Responsable Etat civil-Population (h/f)
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Offre n° O054210500302196
Publiée le 06/01/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
VILLERUPT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un/Une Responsable du service Etat-civil/Population
(cadre d'emploi des adjoints administratifs principaux ou rédacteurs)
Poste à temps complet (35h/semaine)
(cadre d'emploi des adjoints administratifs principaux ou rédacteurs)
Poste à temps complet (35h/semaine)
Missions / conditions d'exercice
Missions sous l'autorité de la Directrice du Pôle Citoyenneté et Démocratie participative
Accueil :
- Gestion de l'agent en charge de l'accueil du public et de son remplacement : renseignement et information de premier niveau sur les différents services municipaux, orientation vers d'autres services, formalités administratives, accueil téléphonique
Etat-civil :
- Contrôler la gestion de la tenue administrative des registres, des tables annuelles et décennales des registres
- Contrôler la rédaction des actes d'état civil par délégation du Maire, des naissances, des mariages et des décès avec établissements d'actes, des rectifications administratives sur actes, des demandes de mention en marge des actes d'état civil (mariages, pacs....)
- Etablir les statistiques sur le suivi du service
- Organiser les célébrations de mariages, parrainages civils
- Contrôler les rendez-vous passeports et CNI
- Etre le garant des relations permanentes avec l'ANTS et la Préfecture
- Contrôler la gestion du recensement militaire, des attestations d'accueil, des légalisations de signature
Elections :
- Organisation matérielle et administrative des divers scrutins
- Organiser pour chaque bureau de vote le planning de présence des présidents, assesseurs et délégués et suivre leur bon déroulement
- Préparation des documents nécessaires à un scrutin
- Supervision des élections et accompagnement à la rédaction des PV
- Organisation de la campagne de mise sous plis
- Alimentation du Répertoire Electoral Unique, inscriptions, radiation, changements d'adresse sur la liste
- Gérer et assurer la révision de la liste électorale
- Suivi de la commission de contrôle
- Transmission par voie dématérialisée au service de l'INSEE
- Emission et gestion des cartes électorales
Cimetière :
- Contrôler et gérer les concessions renouvelées ou échues
- Gérer la reprise des concessions échues ou abandonnées
- Application de la législation funéraire et du règlement intérieur du cimetière
Accueil :
- Gestion de l'agent en charge de l'accueil du public et de son remplacement : renseignement et information de premier niveau sur les différents services municipaux, orientation vers d'autres services, formalités administratives, accueil téléphonique
Etat-civil :
- Contrôler la gestion de la tenue administrative des registres, des tables annuelles et décennales des registres
- Contrôler la rédaction des actes d'état civil par délégation du Maire, des naissances, des mariages et des décès avec établissements d'actes, des rectifications administratives sur actes, des demandes de mention en marge des actes d'état civil (mariages, pacs....)
- Etablir les statistiques sur le suivi du service
- Organiser les célébrations de mariages, parrainages civils
- Contrôler les rendez-vous passeports et CNI
- Etre le garant des relations permanentes avec l'ANTS et la Préfecture
- Contrôler la gestion du recensement militaire, des attestations d'accueil, des légalisations de signature
Elections :
- Organisation matérielle et administrative des divers scrutins
- Organiser pour chaque bureau de vote le planning de présence des présidents, assesseurs et délégués et suivre leur bon déroulement
- Préparation des documents nécessaires à un scrutin
- Supervision des élections et accompagnement à la rédaction des PV
- Organisation de la campagne de mise sous plis
- Alimentation du Répertoire Electoral Unique, inscriptions, radiation, changements d'adresse sur la liste
- Gérer et assurer la révision de la liste électorale
- Suivi de la commission de contrôle
- Transmission par voie dématérialisée au service de l'INSEE
- Emission et gestion des cartes électorales
Cimetière :
- Contrôler et gérer les concessions renouvelées ou échues
- Gérer la reprise des concessions échues ou abandonnées
- Application de la législation funéraire et du règlement intérieur du cimetière
Profils recherchés
- Aptitude à l'encadrement d'équipe
- Aisance relationnelle et capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel...)
- Connaissance appréciée des logiciels dédiés (berger-levrault, ...)
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Réactivité et sens des priorités indispensables
- Vigilance, prudence
- Permis B
- Aisance relationnelle et capacité rédactionnelle
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel...)
- Connaissance appréciée des logiciels dédiés (berger-levrault, ...)
- Bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
- Expérience dans un poste similaire souhaitée
- Réactivité et sens des priorités indispensables
- Vigilance, prudence
- Permis B
Contact
Informations complémentaires
Rémunération :
Fonctionnaire : Rémunération statutaire Régime indemnitaire Protection sociale complémentaire
Contractuel : Rémunération 1er échelon du grade Régime indemnitaire Protection sociale complémentaire
Affectation du poste : Hôtel de Ville. Horaires de travail : du lundi au vendredi 8h00-17h30
Renseignements : Monsieur Yves SIMIONATO, Directeur Général des Services Tél 03.82.89.90.31
Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser à
Monsieur le Maire
5, Avenue Albert LEBRUN BP 70
54190 VILLERUPT
Fonctionnaire : Rémunération statutaire Régime indemnitaire Protection sociale complémentaire
Contractuel : Rémunération 1er échelon du grade Régime indemnitaire Protection sociale complémentaire
Affectation du poste : Hôtel de Ville. Horaires de travail : du lundi au vendredi 8h00-17h30
Renseignements : Monsieur Yves SIMIONATO, Directeur Général des Services Tél 03.82.89.90.31
Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser à
Monsieur le Maire
5, Avenue Albert LEBRUN BP 70
54190 VILLERUPT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.