Gestionnaire des Régies et des Recettes Tarifées (H/F)

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Offre n° O051230300989871
Publiée le 29/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE CHALONS EN CHAMPAGNE
26 rue Joseph-Marie Jacquard
51009 Châlons en Champagne Cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Châlons en Champagne Cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
29/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire des Régies et des Recettes Tarifées (H/F)

Vous avez un bon relationnel ? Vous aimez communiquer et travailler en équipe ? Vous aimez manipuler les chiffres ? Animer des formations ?

La direction des finances recrute son futur collaborateur capable à la fois d'assurer la gestion administrative et comptable des régies mais également d'accompagner et de conseiller les régisseurs.

La direction regroupe une quinzaine d'agents, répartis en trois services : le service Pôle fiscal et patrimonial, le service Pôle financement projets et régies et le service exécution.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service Pôle financement projets et régies et sous l'autorité fonctionnelle du chef du service exécution, vos missions seront les suivantes :

1/ Assurer la gestion administrative des régies :
- Rédiger les actes de création, modification, suppression des régies
- Mettre en place les procédures écrites, les modèles, le suivi des régies
- Contrôler la bonne tenue des régies en lien avec la trésorerie
2/ Mettre en place et assurer la formation auprès des régisseurs :
- Construire les documents de formation à l'attention des régisseurs
- Animer les formations
- Construire le guide de procédures internes et de documents types pour aider la prise de fonction des régisseurs
- Accompagner et conseiller les régisseurs
3/ Assurer la gestion comptable des régies :
- Contrôler la facturation par rapport aux tarifs existants
- Contrôler et vérifier la concordance des facturations par rapport aux droits ouverts de la régie.
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Titrer et mandater les éléments liés aux mouvements des régies
4/ Réaliser le suivi et la gestion comptable des recettes liées à la tarification :
- Contrôler les facturations
- Viser les rôles et les titres de facturation
- Saisir les titres
- Traiter les rejets
- Suivre les recettes tarifaires (tableaux de bord etc.)
- Avoir un rôle d'alerte si besoin entre le prévisionnel et l'exécution

5/ Effectuer la mise en place des tarifs annuels sur les deux collectivités
- Réaliser les grilles annuelles devant recenser les propositions tarifaires
- Diffuser les grilles auprès de services et les renseigner pour les compléter
- Vérifier la conformité des saisies au regard des orientations données
- Etablir le recueil annuel des tarifs annexé à la délibération

Activités spécifiques :
- Aide en cas de besoin sur la préparation budgétaire
- Interlocuteur principal auprès de la trésorerie et des services concernant les régies et recettes tarifées
- Binôme : remplacement en cas d'absence du poste de gestionnaire des recettes
- Appui en cas de besoin sur l'ensemble des missions de la DFI
Profils recherchés
Diplôme : BAC - Comptabilité
Vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles (documents administratifs liés à la Régie), de communication avec des interlocuteurs variés. Vous savez anticiper les charges de travail et êtes réactif(ve).

Vous êtes en mesure de vérifier la validité des informations traitées, de suivre et d'assurer l'exécution des régies de recettes et d'avances. Vous avez des connaissances approfondies des règles de la commande publique, des règles budgétaires et comptables M57, M4X. Vous êtes rigoureux(se), autonome, discret(ète), vous aimez travailler en équipe et avez le sens du respect.

Contact

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Par voie statutaire si vous êtes titulaire
- Mise en stage pendant un an selon le statut de la Fonction public territorial avant titularisation

Nos atouts :
- Poste avec missions télétravaillables
- Horaires avec plages variables
- 6 jours de RTT
- CNAS
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Forfait mobilité durable
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites ou à coût réduits (sportives, de loisirs,...) pour favoriser la qualité de vie au travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.