Assistant(e) de gestion comptable (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054211000422967
Publiée le 15/10/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 RUE LOUIS MAJORELLE, Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
01/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte : La Communauté de Communes est composée à ce jour de 16 communes membres représentant une population totale de 29 609 habitants (1er janvier 2020). La liste des communes est disponible sur notre site internet : https://www.cc-seletvermois.fr

L'organisation interne de notre Communauté de Communes est la suivante : 3 Pôles sont distincts : le Pôle administratif et financier auquel votre poste est intégré, le Pôle technique et le Pôle aménagement, développement et animation du territoire.

Sous la responsabilité de la responsable des Finances de la Communauté de
Communes des Pays du Sel et du Vermois vous assurerez la gestion financière et comptable du budget principal. Le service compte également un agent de gestion comptable affecté aux budgets annexes eau/assainissement et un agent en charge de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), Classer et archiver les pièces comptables,
Préparer les engagements, mandatements et les titres de recettes, saisir les factures et les mandats à l'aide de l'outil Chorus,
Assurer une veille sur les opérations comptables : effectuer un suivi budgétaire par service une fois par trimestre, pointer la balance avec la trésorerie deux fois par an minimum,
Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services,
Participer à la préparation du budget et du compte administratif : préparation d'états, saisie de données...,
Compléter les tableaux de suivi de dépenses,
Effectuer le transfert comptable de la paie,
Gérer l'inventaire : passer les écritures des amortissements, créer les fiches inventaires, gérer les mises en réforme et faire les écritures en cas de cession d'un bien ,
Mandater et suivre financièrement les marchés publics : les retenues de garanties, les garanties à première demande,
Participer au traitement des demandes de versement de subventions d'équipement : suivi des relevés de dépenses, établissement de courriers,
Assurer la gestion des subventions aux associations du territoire : réceptionner les dossiers de demandes, contrôler les pièces, préparer les fiches de synthèse, établir les courriers de notification aux associations et suivre les mandatements tout au long de l'année ,
Tenir à jour les échéances de prêts via le logiciel Finance Active et procéder au mandatement
Passer les écritures spécifiques de fin d'exercice : rattachements, ICNE, restes à réaliser,
Procéder aux déclarations de TVA pour un service,
Travailler en binôme avec l'agent comptable qui a en charge les budgets annexes eau et assainissement : palier l'absence de son binôme sur l'exécution budgétaire courante, partager les missions en cas de forte activité au sein du service.
A noter que 10% du poste est affecté au Service Ressources Humaines en cas de pics d'activité au sein de ce service (liste des tâches non définies)
Profils recherchés
Expérience souhaitable dans un poste similaire,
Connaissance de la comptabilité M14, M49,
Maitriser des procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables,
Faire preuve de rigueur, d'initiative, de disponibilité et de discrétion,
Ayant l'esprit d'équipe et impliqué(e),
Aptitude à rendre compte à sa responsable,
Maitrise des outils de bureautiques (Word, Excel) et du logiciel Cosoluce
Avoir le sens du service public.
Des connaissances en RH serait un plus

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Téléphone collectivité : 03.83.45.23.32
Responsable RH : Mme BONJEAN Adéva
Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre CV à :
a.bonjean@cc-seletvermois.fr
Avantages : 13ème mois, action sociale par le biais du CNAS, mutuelle et maintien de salaire (contrat de groupe), chèques déjeuner, 37h + 12 RTT, système de badgeuse avec des plages horaires fixes et variables.
Plages fixes : 9h00-12h00; 14h00-16h00.
Plages variables : 8h00-9h00; 12h00-14h00; 16h00-18h00.
Adresse de l'employeur
CTE COM. PAYS DU SEL ET DU VERMOIS
>3 RUE LOUIS MAJORELLE
54110 DOMBASLE SUR MEURTHE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.