Chargé (e) du secrétariat de Séances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O052220600691040
Publiée le 31/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Départemental de la Haute-Marne
1 rue du commandant hugueny - bp 509
52000 Chaumont
Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chaumont
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
29/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef du service affaires juridiques et vie institutionnelle, vous participez à la préparation collective et au suivi des travaux de l'assemblée départementale (séances plénières - au moins quatre par an - et réunions mensuelles de la commission permanente).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1. en amont des travaux de l'assemblée départementale :
- vous assurez l'interface avec les directions chargées de l'élaboration des projets de rapports et de délibérations : vous portez assistance et conseil aux directions dans l'élaboration des rapports,
- vous vous assurez du respect des délais imposés par le calendrier des instances délibératives arrêté chaque année,
- vous contrôlez les rapports et délibérations transmis par les directions,
- vous réalisez les dossiers et les convocations aux réunions de la commission permanente et aux séances du conseil départemental, et assurez la transmission aux élus, par voies postale ou dématérialisée,
- Vous participez à l'élaboration des documents de synthèse.

2. lors des travaux de l'assemblée départementale :
- vous assurez la préparation matérielle de la salle de l'assemblée, notamment en relation avec le service intendance,
- vous organisez collectivement et assurez le secrétariat des réunions de commission permanente et des séances plénières de la collectivité (vérification des conditions de quorum, prise en compte des procurations éventuelles, suivi des scrutins,...).
3. après les travaux de l'assemblée départementale :
- vous finalisez les délibérations, assurer leur transmission au contrôle de légalité, leur diffusion, leur dématérialisation et archivage en lien avec l'agent en charge de la documentation,
- vous assurez la publication des actes règlementaires.

Durant ces trois temps, l'objectif principal est de sécuriser de façon optimale, sur la forme comme sur le fond, les rapports et délibérations de la collectivité, en lien avec la direction générale des services et le cabinet du Président.

4. au quotidien :
- vous participez à la réflexion relative à l'amélioration des processus démocratiques de la collectivité, notamment vous encouragez et accompagnez la dématérialisation des procédures et des actes, vis-à-vis des élus et des directions et services du conseil départemental d'une part, et du contrôle de légalité, d'autre part,
- vous êtes en relation directe avec l'ensemble des directions et services du conseil départemental et en relation avec les conseillers départementaux sur les sujets liés au fonctionnement des assemblées.

Profils recherchés
Connaissances et compétences requises :
- excellent relationnel, bon esprit d'équipe,
- discrétion, réactivité, disponibilité en raison d'un pic d'activité au moment des séances plénières,
- maîtrise des outils informatiques et bureautiques de manière générale, excellente orthographe et grande aisance rédactionnelle,
- bonne connaissance du logiciel AIRS DELIB et des outils développés par la SPL-Xdemat,
- le/la titulaire du poste est accompagné dans l'acquisition des connaissances liées au fonctionnement des instances délibérantes et des domaines de compétence des conseils départementaux, et a la possibilité d'acquérir d'autres compétences en lien avec l'activité générale du service.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + curriculum vitae) à :
contact.recrutement@haute-marne.fr
À Monsieur le Président - Conseil Départemental de la Haute-Marne - 1, rue du Commandant Hugueny - 52000 Chaumont

Poste ouvert aux rédacteurs et adjoints administratifs "confirmés"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.