RESPONSABLE DU SERVICE VALORISATION DU TERRITOIRE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054211200500681
Publiée le 24/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
24/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux (Catégorie A)
Filière Administrative
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Référence de l'annonce : GN 21-141

CONTEXTE
La Mission Rayonnement au sein de la métropole du Grand Nancy réunissant un ensemble de 20 communes, accompagne le projet de transformation du bassin de vie grand nancéien, en valorisant ses projets, politiques publiques et marqueurs (patrimoine, culture, événements, offre résidentielle, infrastructures, sports et loisirs, talents et atouts...) auprès de ses parties prenantes, tout autant qu'elle accompagne la Ville de Nancy et les communes de la Métropole dans leur actions et projets, en proximité avec les usagers.
La Mission travaille en lien direct avec le Maire/Président et son cabinet, le Comité Exécutif des élus de la Métropole, les Adjoints au Maire de la Ville de Nancy.
Elle est placée sous l'autorité hiérarchique des 2 Directrices Générales des Services de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy.
Organisée en service commun Métropole / Ville, elle fédère l'ensemble des communes du territoire métropolitain avec une attention particulière portée à la mise en valeur des actions à rayonnement portées par les communes.
Son organisation est structurée en trois services thématiques (valorisation du territoire, communication institutionnelle, démocratie participative) et un service " création et ressources " (solutions créatives et numériques, métiers de l'image, éditorial...). La mission a également vocation à animer fonctionnellement toutes les ressources des opérateurs satellites de la métropole et de la ville centre, contribuant à la mise en dialogue du territoire et à son rayonnement (culture, économie, tourisme, résidentiel).

LA MISSION RECRUTE :
SON RESPONSABLE DU SERVICE VALORISATION DU TERRITOIRE
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Le/la Responsable de Service contribuera à la politique de rayonnement visant à construire et valoriser l'image du territoire, promouvoir ses talents et atouts, ainsi qu'à développer une notoriété accrue, à la juste échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale. Cette politique soutient l'ambition et les plans d'action du territoire pour attirer de nouveaux résidents et acteurs ainsi qu'à proposer une offre attractive et hospitalière destinée à des cibles identifiées : étudiants, touristes et congressistes, porteurs de projets économiques, urbains en quête d'un cadre de vie nouveau...

Placé sous l'autorité du Directeur de la Mission Rayonnement et travaillant avec les élus métropolitains et nancéiens intervenant dans le champ de la valorisation, vous serez chargé de :
- Contribuer à faire émerger les orientations stratégiques de rayonnement autour de " domaines prioritaires " générateurs de développement du territoire en France et à l'étranger.
- Structurer et déployer la stratégie de valorisation et contribuer par votre action à la lisibilité de la "vision stratégique de territoire", permettant adhésion des publics et mise en mouvement.
- Faire vivre la démarche partagée de mise en marché des offres économiques, culturelles, résidentielles ou touristiques du territoire, en lien avec les acteurs (ville de Nancy, Métropole du Grand Nancy, partenaires)
- Développer les liens stratégiques et opérationnels du territoire à l'international (coopérations, actions partenariales, diplomatie) tout en menant les campagnes de recherche de fonds européens soutenant les projets portés par les services.
- Construire et mettre en œuvre un plan d'actions marketing territorial à 3 ans + un plan annuel de communication territoriale multicanal et développer des actions et des outils de promotion favorisant la notoriété et la visibilité du territoire (conception et déploiement des campagnes de communication territoriale).
- Animer des groupes de travail thématiques ou sectoriels associant les différents partenaires de la démarche d'attractivité.
- Construire vos démarches et projets en coordination et animation des autres structures / organisations, dans une logique partenariale (satellites, DSP, clusters, associations et clubs d'entreprises...), à la recherche permanente de cohérence, d'efficacité et de pollinisation croisée/enrichissement mutuel.
- Accompagner l'organisation de manifestations et d'événements.

Missions transversales :
- Développer une connaissance fine des ressources locales et des acteurs du territoire en lien avec les différents services internes et en s'appuyant sur les partenaires.
- Organiser une veille ciblée permanente et identifier des marqueurs, des porteurs de projet, des influenceurs, des ambassadeurs du territoire...
- Piloter l'animation des communautés sur les différents réseaux sociaux.
- Assurer le partage d'une culture " marketing " & " démarche partagée " en interne.
- Participer à l'élaboration des tableaux de bord / des outils d'observation et d'évaluation en lien avec les services + les opérateurs (benchmark, reporting)
- Etre actif dans les réseaux nationaux et internationaux.
Profils recherchés
Profil :
Issu d'une culture marketing orientée résultats, vous disposez d'une bonne connaissance des collectivités territoriales, de leur mode de fonctionnement et de leurs réseaux d'acteurs.
- Connecté avec le territoire au quotidien
- Manager aguerri (équipe d'une dizaine de personnes)
- Expérience dans la conduite de projets.
- Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
- Bonne pratique de la communication sur les réseaux sociaux.
- Maîtrise de l'anglais (l'allemand serait un plus)
- Bonne capacité à organiser, gérer et mener une activité dense autour de plusieurs dossiers complexes simultanément.
- Grande disponibilité, notamment pour des événements et réunions en soirée et week-end.

Contact

Informations complémentaires
Informations complémentaires :
▪ - Potentiellement éligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
▪ - Chèque déjeuner, participation employeur à la complémentaire « maintien de salaire », CAS et Amicale du personnel.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Date limite de candidature : le 25/01/2022
En rappelant la référence n° GN 21-141

Renseignements :
Clément DESIRANT – Conseiller recrutement formation – Tél : 03 54 50 21 24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.