Directeur(rice) de la Culture

Offre n° O055210800387481
Publiée le 26/08/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Département de travail
Meuse
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
27/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'action culturelle
Descriptif de l'emploi
C'est dans un contexte de rapprochement de deux directions, Direction des Bibliothèques et Direction de la Culture, que le poste de Directeur de la Culture est créé.
Manager expérimenté(e) dans le secteur culturel, vous en connaissez les enjeux, les métiers, et les réseaux. Vous savez nouer le dialogue avec vos différents interlocuteurs en interne et en externe de la collectivité et porter les orientations partagées auprès de vos équipes.
Vous êtes force de proposition, capable de conduire des projets d'ampleur, tout en recherchant l'efficience des services proposés. Pragmatique, vous conduisez vos équipes avec efficacité et responsabilité dans la mise en œuvre des actions entreprises, tout en étant vigilant(e) aux conditions de leur réalisation effective dans le contexte de l'organisation.
Le poste est à pourvoir au 1er novembre. Il est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (recrutement par voie mobilité interne ou externe : détachement, mutation) ou aux agents non titulaires (contrat de 3 ans renouvelable 3 ans puis CDI ensuite).
Missions
Missions principales :

Administration mutualisée de 400 agents et de plus de 100 métiers, la Communauté d'Agglomération développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants.
Rattaché.e au Directeur général, vous pilotez l'action de la direction de la Culture et des services qui y sont rattachés et vous en assurez la cohésion.
Auprès des élus, vous participez à l'élaboration et à la promotion de la politique culturelle de la collectivité, vous pilotez et évaluez les projets culturels. Vous évaluez l'ensemble des ressources, des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial.
Garant de la cohérence de l'offre culturelle en lien avec les objectifs d'attractivité et d'innovation du territoire, vous mettez en œuvre le projet culturel de la ville de Verdun et de l'agglomération verdunoise vous appuyant sur le réseau des médiathèques, le service musée et patrimoine, le service action culturelle et la coordination des projets et des réseaux.
Vous anticipez les évolutions, définissez les orientations avec l'encadrement supérieur et contrôlez leur mise en œuvre.
Vous contribuez aux politiques transversales de la collectivité (développement durable, politiques jeunesse ... ). Vous êtes responsable de l'administration des ressources humaines (effectif de 47 agents) et financières de la direction.
Vous rendez compte, à la direction générale et aux élus, de l'action de la direction et des résultats notamment dans les domaines suivants
- Education artistique et culturelle : orchestre DEMOS, micro-folie avec le CNAM, ... - Valorisation du patrimoine: inventaire, SPR, label PAH, 1% artistique, Requalification ville haute...
- Équipements culturels : médiathèque, rénovation du théâtre, réalisation d'un CIAP en lien avec le PAH, construction d'une salle multiplexe, Conservatoire, requalification du Musée....
- la coordination et la diffusion d'événements culturels existants : Grand Festival, faubourg du blues, Festival Escale et l'accompagnement à la réflexion sur la création d'un festival jeune public en 2022, d'un événement musical sur les sites des villages détruits en lien avec la dimension patrimoniale des sites (inscriptions MH) en 2022.
- Accompagnement des structures associées : Transversales, scène d'intérêt national Cirque, Contre-Courant MJC (labellisation SMAC en cours)

DESCRIPTION DES MISSIONS, ACTIVITÉS

* Diriger, coordonner et animer, dans le cadre de la stratégie globale de la Ville et de l'agglomération de Verdun, l'action de la direction de la culture, ainsi que de ses différents services (Musée, Médiathèque, Conservatoire, Action culturelle, ... ).
* Contribuer à la concertation sur la politique culturelle dans le cadre de la démocratie locale.
* Organiser les relations avec les associations et organismes culturels, ainsi que les partenaires institutionnels.
* Piloter les dossiers transversaux et favoriser le travail avec les autres directions de la collectivité.
* Conduire un dialogue de bonne gestion avec les différents services et institutions.
* Mobiliser, animer et évaluer l'encadrement et les personnels qui lui sont directement rattachés (recrutement, fixation et suivi des objectifs, contrôle, formation, conditions de travail, accompagnement personnalisé).
* Garantir la diffusion effective d'une culture managériale partagée à tous les niveaux hiérarchiques.
* Garantir le dialogue social et la communication avec le personnel.
* Veiller à la maîtrise des effectifs et des coûts d'investissements et d'exploitation et à l'application des règles de bonne administration (prévision budgétaire, sécurité juridique, sécurité de la commande publique).
* Mettre en œuvre les systèmes d'évaluation et d'analyse des résultats de la direction.
* Assurer la responsabilité de la qualité de la production des délibérations, du respect des procédures qui leur sont attachées, ainsi que de la qualité des courriers et de tout document émis par sa direction.
* Contrôler la préparation, la rédaction et le suivi des délais de dépôt des délibérations.
* Proposer et assurer la réalisation des orientations du projet culturel d'agglomération, en matière de développement de la lecture publique, d'accès au patrimoine, d'éducation artistique et culturelle et d'animation de la vie culturelle sur le territoire (animation des réseaux et soutien aux projets à rayonnement intercommunal) ;
* Piloter les études relatives à l'attractivité culturelle du territoire,
* Animer les relations avec les partenaires sur le territoire (Scène Nationale..., SMAC) et la coopération intercommunale dans le secteur culturel ;
* Assurer l'animation de votre équipe de direction, et la déclinaison des orientations managériales de la collectivité au sein des équipes composant la DRC ;
* Accompagner et évaluer l'organisation de la direction mise en place en 2021 ;
* Accompagner les évolutions de métier et intégrer les innovations tournées vers l'habitant.
Profils recherchés
* Bac+4 à 5.
* Expérience en management stratégique et opérationnel
* Expérience avérée dans le domaine culturel.
* Expertise du fonctionnement des collectivités territoriales et des structures associatives.
* Expertise du domaine culturel et des politiques publiques culturelles.
* Expertise des techniques de management d'équipes pluridisciplinaires et de conduite de projet.
* Expertise en vision stratégique et transversale.
* Expertise en animation et conduite d'actions transversales.
* Maîtrise des techniques de conduite du changement et de négociations.
* Maîtrise des compétences de gestion publique et de travail au service des élus.
* Pratique de l'anglais.
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Esprit d'analyse et synthèse.
* Qualités d'anticipation et de planification
* Aisance relationnelle.
* Aptitude à la concertation.
* Faciliter à animer le réseau culturel.
* Aptitude à la médiation.
* Travail transversal et en équipe.
* Grande capacité de travail en gestion des urgences.
* Communication.
* Autonomie et esprit d'initiative.
* Esprit d'innovation.
* Dynamisme et efficacité.
* Grande disponibilité.
* Diplomatie et discrétion.

Vous avez un fort leadership qui vous permet de fédérer les équipes et de conduire les changements.
Votre savoir-être (esprit critique et intelligence émotionnelle, capacité à résoudre des problématiques complexes et adaptabilité, ..... } est reconnue et appréciée par l'ensemble des acteurs qui œuvrent à vos côtés et feront de vous un élément moteur du comité de Direction.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
03 29 83 44 22
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à l'attention de Monsieur Le Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN, Samuel HAZARD - 11 rue du Président Poincaré - 55100 VERDUN par voie postale ou à l'adresse mail : drh@grandverdun.fr.

Informations complémentaires : rémunération statutaire, régime indemnitaire (IFSE : prime mensuelle + CIA : prime annuelle), 37h (RTT), prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page