CHEF(FE) DE SERVICE STRATEGIE BUDGETAIRE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054221200878932
Publiée le 17/02/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grades d'Attaché et d'Attaché Principal (Catégorie A)
Service Stratégie Budgétaire
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Référence de l'annonce : GN 23-41

Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées

La Direction des finances mutualisée de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service des études et du conseil, est actuellement à la recherche d'un-e chef-fe de service de la stratégie budgétaire.


Contexte :

La Métropole du Grand Nancy, qui compte 260 000 habitants, est située au cœur de la région Grand Est et joue un rôle stratégique dans son espace de rayonnement, au sein du département de la Meurthe-et-Moselle et sur l'axe stratégique du " Sillon Lorrain " qui se déploie du Luxembourg jusqu'au massif des Vosges.

Les Exécutifs de la Métropole et de la Ville, renouvelés lors des élections de 2020, ont lancé la mise en œuvre d'un projet de mandant ambitieux, dans lequel les enjeux de transition écologique, de solidarité et d'innovation sociale, ainsi que d'aménagement durable et d'attractivité du territoire, en particulier dans le cadre d'un plan métropolitain des mobilités, figurent parmi les principales priorités.

Cependant, la conjoncture économique internationale, marquée par d'importantes incertitudes (inflation, taux d'intérêt, approvisionnements, etc.) entraîne des conséquences directes sur les budgets des locaux (masse salariale, dépenses d'énergie, volatilité des prix des matières premières, etc.), qui complexifient la définition et la mise en œuvre d'une stratégie financière à moyen terme.

Dans ce contexte, la Direction des finances et, en particulier, le service de la stratégie budgétaire, se mobilisent pour assurer la programmation budgétaire des deux collectivités, c'est-à-dire l'élaboration des budgets prévisionnels (budgets primitifs), leurs ajustements (budgets supplémentaires et décisions modificatives) et leurs clôture (comptes administratifs), en lien avec l'ensemble des autres directions de la collectivité. Le service participe à la construction de la stratégie budgétaire pluriannuelle et sa mise en œuvre, dans une approche de conseil et d'aide à la décision de la direction générale et des élus.

Le/La chef-fe de service aura, dans ce contexte, notamment les missions de sécuriser les procédures de préparation budgétaire et de structurer une entité de travail en construction depuis sa mutualisation au 1er septembre dernier, dans le cadre d'un " projet de service ". Par ailleurs, afin de répondre aux attentes de la direction générale et des élus, il/elle aura plus particulièrement la responsabilité de porter les projets de mise en place d'un " Budget vert " à la Ville et à la Métropole, de piloter la conception des programmations pluriannuelles d'investissement, et de participer activement à la modernisation de la communication financière des deux collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sous l'autorité du directeur des finances, au sein d'une équipe de 6 agents, le-la chef-fe de service de la stratégie budgétaire assurent les missions et projets suivants :

Assurer l'animation et l'encadrement du service de la stratégie budgétaire
o Définir les objectifs de l'entité de travail, en fonction des orientations fixées par l'autorité hiérarchique ;
o Répartir les missions et les tâches de chacun des agents ;
o Planifier l'activité du collectif de travail, établir les priorités, s'assurer du respect des délais, de la nature et de la qualité du travail ;
o Assurer la conduite des projets du service et la production des livrables ;
o Identifier et mobiliser les moyens humains, matériels ou techniques, logistiques et organisationnels ou encore financiers, nécessaires à la réalisation des activités ;
o Partager les connaissances et transmettre les informations nécessaires à la réalisation des missions et des tâches par chacun-e des agents.

Mettre en œuvre les processus d'élaboration, de modification et de clôture budgétaire
o Conduire les processus d'élaboration et de modification budgétaire, et participer au processus de clôture pour la production du compte administratif ;
o Concevoir les outils, supports, procédures, méthodes et pratiques, afin de mettre en œuvre ces processus dans un contexte de décentralisation de la fonction financière ;
o Produire les données, analyses et expertises nécessaires à la prise de décision en matière d'élaboration, de modification et de clôture budgétaire.

Conduire les projets de développement relevant du champ d'intervention du service
o Assurer la conduite de projets visant à accroître la performance des processus budgétaires ou à améliorer la compréhension des enjeux et problématiques budgétaires de l'organisation ;
o Mettre en place une méthode de travail en " mode projet " au sein du service, et s'assurer de la participation du service aux projets de la direction et à ceux de la collectivité.

Contribuer aux missions d'expertise, de conseil et d'aide à la décision
o Réaliser des missions d'analyse budgétaire, et en particulier de prospective budgétaire, en lien avec le service des études et du conseil, et/ou de la mission " expertise financière " ;
o Contribuer à la collecte, au traitement, l'analyse, l'interprétation et la diffusion des données budgétaires - et, en particulier, à la production des outils de planification et de suivi budgétaire, en lien avec les autres services de la direction et les DAF.

Participer à l'animation et au pilotage de la direction et de la fonction financière
o Participer à la définition des règles et modalités de travail, au sein de l'organe collégial de pilotage, de coordination et d'animation de la direction (collectif de direction) ;
o Mettre en œuvre, à l'échelon du service, les règles et modalités de travail, définies à l'échelon de direction ;
o Représenter la direction des finances dans le cadre du champ d'intervention du service.
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
* Enjeux et problématiques des finances publiques, et en particulier, des budgets locaux
* Principes et normes budgétaires et comptables applicables à la collectivité
* Règles et modalités de gestion budgétaires et comptables de la collectivité
* Gouvernance et environnement institutionnel de la collectivité
* Règles et pratiques de management d'équipe et d'une organisation


Qualifications (savoirs faire)
* Elaboration des actes et documents budgétaires
* Utilisation d'outils d'analyse et de gestion financière
* Maîtrise des systèmes d'information financier
* Conduite et animation de projets
* Encadrement et animation d'un collectif de travail

Aptitudes (savoirs être)
* Capacité d'analyse et de synthèse
* Rigueur et méthodologie
* Diplomatie et esprit d'équipe
* Sens de la communication, faculté à mobiliser et à fédérer
* Sens de l'organisation

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

- Horaires de travail selon des plages fixes et variables
- Pic d'activités possible
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, ...), Comité d'Action Sociale et Amicale du personnel.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : le 19/03/2023
En rappelant la référence n° GN 22-175

Renseignements :

Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller recrutement formation – Tél : 03.54.50.21.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.