Manager de Commerce

Offre n° O053220900789143
Publiée le 21/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE COM DU BOCAGE MAYENNAIS
1 GRANDE RUE
53120 GORRON
Site web de l'employeur
Département de travail
Mayenne
Secteur du lieu de travail
Mayenne
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
21/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Développeur ou développeuse économique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Intercommunalité de 27 communes et 20 000 habitants, le Bocage Mayennais est un territoire rural et attractif qui cultive l'entreprenariat et l'esprit d'initiative. Avec un faible taux de chômage et un tissu économique dynamique, il offre de réelles opportunités d'emploi, dans de multiples domaines d'activités et avec des possibilités d'évolution.
Idéalement positionné entre Bretagne et Normandie, les connexions sont faciles et rapides avec les principales agglomérations de la Région et la mer (Rennes, St-Malo, Granville, le Mont-St-Michel,...).
Conjuguer qualité de vie personnelle et épanouissement professionnel devient une réalité dans ce territoire engagé pour un aménagement harmonieux, résolument orienté vers la nature, et disposant d'un maillage associatif dense et d'une offre culturelle riche.
Une équipe jeune et dynamique d'une centaine d'agents œuvre ainsi chaque jour dans notre collectivité, organisée autour de 6 pôles (administration générale, économie et attractivité, solidarité et jeunesse, culture, services techniques et environnement) pour apporter le meilleur service aux habitants et développer le territoire.
Alors, rejoignez-nous !

Au sein du Service Economique, le/la chargé.e de mission commerce assiste le chargé de développement économique dans la mise en œuvre des actions. Il/elle est plus particulièrement en charge des projets liés aux problématiques de développement commercial et artisanal du territoire dont il.elle assure la gestion et la mise en œuvre. Il.Elle intervient également, aux côtés du chargé de mission emploi, sur des actions liées à cette problématique. En matière d'attractivité, il.elle participe aussi, aux côtés du chargé de développement économique et du chargé de mission emploi à la promotion du territoire, la communication et le marketing territorial (site internet, réseaux sociaux,...).
Missions
* Accompagnement des porteurs de projets en création, reprise et développement de TPE artisanales et commerciales
* Dynamisation du tissu commercial local : soutien aux Unions Commerciales, mise en œuvre et pilotage de démarches collectives (animations, formations, labellisations,...)
* Lien avec les partenaires extérieurs sur la thématique artisanat - commerce (chambres consulaires,...)
* Veille, prospective et conseil aux élus en matière de politiques à mettre en place en faveur du commerce local
* En collaboration avec le chargé de mission emploi : développement de la promotion de l'apprentissage et de la formation, notamment auprès des TPE, animation d'une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale, élaboration d'outils de communication et d'actions de sensibilisation pour la promotion des métiers et des entreprises locales, animation de groupes de chefs d'entreprise (" club RH "), etc...
* En soutien du chargé de développement économique : promotion économique, communication et marketing territorial (site internet, réseaux sociaux,...)
Profils recherchés
* Connaissances en matière de fonctionnement et de gestion des entreprises (plus particulièrement TPE artisanales et commerciales) et des collectivités locales,
* Notions en matière de gestion d'entreprise et de droit du commerce
* Bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles adaptées à la conduite de projet et au travail en équipe, autonomie, capacité d'organisation et d'adaptation
* Maitrise de l'outil informatique, notamment en matière de gestion de bases de données et de traitement statistique et d'outils de communication (site internet, réseaux sociaux,...)
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Poste à temps complet (39h/sem. + ARTT), basé à Gorron (53)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS

Contact : Arnaud PROD’HOMME, responsable du Pôle Economie, Emploi & Attractivité, 02.43.08.47.47

Envoyer un CV et une lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Maison du Bocage
1 Grande Rue
53 120 GORRON
ou par mail : accueil@bocage-mayennais.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page