Chef(fe) du bureau départemental de la gestion et développement des RH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054220100505492
Publiée le 03/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Meurthe-et-Moselle
46 rue du 8 mai 1945
54270 ESSEY LES NANCY
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.

Les ressources humaines sont composées de 514 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 93 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 47 118 interventions.

Au-delà de cet engagement pour l'humain, le SDIS 54 est un établissement investi dans une démarche de développement durable, offrant un cadre de travail agréable pour ses collaborateurs : salle de sport, jardin partagé, salle de restauration, parking...

Vous pouvez découvrir l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESSEY LES NANCY
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
28/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des objectifs fixés par la direction générale et sous la responsabilité du chef de groupement, le/la chef(fe) du bureau départemental de la gestion et du développement des ressources humaines (Sapeurs-pompiers professionnels et Personnels Administratifs et Techniques) décline la politique départementale dans le domaine des ressources humaines ; il/elle planifie et mobilise les ressources allouées pour piloter les projets ou les activités ; il/elle en assure le contrôle et l'évaluation et participe à l'optimisation des ressources, des procédures et des compétences de ses agents.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

• Il/elle participe, de manière structurée et argumentée, à la définition et à la déclinaison des orientations stratégiques de son bureau à l'aide d'outils de planification, de négociation et d'évaluation. Pour cela, il/elle construit des argumentaires RH pour expliquer, conseiller et préconiser des orientations à visée stratégique.
• Prépare les décisions de l'autorité d'emploi, rédige et s'assure la mise à jour des documents structurants en matière de RH.
• Définit et pilote les activités de son bureau à l'aide d'un projet structurant et dans le respect du calendrier et des procédures appliquées au domaine des ressources humaines.
• Pilote et participe à l'élaboration du budget alloué à son bureau, pilote le suivi de la masse salariale.
• Assure le pilotage des ressources (suivi du budget, des effectifs et des indicateurs RH) et le contrôle de gestion RH. A ce titre, il/elle pilote l'élaboration des différents bilans et enquêtes ou contrôles dans son domaine d'activité.
• Encadre, anime et planifie l'activité du personnel rattaché à son bureau, composé d'une section de développement (1 agent de cat. A et 1 agent de cat. C) et d'une section carrière et paie (1 agent de cat. A et 6 agents de cat. C).
• Pilote la préparation, l'organisation et le suivi des instances consultatives et médicales (comité technique, commissions administratives paritaires, commission de réforme, comité médical, cellule de maintien dans l'emploi).
• Participe aux réunions de dialogue social et assure une expertise juridique dans ce domaine.
• Assure l'expertise statutaire auprès de son bureau et des différents services de l'Etablissement. En ce sens, il/elle est amené(e) à analyser et à arbitrer des situations RH suivis par les agents de son bureau. De même, il/elle pilote l'instruction, le suivi et la mise en œuvre de dossiers spécifiques (procédures disciplinaires, inaptitude, situations individuelles spécifiques).
• Pilote et assure le suivi du développement des logiciels RH.
• Assure le rôle d'interlocuteur privilégié, dans son domaine d'activité, auprès des différents acteurs extérieurs (Centre de Gestion, Paierie Départementale, DGSCGC, URSSAF, autres SDIS) et internes (services fonctionnels, chefs de centre et adjoints au chef de centre).
Profils recherchés
• Maîtrise confirmée du droit statutaire et des procédures de la fonction publique territoriale,
• Compétence confirmée d'analyse de textes juridiques,
• Expérience exigée sur un poste similaire avec encadrement,
• Solides compétences managériales de coordination, de pédagogie et de gestion d'une équipe de 9 agents,
• Aisance rédactionnelle de divers types de documents,
• Sens de l'organisation, réactivité, discrétion professionnelle,
• Rigueur, adaptabilité, disponibilité,
• Maîtrise de l'outil informatique bureautique.

Contact

Informations complémentaires
AVANTAGES/ RÉMUNÉRATION :

• NBI 25 points
• Régime indemnitaire : conformément aux dispositions du règlement intérieur du SDIS de Meurthe-et-Moselle, celui-ci comprend :
- L'indemnité de Fonction, de Sujétion et d'Expertise (IFSE) et le Complément Indemnitaire Annuel (CIA)
- Complément de rémunération
• Autres avantages :
- Contrat de groupe mutuelle
- Contrat de groupe prévoyance



CONTACT :

Les dossiers de candidatures, composés d'une lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé devront être envoyés au plus tard le 28 janvier 2022 par mail (recrutement@sdis54.fr) à l'attention de :

Monsieur le Président du Conseil d'administration du SDIS
46 rue du 8 mai 1945
CS 10018
54271 ESSEY LES NANCY

Pour tous renseignements complémentaires, contacter le Lieutenant-colonel Stéphane IMBERT (03 83 16 46 41 / recrutement@sdis54.fr).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.