Gestionnaire des dossiers d'aide sociale (H/F)
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Offre n° O055230100904606
Publiée le 06/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514, Bar-le-Duc (Meuse)
Poste à pourvoir le
03/05/2023
Date limite de candidature
17/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Offre réservée aux agents titulaires de la fonction publique ou lauréats de concours.
Rattaché à la Direction de l'autonomie, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service prestation, le Gestionnaire des dossiers d'aide sociale personnes âgées et personnes handicapées assure l'instruction et le suivi des dossiers d'aide sociale générale, l'accueil téléphonique et physique des usagers ainsi que les liaisons avec les partenaires et les services de la Collectivité
Rattaché à la Direction de l'autonomie, sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service prestation, le Gestionnaire des dossiers d'aide sociale personnes âgées et personnes handicapées assure l'instruction et le suivi des dossiers d'aide sociale générale, l'accueil téléphonique et physique des usagers ainsi que les liaisons avec les partenaires et les services de la Collectivité
Missions / conditions d'exercice
1- Assurer l'instruction et le suivi des dossiers d'aide sociale aux personnes âgées et personnes handicapées
- Instruire et gérer les dossiers de demandes de prise en charge des frais d'accueil permanent et temporaire, avec ou sans hébergement, et des frais d'accompagnement en établissement social et médico-social
- Instruire et gérer les dossiers d'allocation compensatrice pour tierce personne (sur attribution Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Instruire et gérer les dossiers de prestation de compensation du handicap, adultes et enfants, à domicile et en établissement social et médico-social (sur attribution Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Instruire et gérer les dossiers de demandes d'aide-ménagère à domicile
- Instruire et gérer les dossiers de demandes de prise en charge des frais d'hébergement au domicile d'un accueillant familial agréé
- Instruire et gérer les dossiers de demandes de prise en charge de frais de repas en Résidence Autonomie
- Instruire et gérer les dossiers de demandes d'allocation départementale pour Téléassistance
2- Garantir le suivi administratif des dossiers
- Vérifier les conditions de cumul des prestations et de respect des droits d'option entre prestations
- Présenter les dossiers de demandes de prestations attribuées par le Département, et proposer les décisions à prendre, devant la commission consultative d'aide sociale
- Procéder au contrôle d'effectivité de la prestation de compensation du handicap et vérifier que l'utilisation de la PCH - Aide humaine par les bénéficiaires est conforme au plan personnalisé de compensation
- Instruire et gérer les dossiers de récupération d'indu
- Assurer la notification aux parties concernées des décisions prononcées relatives aux prestations d'aide sociale générale
- Effectuer le classement ordonné des documents, selon une organisation commune
3- Garantir les relations, les échanges et la transmission des informations aux usagers et aux différents intervenants ( externes et internes)
- Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers
- Renseigner et orienter les usagers et les différents intervenants
- Assurer la liaison avec les partenaires et les autres services de la collectivité partie prenante des dossiers d'aide sociale générale
- Instruire et gérer les dossiers de demandes de prise en charge des frais d'accueil permanent et temporaire, avec ou sans hébergement, et des frais d'accompagnement en établissement social et médico-social
- Instruire et gérer les dossiers d'allocation compensatrice pour tierce personne (sur attribution Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Instruire et gérer les dossiers de prestation de compensation du handicap, adultes et enfants, à domicile et en établissement social et médico-social (sur attribution Maison Départementale des Personnes Handicapées)
- Instruire et gérer les dossiers de demandes d'aide-ménagère à domicile
- Instruire et gérer les dossiers de demandes de prise en charge des frais d'hébergement au domicile d'un accueillant familial agréé
- Instruire et gérer les dossiers de demandes de prise en charge de frais de repas en Résidence Autonomie
- Instruire et gérer les dossiers de demandes d'allocation départementale pour Téléassistance
2- Garantir le suivi administratif des dossiers
- Vérifier les conditions de cumul des prestations et de respect des droits d'option entre prestations
- Présenter les dossiers de demandes de prestations attribuées par le Département, et proposer les décisions à prendre, devant la commission consultative d'aide sociale
- Procéder au contrôle d'effectivité de la prestation de compensation du handicap et vérifier que l'utilisation de la PCH - Aide humaine par les bénéficiaires est conforme au plan personnalisé de compensation
- Instruire et gérer les dossiers de récupération d'indu
- Assurer la notification aux parties concernées des décisions prononcées relatives aux prestations d'aide sociale générale
- Effectuer le classement ordonné des documents, selon une organisation commune
3- Garantir les relations, les échanges et la transmission des informations aux usagers et aux différents intervenants ( externes et internes)
- Assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers
- Renseigner et orienter les usagers et les différents intervenants
- Assurer la liaison avec les partenaires et les autres services de la collectivité partie prenante des dossiers d'aide sociale générale
Profils recherchés
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Connaissances professionnelles : Aide sociale (règlement départemental) et Code de l'action sociale et des familles, Maîtrise des outils de bureautique et d'informatique, Législation en vigueur concernant les personnes âgées et personnes handicapées
Compétences professionnelles : Techniques d'accueil physique et téléphonique des usagers, Capacités à analyser objectivement un dossier et faire des propositions
Attitudes professionnelles : Sens du service public et des responsabilités
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel
Connaissances professionnelles : Aide sociale (règlement départemental) et Code de l'action sociale et des familles, Maîtrise des outils de bureautique et d'informatique, Législation en vigueur concernant les personnes âgées et personnes handicapées
Compétences professionnelles : Techniques d'accueil physique et téléphonique des usagers, Capacités à analyser objectivement un dossier et faire des propositions
Attitudes professionnelles : Sens du service public et des responsabilités
CONDITIONS SPÉCIFIQUES : Permis B
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire. Droits 25 jours de congés + jours RTT selon organisation du temps de travail. Possibilité de télétravail. CET monétisable. Tickets restaurant. Chèques vacances. Participation prévoyance. Participation aux frais de transports en commun. Amicale du personnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0329457755
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours) à :
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Laure GERVASONI, Directrice de l'autonomie,
au 03.29.45.76.31
Monsieur le Président du Conseil départemental
Département de la Meuse - Direction des Ressources Humaines
BP 50 514
55012 BAR LE DUC CEDEX
drh@meuse.fr
Pour tout renseignement complémentaire, contactez Madame Laure GERVASONI, Directrice de l'autonomie,
au 03.29.45.76.31
Adresse de l'employeur
DEPARTEMENT DE LA MEUSE
>Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
>Place Pierre-François Gossin - B.P. 50514
55012 BAR LE DUC
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.