Adjoint au chef du service, responsable de l'unité placement et lieux d'accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052211100454556
Publiée le 18/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
18/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Solidarités et plus précisément de la direction enfance, insertion et accompagnement social, le service enfance jeunesse pilote et met en œuvre, conjointement avec les circonscriptions d'action sociale, les politiques de protection de l'enfance, de soutien à la parentalité et de suivi de la qualité des lieux d'accueil. Le service enfance jeunesse est composé de trois unités :
- l'unité observation, prévention et suivi des mineurs non accompagnés ;
- l'unité placement et lieux d'accueil ;
- l'unité animation, suivi juridique, adoption et transport.
Le titulaire du poste est affecté à l'unité chargée du placement et des lieux d'accueil. Cette unité réalise, en lien avec les circonscriptions d'action sociale et les autres unités du service enfance jeunesse, le suivi administratif des mesures individuelles judiciaires avec placement pour les enfants et les jeunes de 0 à 21 ans, d'une part, et de leurs lieux d'accueil, d'autre part. L'unité assure l'accompagnement individuel et collectif des assistants familiaux, ainsi que l'évaluation des demandes d'agrément.
Missions / conditions d'exercice
Descriptif du poste :

Missions principales
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef de service enfance jeunesse. Il assure notamment, pour ce qui concerne son unité, l'animation et l'organisation du travail en équipe ainsi que la répartition des tâches entre les agents de l'unité.
Il encadre les agents placés sous son autorité. En ce sens, il réalise notamment les entretiens annuels d'évaluation et valide les absences.
En cas d'absence du chef de service (congés, formation), l'adjoint assure, en lien avec les autres adjoints du service, l'intérim du poste de chef de service.
Dans le cadre des missions de protection de l'enfance et sous l'autorité hiérarchique du chef de service, le responsable de l'unité placement et lieux d'accueil assure les fonctions spécifiques suivantes, en lien avec les partenaires, les circonscriptions d'action sociale et les autres unités du service enfance jeunesse, notamment :
- l'organisation du suivi administratif des enfants confiés au service par l'autorité judiciaire (admission à l'aide sociale à l'enfance, lieu d'accueil, scolarité ou orientation professionnelle, santé, compte-rendu à l'autorité judiciaire, sortie du service et gestion des congés des assistants familiaux) ;
- l'organisation du suivi administratif des jeunes majeurs suivis par l'unité durant leur minorité ;
- l'organisation du suivi administratif des mesures concernant les enfants placés chez des tiers dignes de confiance ;
- l'organisation de la préparation de la paye des assistants familiaux en lien et de la vérification des états relatifs aux établissements dans le cadre des missions listées ci-dessus ;
- le conseil éducatif et juridique auprès des circonscriptions d'action sociale et des partenaires du conseil départemental pour ce qui relève des missions de son unité ;
- la représentation, en cas de besoin, du conseil départemental devant les cours d'appel pour tout mineur bénéficiant d'une mesure d'aide sociale à l'enfance ;
- les décisions, par délégation, relatives aux situations individuelles des jeunes et des familles relevant des missions de l'unité, en concertation avec les responsables de circonscription d'action sociale et des autres unités du service, dans le respect du projet de service de l'aide sociale à l'enfance ;
- l'organisation du classement et de l'archivage des dossiers clos des enfants.
Profils recherchés
Profil du poste :

- vous justifiez d'une solide expérience professionnelle dans le domaine social ;
- vous avez une expérience d'encadrement ;
- vous possédez une connaissance des politiques sociales et de leur cadre règlementaire ;
- vous faites preuve d'autonomie dans le travail et développez des projets innovants ;
- vous appréciez travailler de manière transversale.

Qualités requises :

- vous avez le sens du service public et des responsabilités ;
- vous faites preuve d'une capacité d'analyse et de distanciation par rapport aux situations ;
- vous savez travailler en mode projet et décliner des objectifs ;
- vous savez animer des réunions ;
- vous êtes organisé et motivé par le travail en équipe et en partenariat ;
- vous êtes apte à l'encadrement et capable d'écoute auprès des professionnels ;
- vous êtes discret et rigoureux ;
- vous faîtes preuve de disponibilité.

Exigences du service :

- respect des dispositions du code pénal relatives au secret professionnel ;
- disponibilité : participation à des permanences et à des réunions suivant la procédure définie par le service - adaptation aux pics d'activité du service notamment en juin et juillet ;
- participation aux astreintes de la protection de l'enfance ;
- permis de conduire B.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :

À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.