Directeur/trice du Département Mobilités

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053220900778494
Publiée le 12/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE LAVAL
1, place du général férrié-cs 60809
53008 Laval
Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Raviat & Owen Conseil mandaté par Laval Agglomération recherche un Directeur/trice du Département Mobilités.

Laval Agglomération cherche son/sa Directeur/trice des Mobilités.
Si vous aimez le grand Ouest, sa dynamique, son patrimoine, ses goûts et ses couleurs ? Si vous êtes un/e urbain/e mais avez besoin de nature et d'espace pour vous épanouir ? Si le service public vous inspire, surtout quand il sait impulser et coordonner les grandes transitions : écologiques, sociales, citoyennes ? Alors Osez Laval et son Agglomération !!!
Laval Agglo regroupe 34 communes et 117 000 habitants dont 50 000 à Laval, ville centre. Située à 1h20 de Paris par le TGV, le territoire s'inscrit résolument dans une politique de développement des mobilités durables et de transition écologique.
Les mobilités sont l'une des priorités de la feuille de route de Laval Agglo 2020-2026 avec la préservation de l'environnement, le renforcement des solidarités et la lutte contre la désertification médicale. Le développement des mobilités sur l'ensemble du territoire de l'agglomération se décline ainsi :
- Favoriser la multimodalité sur le territoire pour offrir des alternatives à la voiture ;
- Renforcer l'offre de transports en commun de manière équilibrée sur tout le territoire en misant sur des énergies non polluantes ;
- Développer les voies cyclables et piétonnes ainsi que les équipements de type parking à vélo sécurisé ;
- Développer des aires de co-voiturage et les trajets domicile-travail en autopartage ;
- Renforcer les connexions avec le train et faire de la gare TGV de Laval la connexion principale vers le monde extérieur ;
- Développer une offre cyclo famille en connexion avec les voies vertes ;
- Permettre un accès cyclable aux terminus des lignes de bus pour les communes de la deuxième couronne.
De nombreuses actions ont été réalisées depuis le début du mandat : gratuité des transports collectifs, transports à la demande et vélos en libre-service le week-end et les jours fériés, dispositif de covoiturage «Klaxit» déployé auprès de l'ensemble de la population, aide à l'achat de vélos à assistance électrique, création de trois “Vélipark” (quartiers gare, 11 novembre et Ferrié) pour développer la multimodalité, mise en place d'un système de priorité feux pour les bus, expérimentation de voies bus-vélos entre Laval et deux communes de la 1ère couronne.
Afin de poursuivre la mise en oeuvre de la feuille de route, Laval Agglo recrute son/sa Directeur/trice du Département des Mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Il s'agit de recruter un/e Directeur/trice du Département Mobilités rattaché/e à la DGA transitions écologiques au quotidien en cours de structuration.
Le département mobilités qui peut encore évoluer regroupe :
- Le service mobilité de Laval Agglomération (renouvellement de la DSP en cours),
- Le service espaces publics de Laval Agglomération,
- La direction voirie de la ville de Laval sans la partie propreté urbaine rattachée à un autre département,
- La DSP stationnement de la ville avec un projet en cours de délégation à une SPL.
Le/la futur/e Directeur/trice du département mobilités sera chargé/e de :
- Mettre en oeuvre la feuille de route du mandat en matière de mobilités,
- Organiser les directions et services du département et optimiser les fonctionnements existants dans une logique d'efficacité et de qualité du service public et avec un enjeu important de mutualisation entre la ville et l'agglomération,
- Garantir la transversalité et la coopération entre les directions et services dans la réalisation des projets,
- Assurer pour certains projets, comme pour celui de l'élaboration du schéma directeur des mobilités, la fonction de directeur de projet,
- Développer et animer les partenariats nécessaires aux besoins de la collectivité,
- Assurer une veille stratégique et prospective pour conseiller et être force de propositions auprès de la direction générale et des élus.
Profils recherchés
De formation supérieure, le/la futur/e Directeur/trice du Département Mobilités justifie d'une expérience significative dans le domaine des mobilités, de préférence au sein d'une collectivité. Il/elle a une expertise technique sur les différents modes de déplacement (trafic, circulation, transports collectifs, mobilités douces ...) et des connaissances dans le domaine de la voirie et du stationnement.
Rompu/e aux travaux de planification et de prospective ainsi qu'au management transversal, il/elle sait développer des partenariats innovants et poursuivre le travail déjà engagé.
Dirigeant/e mais aussi manager/euse opérationnel/le, il/elle sait organiser ses équipes et les accompagner dans la mise en oeuvre des projets.
Son sens politique, sa vision stratégique, ses qualités relationnelles et ses qualités d'écoute seront essentielles pour réussir sur ce poste.

Contact

Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des ingénieurs ou des ingénieurs en chef et à défaut, par voie contractuelle.
Le poste est à pourvoir rapidement.
Candidatures à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.