Agent d'accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055211200483698
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CODECOM Damvillers-Spincourt
3 place Louis Bertrand
55230 SPINCOURT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SPINCOURT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du dispositif Conseiller Numérique France Services, le candidat recruté sera chargé de sensibiliser les usagers aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques, les soutenir dans leurs usages quotidiens du numériques, les accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne.

Contact
Adresse e-mail
sylvie.tucconi@damvillers-spincourt.fr

Informations complémentaires
Les candidats devront nécessairement s'inscrire sur la plateforme nationale : http://www.conseiller-numerique.gouv.fr
Missions / conditions d'exercice
Missions
Le Conseiller Numérique France Services a pour missions de :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les Français.es dans leurs usages quotidiens du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc. ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (services publics, France connect, RSA, CAF, retraite, pôle emploi, ma prime rénov...) ;

Dans le cadre de l'exercice de ses missions, le Conseiller Numérique France Services pourra être amené à :

- Informer les usagers et répondre à leurs questions
- Analyser et répondre aux besoins des usagers
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles
- Accompagner les usagers individuellement
- Organiser et animer des ateliers thématiques
- Rediriger les usagers vers d'autres structures
- Promouvoir les dispositifs nationaux d'inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité Numérique...)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect
- Fournir les éléments de suivi sur son activité


Le Conseiller Numérique France Services sera formé aux compétences techniques et sociales qui seront utiles à son activité, lors d'une formation de 105 heures au minimum.

La résidence administrative est fixée au siège à Spincourt mais l'agent sera amené seront à réaliser des permanences dans différents sites.

La mission requiert une mobilité individuelle (permis de conduire + véhicule) et un sens de l'organisation et d'autonomie renforcée.
Profils recherchés
Profils recherchés
Le Conseiller Numérique France Services sera avant tout sélectionné sur sa motivation. Jeunes entrants sur le marché du travail, ancien services civiques, médiateurs, professionnels de l'inclusion ou salariés en reconversion peuvent tous postuler.

Savoirs
Savoirs être
Motivation, capacités à communiquer
Savoirs faire
Faire preuve de patience, de pédagogie et de clarté
Une connaissance minimale des usages du numérique est appréciée.
Une expérience ou un diplôme dans le secteur de la médiation numérique est un plus.

Le Conseiller Numérique France Services doit être titulaire du permis B.
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaires




Contact

Informations complémentaires
Contact
Adresse e-mail
sylvie.tucconi@damvillers-spincourt.fr

Informations complémentaires
Les candidats devront nécessairement s'inscrire sur la plateforme nationale : http://www.conseiller-numerique.gouv.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.