Chef(fe) de la section logistique
Offre n° O054230300959768
Publiée le 01/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.
Les ressources humaines sont composées de 500 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1900 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2021, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à près de 45 000 interventions.
Vous pouvez découvrir l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Les ressources humaines sont composées de 500 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1900 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2021, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à près de 45 000 interventions.
Vous pouvez découvrir l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESSEY LES NANCY
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métier
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Logisticien ou logisticienne
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef(fe) de la section logistique organise les flux logistiques nécessaire au fonctionnement de l’établissement et assure l’approvisionnement du magasin départemental. Il-elle met en œuvre une politique de performance logistique et manage les personnels de sa section.
Missions et conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
Pilotage et organisation des flux logistiques et du magasin départemental
• Anticiper et réaliser les achats courants nécessaires à l’approvisionnement du magasin départemental.
• Mettre en œuvre les outils de la commande publique et assurer le suivi budgétaire de sa section
• Assurer le suivi des commandes auprès des fournisseurs.
• Coordonner, contrôler les opérations logistiques de réception, expédition, livraison.
• Organiser le flux d’informations entre les différents services.
• Optimiser le rangement et la surface de stockage.
• Organiser et contrôler la gestion de stocks de produits (référencement, rotation, etc.).
• Organiser, planifier, et réaliser les inventaires (tournants, périodiques, annuels).
• Veiller à la préparation et au conditionnement des commandes des centres de secours.
• Veiller et optimiser le fonctionnement de la navette départementale.
• Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Mise en œuvre et suivi de la politique de performance logistique
• Optimiser le mode d’approvisionnement du magasin.
• Mettre en place et suivre les indicateurs de performance logistique, faire face aux éventuelles anomalies ou dysfonctionnements.
• Assurer un échange constant avec les centres de secours et autres services concernant la qualité et les délais de livraison.
• Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration continue.
Management et gestion des ressources humaines
• Animer, coordonner, contrôler ses équipes.
• Planifier l’organisation du travail des collaborateurs en tenant compte des absences.
• Évaluer la performance de l’équipe et remonter les informations à la direction.
• Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutements, entretiens annuels, formation, etc.).
Dans le cadre du projet de restructuration du Centre Technique logistique des Ludres, le(la) candidat(e) retenu (e) participera à l’évolution du magasin départemental et des flux logistiques.
ACTIVITÉS PONCTUELLES : toutes activités dans l’intérêt de l’Etablissement.
Pilotage et organisation des flux logistiques et du magasin départemental
• Anticiper et réaliser les achats courants nécessaires à l’approvisionnement du magasin départemental.
• Mettre en œuvre les outils de la commande publique et assurer le suivi budgétaire de sa section
• Assurer le suivi des commandes auprès des fournisseurs.
• Coordonner, contrôler les opérations logistiques de réception, expédition, livraison.
• Organiser le flux d’informations entre les différents services.
• Optimiser le rangement et la surface de stockage.
• Organiser et contrôler la gestion de stocks de produits (référencement, rotation, etc.).
• Organiser, planifier, et réaliser les inventaires (tournants, périodiques, annuels).
• Veiller à la préparation et au conditionnement des commandes des centres de secours.
• Veiller et optimiser le fonctionnement de la navette départementale.
• Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Mise en œuvre et suivi de la politique de performance logistique
• Optimiser le mode d’approvisionnement du magasin.
• Mettre en place et suivre les indicateurs de performance logistique, faire face aux éventuelles anomalies ou dysfonctionnements.
• Assurer un échange constant avec les centres de secours et autres services concernant la qualité et les délais de livraison.
• Proposer et mettre en œuvre des solutions d’amélioration continue.
Management et gestion des ressources humaines
• Animer, coordonner, contrôler ses équipes.
• Planifier l’organisation du travail des collaborateurs en tenant compte des absences.
• Évaluer la performance de l’équipe et remonter les informations à la direction.
• Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutements, entretiens annuels, formation, etc.).
Dans le cadre du projet de restructuration du Centre Technique logistique des Ludres, le(la) candidat(e) retenu (e) participera à l’évolution du magasin départemental et des flux logistiques.
ACTIVITÉS PONCTUELLES : toutes activités dans l’intérêt de l’Etablissement.
Profils recherchés
- Diplôme en lien avec la logistique : Bac+2 minimum ou expériences dans le domaine du logistique souhaité
- Expérience en tant que manageur de proximité appréciée
- Savoir organiser une zone de stockage et gérer des flux logistiques
- Sensibilisation aux enjeux et au cadre réglementaire général de la comptabilité et de la commande publique
- Maitrise de l’outil bureautique
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Sens du travail en équipe
- Permis B obligatoire
- Expérience en tant que manageur de proximité appréciée
- Savoir organiser une zone de stockage et gérer des flux logistiques
- Sensibilisation aux enjeux et au cadre réglementaire général de la comptabilité et de la commande publique
- Maitrise de l’outil bureautique
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Sens du travail en équipe
- Permis B obligatoire
Contact
Informations complémentaires
AVANTAGES/ RÉMUNÉRATION :
• Régime indemnitaire : conformément aux dispositions du règlement intérieur du SDIS de Meurthe-et-Moselle, celui-ci comprend :
- Indemnité de résidence ;
- Complément de rémunération SDIS (13ème mois) ;
- Un Régime indemnitaire composé d’un IFSE fixe et mensuel ainsi que d’un CIA annuel.
• Autres avantages :
- Contrat de groupe mutuelle ;
- Contrat de groupe prévoyance ;
- Amicale du personnel permettant l’accès à l’Inter-Cea.
CONTACT :
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et accompagnées d’un curriculum vitae détaillé et du dernier bulletin de salaire devront être adressées au plus tard le 31/03/2023 par mail (recrutement@sdis54.fr), à l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS
46 rue du 8 mai 1945
CS 10018
54271 ESSEY LES NANCY
Les candidats internes devront transmettre leur dossier de candidature sous couvert de la voie hiérarchique.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le Lieutenant-colonel Manuel PIGNE manuel.pigne@sdis54.fr / recrutement@sdis54.fr
• Régime indemnitaire : conformément aux dispositions du règlement intérieur du SDIS de Meurthe-et-Moselle, celui-ci comprend :
- Indemnité de résidence ;
- Complément de rémunération SDIS (13ème mois) ;
- Un Régime indemnitaire composé d’un IFSE fixe et mensuel ainsi que d’un CIA annuel.
• Autres avantages :
- Contrat de groupe mutuelle ;
- Contrat de groupe prévoyance ;
- Amicale du personnel permettant l’accès à l’Inter-Cea.
CONTACT :
Les candidatures composées d’une lettre de motivation et accompagnées d’un curriculum vitae détaillé et du dernier bulletin de salaire devront être adressées au plus tard le 31/03/2023 par mail (recrutement@sdis54.fr), à l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS
46 rue du 8 mai 1945
CS 10018
54271 ESSEY LES NANCY
Les candidats internes devront transmettre leur dossier de candidature sous couvert de la voie hiérarchique.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le Lieutenant-colonel Manuel PIGNE manuel.pigne@sdis54.fr / recrutement@sdis54.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.