Adjoint.e au directeur des affaires financières

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Offre n° O054220300591885
Publiée le 29/03/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COM. Orne Lorraine Confluences
1 place du general leclerc
54580 Auboue
Lieu de travail
Auboue
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences recrute :
Un.e coordonnateur.ice budgétaire et comptable

Placé.e sous l'encadrement du Directeur financier, vous participerez à la construction et au suivi budgétaire annuel, vous serez garant.e des procédures comptables et des subventions. Vous ferez œuvre de pédagogie pour accompagner les responsables de services dans le partage des responsabilités budgétaires. Vous accompagnerez les projets politiques intercommunaux dans un objectif d'équilibre économique à long terme avec prospectives pluriannuelles.

La Communauté de communes Orne Lorraine Confluences (OLC) est située au cœur de la région Grand Est, au nord du département de Meurthe-et-Moselle. Créée le 1er janvier 2017, elle regroupe 41 communes et compte près de 55 000 habitants.

Traversée par la rivière Orne, la Communauté de communes bénéficie d'une position géographique privilégiée, à proximité de Metz et du Luxembourg, de la Meuse et du sillon mosellan. Elle est d'ailleurs devenue, depuis 2018, un territoire associé du Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain.
Missions / conditions d'exercice
- Elaboration budgétaire (4 budgets dont 3 en M14 et un en M22)
- Rédaction des actes juridiques budgétaires (BP, DM, etc.)
- Contrôle et suivi de l'exécution budgétaire (affectations comptables, AP/CP, disponibilités des crédits, respect du rythme des dépenses, contrôle des pièces justificatives, bons de commande, opérations de fin d'année)
- Elaboration et suivi du PPI (Programme Pluriannuel d'Investissement)
- Respect du cadrage budgétaire
- Gestion du patrimoine
- Suivi des assurances
- Suivi des subventions
- Contrôle des régies (création/modification/suppression), moyens de paiement, régisseurs - en lien avec les service RH)
- Assurer la continuité de service et au besoin assurer une certaine polyvalence des agents
- Conseiller vos supérieurs hiérarchiques, les élus et les responsables de services (démarche transversale pour ces derniers)
- Créer des outils de suivi et de reporting (suivi de la dépense, des marchés, des subventions)
- Utiliser de façon efficiente les outils numériques dans une démarche de simplification des processus
- Assurer la diffusion de l'information et au besoin de la formation auprès de vos collègues

Conditions de travail :
- Travail en bureau (télétravail possible)
- Travail sur écran
- Déplacements ponctuels sur les différents sites administratifs de la collectivité
Profils recherchés
- Maîtrise des nomenclature M14 (prioritaire) et M22.
- Connaissance parfaite des plates-formes mises à disposition par la DGFiP
- La connaissance du logiciel JVS interco est un plus
- Appétence avérée pour les finances et les outils numériques dédiés
- Savoir prendre du recul pour améliorer les processus de votre service dans une démarche collective
- Savoir communiquer
- Être force de proposition
- Capacité à travailler en transversalité
- Faire preuve de neutralité
- Rigoureux.se
- Autonome
- Réactif

Contact

Informations complémentaires
Rémunération :
- Rémunération statutaire ;
- NBI (hors contractuels) ;
- Régime indemnitaire (primes) avec part fixe et variable.

Action sociale et protection complémentaire :
- Titres-restaurant ;
- Prévoyance maintien de salaire (contrat-groupe) ;
- Complémentaire santé (participation si labellisation) ;
- Adhésion CNAS ;
- Cartes cadeaux.

Télétravail :
- Forfait télétravail (non-cumulable avec les titres-restaurant) ;
Le télétravail ne sera possible que passé un certain délai de service et sous réserve de ne pas contrevenir aux nécessités de service, le poste exigeant en effet une grande disponibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.