Instructeur ou instructrice gestionnaire des autorisations d'urbanisme

Offre n° O054220900776666
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HOMECOURT
Hotel de ville - BP N° 60038
54310 Homecourt
Lieu de travail
Homecourt
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La ville de HOMECOURT (6230 habitants), département de Meurthe-et- Moselle (54), située à 20 km de la ville de Metz (Moselle), à forte dynamique de projets, recrute par voie statutaire ou contractuelle pour son service urbanisme un instructeur des autorisations d'urbanisme (F/H) à temps complet (35h par semaine), appartenant au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux ou des adjoints techniques territoriaux, qui sera placé.e sous l'autorité directe du Directeur Général Adjoint au sein d'une équipe composée de 2 agents (binôme). Rémunération : statutaire, en correspondance avec les cadres d'emplois des adjoints administratifs ou techniques territoriaux + NBI + régime indemnitaire (IFSE et 13ème mois) + titres restaurant + participation complémentaire santé + Comité des œuvres sociales
Missions / conditions d'exercice
Mission principale : assurer les demandes d'autorisations ou d'information relevant du droit des sols (PC, DP, PA, CU, etc.) et la rédaction des décisions et arrêtés. Procéder à la vérification au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la commune. Accueillir, renseigner et conseiller le public. Gestion du parc locatif de la commune (baux). Suivi des affaires notariales ou en lien avec France Domaine. Saisie sur OPEN ADS vers PLAT'AU.
Profils recherchés
Formation supérieure en urbanisme ou expérience sur un poste similaire souhaitées. Expérience en matière d'insalubrité et de procédure de péril serait un plus. Compétences en droit d'urbanisme. Maîtrise des procédures et documents relatifs à l'instruction des autorisations d'urbanisme (consultation et lecture de plans, bonne compréhension des règlements PLU et PPR, affichage, recours). Facilités rédactionnelles, aptitudes relationnelles, avec esprit d'équipe et sens du service public. Qualités organisationnelles (gestion des priorités). Compétences en informatique (traitement de texte, tableur). Maîtrise des outils cart@ds, Consultasup, Concultarisques, Geoportail, Cadastre.gouv et xdemat. Une bonne connaissance de la fonction publique territoriale serait un atout supplémentaire. Autonomie dans la mise en œuvre des consignes, rigueur professionnelle, respect de l'obligation de réserve et de la hiérarchie, sens du service public, éthique et bonne humeur.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation, et dernier arrêté pour les fonctionnaires) et dernière évaluation professionnelle à adresser à M. le Maire de HOMECOURT - 9 rue Georges Clémenceau 54310 HOMECOURT ou par mail à lboudart@mairie-homecourt.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.