Chef du pôle prévention santé

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052211100450584
Publiée le 15/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions du service - positionnement de l'agent :
Placée sous l'autorité hiérarchique du directeur des ressources humaines, le/la chef(fe) du pôle " prévention et santé " a pour mission de contribuer à mettre en œuvre, à suivre et à évaluer les axes de développement de la politique des ressources humaines en matière de prévention et de santé au travail, d'encadrer et de coordonner le travail de l'équipe du pôle (assistante administrative, conseiller en prévention et prestataires extérieurs), et d'assister le médecin de prévention, et sous sa coordination, dans l'exercice de son activité médicale de médecine professionnelle et préventive.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste

Missions principales :
Elaboration, mise en œuvre, suivi et évaluation, du plan d'actions en termes de prévention (politique de prévention de la collectivité), notamment :
· coordination des dispositifs " prestation de psychologue " ou " prestation d'assistance sociale " (orientation des agents, suivi financier, bilan annuel, coordination avec les autres pôles de la direction) ;
· suivi des agents ayant des restrictions d'aptitude et/ou en situation de handicap, avec leur accord (élaboration de dossiers d'aides à la compensation du handicap notamment) ;
· coordination et suivi des signalements issus des entretiens professionnels (prise de contact, évaluation, suivi individualisé avec l'accord de l'agent, organisation du retour d'information à la hiérarchie (notamment si la situation relève d'une problématique organisationnelle), bilan annuel) ;
· coordination et participation aux aménagements de postes ou reclassements professionnels en collaboration avec les agents concernés, leur hiérarchie et les autres pôles de la direction ;
· coordination des dispositifs de conduites à tenir en cas de situations à risques ;
· organisation et animation de groupes de travail sur des problématiques relevant de la compétence du pôle " prévention et santé ".

Encadrement et animation du travail de l'équipe :
o organisation, coordination et pilotage du travail des collaborateurs,
o contrôle, suivi et évaluation du travail effectué,
o mise en place systématique de procédures pour sécuriser les pratiques, notamment pour :
· les travaux du CHSCT (Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail)
· supervision de l'organisation matérielle de l'instance,
· supervision et participation à la rédaction des rapports destinés au C.H.S.C.T (Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail), et participation au C.H.S.C.T. ;
· la procédure de saisine du comité médical départemental ou de la commission de réforme
· suivi particulier des agents en congé pour indisponibilité physique, en veillant à anticiper les échéances des droits statutaires,
· organisation et supervision de l'instruction des demandes des agents, et coordination avec leur hiérarchie et les autres pôles de la direction,
· supervision de l'organisation matérielle de ces instances,
· supervision des demandes d'expertise médicale, en lien avec le médecin de prévention,
· participation à la préparation des dossiers des agents lors de leur présentation en séance,
· mise à jour des dossiers médicaux des agents (courriers, examens),
· organisation et supervision de la coordination de l'application des décisions prises au regard des avis rendus par ces instances entre les différents pôles de la direction et la hiérarchie des agents.

Relations :

- avec l'ensemble des directions et services,
- avec le secteur de soins,
- avec les structures traitant des personnes en situation de handicap.

Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
Profil du poste :

Compétences techniques
- cadre juridique de son action en collectivité territoriale,
- procédures de gestion et d'instruction administratives liées au domaine de compétences,
- management par projets et objectifs,
- techniques d'animation de collectif de travail,
- capacité de synthèse et de vulgarisation,
- maîtrise des outils bureautiques (word, excel, outlook),
- détention du permis de conduire

Informations complémentaires
Les plus :
Tickets restaurants, association amicale.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :

À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.