions de déneigement et de salage des routes (agriculteurs, collectivités locales et départements limitrophes) en relation avec les CIP,
*Participer aux réunions et aux réunions et aux échanges liés au réseau local viabilité hivernale de la région Grand Est (CEREMA)
*Établir le bilan VH

Élaborer et suivre l'exécution des marchés (prestataires extérieurs de déneigement et salage, prestations météo-routière et fourniture de fondants routiers, etc.)
Profils recherchés
Savoirs : la connaissance du cadre réglementaire et juridique lié à l'exploitation routière et des bases des techniques d'exploitation hivernale des chaussées sera un plus appréciable (à acquérir éventuellement en formation initiale) / les bases de l'achat public et des marchés publics / Maitrise des outils informatiques de base (messagerie, bureautique, etc.)
Savoir-faire : méthodes pour organiser le travail et pour avancer un projet / s'adapter / préparer et animer une réunion / élaborer un rapport, gérer des priorités et des situations de crise / bonne aptitude rédactionnelle
Savoir-être : rigueur / organisation / curiosité / esprit d'équipe / critique et ouvert / autonomie /disponibilité bonnes qualités relationnelles

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.