Chargé de mission marchés publics (H/F)

Offre n° O052210500304354
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon et compte 180 000 habitants.

Dans un environnement naturel préservé, avec 250 000 hectares de forêts, 1 800 km de rivières et 5 lacs principaux, la Haute-Marne propose un cadre de vie exceptionnel avec un prix de l'immobilier très accessible (2e département le moins cher de France pour l'achat d'une maison) et le haut débit partout.
La Haute-Marne a inspiré de grands hommes : Charles de Gaulle, Voltaire, Diderot, les frères Goncourt, etc. Elle inspire des entreprises à la pointe de l'innovation dans l'industrie médicale, l'aéronautique, l'automobile, la fonderie, l'agro-alimentaire, etc. Elle inspire aussi des associations culturelles et sportives très dynamiques. La Haute-Marne insuffle de l'énergie pour réussir et s épanouir tout en garantissant une qualité de vie oxygénante.

Au Conseil départemental de la Haute-Marne, 1 200 agents travaillent au quotidien pour le bien-être des Haut-Marnais. Accompagnement social, entretien des routes et des collèges, aides aux communes et à leurs groupements, culture, lecture publique, etc., les métiers sont nombreux et très variés.

Tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Découvrir la Haute-Marne : respirez-inspirez.com
Site web de l'employeur
Département de travail
Haute-Marne
Secteur du lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire des marchés publics
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la cheffe du service administratif et financier, l'agent est chargé de la passation et l'exécution administrative des marchés publics résultant de l'activité des directions du pôle aménagement (marchés de prestations intellectuelles, de travaux, de fournitures courantes et services), et plus généralement, de l'assistance administrative aux directions du pôle.
Missions
Titulaire ou contractuel de droit public
Sur le fondement de l'article 3-3 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale
Si contractuel - Durée du contrat : Trois ans
Groupe de fonction R.I.F.S.E.EP. : B2
Sujétion : x

Les plus :
Tickets restaurants, association amicale.
Organisation de travail :
Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 17 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Missions principales : Au titre de la gestion administrative des marchés publics, les missions sont les suivantes :

* conseiller et aider à la définition des besoins en lien avec les chargés d'opération en vue de définir les procédures à suivre en fonction des besoins exprimés,
* assister administrativement et juridiquement les techniciens des différentes directions du pôle aménagement,
* procéder aux différentes étapes de la passation des marchés publics :
- rédaction ou contrôle des pièces administratives du dossier de consultation des entreprises (DCE),
- mise en cohérence des pièces techniques avec les pièces administratives,
- saisie des avis de publicité et des avis d'attribution des marchés sur la plateforme des marchés de la collectivité et sur les journaux officiels ou d'annonce légale,
- gestion des demandes de renseignements des entreprises,
- aide à la rédaction et vérification des rapports d'analyse des offres,
- préparation des dossiers présentés à la commission d'appel d'offres,
- rédaction des courriers relatifs aux procédures (lettres de rejet et notification aux entreprises),
* préparation des dossiers de marchés publics pour la transmission au contrôle de légalité et à la paierie départementale,

* effectuer le suivi administratif et juridique en phase d'exécution des marchés (vérification des ordres de service, des modifications de marchés et autres actes rédigés par les services techniques),
* rédiger divers courriers aux entreprises (lettres de rejet et de notification, réponse à une demande d'un candidat non retenus,...)
* mettre à jour les outils de suivi des procédures et de déroulement des opérations importantes (tableaux de bord).

Mission annexe : Exécution financière des marchés publics

Au titre de l'exécution financière des marchés publics, l'agent peut être amené à effectuer les missions suivantes :
* engager et liquider, en dépense, les crédits de fonctionnements et d'investissement,
* établir les pièces comptables,
* vérifier les lettres de commande,
* suivre et mettre en œuvre l'actualisation et la révision des prix,
* gérer les aléas des marchés (sous-traitants, modifications de marché, cession, liquidation judiciaire, résiliation du marché....)
* élaborer les décomptes généraux définitifs des marchés publics,
* gérer les retenues de garanties et leur restitution,
* déclarer la TVA,
* suivre les conventions financières (groupements de commandes avec les communes, participations des autres collectivités...),
* rédiger divers courriers aux entreprises,
* mettre à jour les outils de suivi du budget et du suivi des dépenses et des recettes par opération (tableaux de bord).
Profils recherchés
Compétences et qualités requises

* bonne connaissance des règles et procédures en matière de marchés publics,
* capacités rédactionnelles,
* rigueur et sens de l'organisation,
* aptitude au travail en équipe,
* capacité d'initiative et d'autonomie dans le respect des lois et règlements,
* maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel) obligatoire,
* connaissance du logiciel Marco web appréciée,
* discrétion, réserve,
* permis B.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 25 32 88 88
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :

À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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