CHARGÉ.E DE LA COMMUNICATION

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O051220200547320
Publiée le 14/02/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART ET DE DESIGN DE REIMS
12 rue Libergier
51100 Reims
Reconnue internationalement, l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims constitue l'un des fleurons de l'offre de formation rémoise. Elle constitue une vitrine de l'art et du design importante au sein du bassin d'emploi, notamment par les partenariats qu elle a su nouer avec des entreprises.
La place de l'ESAD, tout à la fois acteur de l'enseignement supérieur et facteur du développement culturel, se situe dans un travail conjoint avec l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, et des structures culturelles du territoire rémois, de la région et au-delà.
Issue d'une longue histoire, celle des Écoles des Beaux-Arts, l'ESAD de Reims assure des missions spécifiques d'enseignement supérieur en proposant des formations en art et en design habilitées par le Ministère de la Culture.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reims
Poste à pourvoir le
04/04/2022
Date limite de candidature
16/03/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité directe du Directeur de l'établissement, en relation étroite avec l'ensemble des équipes administratives, techniques et pédagogiques, le.la chargé.e de la communication aura pour missions :
* Assurer et mettre en œuvre les actions de communication de l'ÉSAD vers son public extérieur
* Développer et animer la présence de l'ÉSAD de Reims sur les réseaux sociaux
* Veiller à l'actualisation des contenus du site internet et à l'adéquation des contenus à la stratégie de communication globale de l'école
* Participer à la promotion de l'école au niveau national et international
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la veille du calendrier des événements de l'école
* Assurer les actions de communication en lien avec les événements de l'établissement sur les deux sites (journées portes ouvertes, diplômes, expositions, semaine folle, rencontres internationales...)
* Développer les relations presse et animer un réseau de journalistes
* Participer à la rédaction, coordonner et suivre la conception graphique des supports de communication : livret de l'étudiant, dépliants, lettre d'information, et toutes les publications réalisées par l'ÉSAD
* Assurer la refonte du site Internet (harmonisation en fonction de la nouvelle identité visuelle de l'école)
* Assurer la rédaction et la mise en ligne des informations diffusées sur le site Internet de l'école, et sur les réseaux sociaux, de la newsletter et des communiqués
* Veiller à l'archivage iconographique des projets réalisés par les élèves et à la réalisation de la revue de presse annuelle
* Participer aux actions de valorisation de l'école sur les salons et forums
* Veiller et mettre à jour les fichiers (communication institutionnelle, presse et partenaires privés) et les rendre accessibles à l'équipe
* Gérer les stocks d'éditions et autres supports de communication
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme Bac +2 ou plus en marketing, communication ou domaine pertinent
Expérience dans le domaine de la communication
Solide connaissance du référencement, de la recherche de mots-clés et des outils d'analyse
Capacité à fournir du contenu Web créatif (texte, image et vidéo)
Excellentes capacités rédactionnelles et orthographiques
Grande maitrise des outils web et réseaux sociaux, et des outils en ligne de gestion et optimisation de l'usage des réseaux sociaux
Très bonnes maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte, tableur, diaporama, messagerie...)
Connaissance du CMS Wordpress
Bonne maîtrise des langages html, CSS
Pratique de l'anglais niveau B1 minimum
Titulaire du permis B

Qualités requises :

Sensibilité à la culture en général, en particulier à l'art et au design contemporains
Être à l'écoute
Adaptabilité, réactivité
Hiérarchiser les tâches selon leur importance et leur urgence
Sens de l'organisation, rigueur et disponibilité
Dialoguer avec des interlocuteurs variés
Savoir travailler en équipe
Connaissance de l'enseignement supérieur et/ou du milieu culturel est un plus


Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir au plus vite
Cadre d'emplois des rédacteurs (poste de catégorie B)
Poste à temps complet : 35 heures hebdomadaires (modulable jusqu'à 39 heures en échange de RTT), du lundi au vendredi. Congés statutaires à prendre durant les congés scolaires de l'établissement. Dépassements horaires et/ou travail le samedi lors d'événements particuliers (JPO, semaine folle etc.).
Rémunération mensuelle brute : 2200 €
Avantages liés au poste : CNAS, mutuelle, accès au restaurant municipale, titres restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.