Responsable du service Qualité de vie au travail (H/F)

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Offre n° O055210800376054
Publiée le 05/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
10/09/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Responsable du service Qualité de vie au travail participe activement à l'optimisation de la politique ressources humaines; à ce titre, à travers le management de la santé et de la sécurité, il propose, conçoit et coordonne la mise en œuvre de la politique sectorielle RH en matière de qualité de vie au travail dans sa double dimension prévention des risques professionnels et amélioration des conditions de travail et en assure l'évaluation. Il garantit un accompagnement adapté des managers et des agents à travers la gestion des procédures collectives et individuelles ainsi que la mobilisation de tous les acteurs de la prévention dans les différentes démarches et dispositifs engagés.
Pour ce faire, il est chargé du management et de l'animation d'une équipe de 5 agents.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS PRINCIPALES

1- Contribuer à l'élaboration de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail de la collectivité et en garantir la mise en œuvre et l'évaluation

- Définir les orientations stratégiques du service en lien avec le Directeur, sur la base d'outils de veille et d'observation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- Procéder à l'analyse et au suivi des situations de travail (accidents du travail, maladies professionnelles, restrictions médicales, études de poste...) et proposer des modalités de prise en charge adaptées en lien avec les acteurs concernés.
- Piloter la démarche d'évaluation des risques professionnels en garantissant la mise à jour et l'actualisation du document unique des risques professionnels et du plan de prévention qui en découle.
- Contribuer à l'élaboration de la politique d'action sociale en faveur du personnel et garantir la mise en œuvre des prestations sociales
- Garantir l'accompagnement social et le suivi médical des agents
- Constituer et animer un réseau de professionnels sur les questions liées à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques.

2- Définir le cadre d'intervention de la politique de prévention par la mise en place d'outils dédiés et l'animation du réseau d'acteurs

- Définir le rôle et le cadre d'intervention des acteurs de la prévention : préventeurs, correspondants HS, responsables de sites, encadrement, SST...
- Superviser l'animation du réseau d'acteurs de la prévention et garantir la mise à jour de leurs connaissances.
- Proposer le cadre d'intervention de la médecine préventive et assurer la coordination inter services au sein de la DRH.
- Garantir l'élaboration, la diffusion et la mise à jour de référentiels : registres obligatoires, règlement SST, guide des EPI, formations obligatoires...
- Garantir l'élaboration et l'application de dispositifs de prévention spécifiques : protocole agression, dispositif de signalement (loi du 6 août 2019), sécurité incendie, accidents et secours, pandémie, fortes chaleurs...

3- Garantir le conseil et l'accompagnement des agents et des managers et coordonner l'intervention des professionnels de la DRH en lien avec les services Emploi compétences et Carrière paie budget.

- Conseiller et accompagner les managers dans la gestion des situations individuelles ou collectives sur les volets médicaux, de la sécurité et des conditions de travail.
- Organiser et veiller à la mise en œuvre des dispositifs d'accompagnement social des agents.
- Dans le cadre du suivi médical des agents, coordonner l'instruction des dossiers et s'assurer de la mise en œuvre des préconisations du médecin de prévention et/ou des instances médicales dans un lien inter services au sein de la DRH et avec les managers concernés.
- Accompagner les managers et plus largement la collectivité dans la mise en œuvre de leurs projets ou organisations au regard des impacts probables sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des agents.
- Garantir aux managers et aux agents un accès pertinent à l'information sur les domaines d'intervention du service et leur apporter conseil et expertise.

4- Garantir et assurer la mise en œuvre des relations sociales

- Proposer un calendrier du dialogue social et veiller au respect des échéances pour sa mise en œuvre
- Garantir l'organisation, le fonctionnement et le suivi des instances consultatives (CT, CHSCT) et superviser l'organisation des élections professionnelles
- Assurer le suivi et la mise en œuvre des droits syndicaux
- Participer au dialogue social et aux instances consultatives (CT, CHSCT, réunions de travail)

5- Assurer le management et l'animation de l'équipe

- Encadrer, animer l'équipe et assurer la gestion RH.
- Piloter et assurer un suivi de l'activité du service.
- Piloter l'élaboration du budget du service et garantir le suivi de son exécution.
- Participer au développement du SIRH et à l'automatisation de l'activité sur les domaines d'intervention du service.
- Organiser la veille juridique sur les domaines d'activité du service
- Apporter son expertise sur les dossiers complexes ou sensibles.
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

Connaissances professionnelles : Règlementation et normes de la santé, sécurité et conditions de travail, Organisation de la collectivité territoriale, Environnement juridique et financier des collectivités territoriales, Droit syndical et ses modalités d'exercice, Fonction Publique Territoriale : statuts, droits et obligations, diversité des congés maladie, instances consultatives, médecine du travail, ...), Connaissance des techniques de médiation et de gestion des conflits, Méthodologie d'analyse d'accidents et d'évaluation des risques

Compétences professionnelles : Capacité d'analyse, de synthèse et d'innovation, Etablir et exploiter des bilans, diagnostics, évaluations et plans d'actions, Maîtriser les techniques de communication et négociation, Informatique : Outils bureautique et informatique, Capacité d'initiative, Techniques de conduite Projets

Attitudes professionnelles : Qualités Managériales, Qualités rédactionnelles, Qualités relationnelles, Rigueur, organisation, réactivité et capacités d'adaptation

CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B, Intérim ponctuel du Directeur des Ressources humaines. 2 à 5 ans en collectivité sur un poste d'encadrement

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative ou attestation
de réussite au concours, ...) avant le 10/09/2021 :

- en ligne en suivant le lien ci-dessus :
- par courrier à :

Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Valérie VAUTIER, Directrice des ressources humaines, au 03.29.45.77.30

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.