Chargé de mission Habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055230100909689
Publiée le 12/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté d'agglomération du Grand Verdun
11 rue du président poincaré - cs 80719
55107 Verdun
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Verdun
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
15/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2 200 à 2300€ brut
Descriptif de l'emploi
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun en tant que chargé de mission Habitat, ce n'est pas simplement faire partie d'un EPCI pionnier en matière de mutualisation (cf. étude de 2020 de l'ADGCF) ou intégrer une équipe spécialisée dans le domaine de l'urbanisme et de l'habitat.
C'est aussi s'engager au sein d'une entreprise publique qui accorde une importance singulière au bien-être de ses agents, que ce soit par le biais d'activités physiques et sportives partagées entre collègues, de possibilités de télétravail étendues, du développement du Flex office ou encore du partage et de la valorisation de l'expérience de chacun.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, c'est surtout faire le pari d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle dans un territoire dynamique et attractif, avec plus de 200 000 visiteurs par an et une ville-centre, Verdun, qui a été classée au 7ème rang des villes les plus accueillantes d'après une enquête de "booking.com" en 2022. Une réussite collective qui s'appuie sur une histoire riche et mondialement connue, mais aussi un patrimoine varié, des infrastructures sportives nombreuses et un tissu associatif solide, un dynamisme culturel qui rayonne bien au-delà des frontières départementales ou régionales, une nature préservée et un cadre de vie privilégié.
Rejoindre la Communauté d'agglomération du Grand Verdun, ce n'est donc pas seulement miser sur sa qualité de vie au travail, c'est miser sur sa qualité de vie de manière générale !
Le poste de chargé de mission Habitat à temps complet est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, détachement, intégration directe et aux agents non titulaires (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans puis CDI).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice du service Urbanisme - Habitat - Patrimoine, vous serez chargé de :

ACTIVITES PRINCIPALES :
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'habitat en transversalité avec les autres thématiques (économie, aménagement, urbanisme, environnement, etc.)
Assurer le suivi et la mise en œuvre du PLH et son POA intégré au PLUiH
Promouvoir les dispositifs d'aides à l'habitat : aide locale à la primo-accession, OPAH du centre ancien de Verdun actuellement en cours sur le territoire.
Assurer le suivi et le bilan annuel du permis de louer et instruire l'ensemble des demandes liées (réception du dossier, vérification de la complétude, visite sur site et délivrance des autorisations / des oppositions)
Travailler en partenariat avec les acteurs de l'habitat (associations, communes, département, état, région, bailleurs, porteurs de projets, promoteurs, etc.)
Assurer la gestion administrative des dossiers à présenter en commission et/ou en bureau communautaire et/ou conférences des Maires et des délibérations.
Suivre l'évolution règlementaire et les actualités dans le domaine de l'habitat
Réaliser toutes tâches liées au bon fonctionnement du service et plus particulièrement les missions suivantes :
- mise en place et suivi de l'observatoire local de l'habitat (marché foncier et immobilier, construction, logement social, logement vacant...)
- conseil aux communes dans le montage des dossiers d'aides en faveur des logements communaux et dans leurs projets d'habitat (logements communaux, lotissements...)
- mise en place du plan de gestion de la demande locative sociale
- piloter la politique d'attribution de logements sociaux avec notamment la mise en place et animation de la Conférence Intercommunale du Logement (CIL)
- suivi de l'étude pré-opérationnelle à la mise en place d'une seconde OPAH (ru) puis du suivi-animation de l'OPAH (ru) en lien avec l'appel à projet Action cœur de Ville pour laquelle la Communauté d'Agglomération (CA) est lauréat.
- mise en place et suivi d'actions en faveur des économies d'énergie (diagnostic, thermographie, sensibilisation, conseils techniques, aides financières...) en lien avec l'espace Info énergie du Pays de Verdun.
- mise en place et suivi d'une cellule d'accueil des habitants
- propositions et accompagnement d'actions en faveur des personnes âgées (parcours résidentiels, adaptation des logements, structure d'hébergements, maison senior connecté...)
- propositions et accompagnement de nouvelles solutions d'hébergement (habitat participatif, etc.)
- propositions et accompagnement d'actions de résorption de l'habitat insalubre (diagnostic, sensibilisation, aides financières...)
- propositions et accompagnement d'actions en faveur de la remise sur le marché des logements vacants (diagnostic, sensibilisation, aides financière : avec notamment le suivi de la taxe d'habitation sur les logements vacants)
- conseil sur les aides financières auprès des particuliers (crédits d'impôts, subventions...)
- coordination avec les acteurs locaux (club promoteurs, agence immobilières, notaires, bailleurs...) et les organismes partenaires de l'habitat (département, région, Etat, ADIL, AMIE, OPH, SNI, Plurial, etc.)
- apporter des réponses aux problématiques d'hébergement d'urgence
- appui à la politique d'accueil des gens du voyage
- animation-concertation avec les habitants
- mise en œuvre des procédures de péril et d'insalubrité sur l'ensemble du territoire de la CA en lien avec la plateforme d'habitat dégradé et la police municipale
- représenter la CA dans les grandes instances : Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHDP), Plan Départemental Habitat (PDH), Commission Locale d'attribution des logements (CLAH), Comité Régional de l'Habitat (CRH)
- assister et rendre compte des actions menées auprès du / de la Vice-Président(e) en charge de l'habitat et de la Directrice de service

→ Possibilité d'évolution vers un poste de pilote du pôle habitat

Profils recherchés
Formation supérieure (bac +5 minimum) dans les domaines des sciences politiques, développement local, des sciences humaines et sociales.
Expérience en collectivités territoriales dans le domaine de l'habitat, de préférence en intercommunalité, souhaitée
Savoir :
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Connaissance des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques en matière d'habitat et d'aménagement du territoire
- Maîtrise de l'expression écrite et orale (grammaire, orthographe, syntaxe, vocabulaire professionnel)
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et connaissance en SIG
Savoir-faire / Savoir-être :
- Sens de l'initiative, dynamisme, capacité à impulser et à animer un travail partenarial
- Maîtrise du travail en mode projet, en tant que chef de projet et en tant que membre d'une équipe projet
- Capacités d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacité à gérer parallèlement des projets diversifiés
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur, réactivité, disponibilité
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à rendre compte
- Aisance relationnelle
- Capacité à respecter les échéances, contraintes et procédures de la collectivité et assurer une veille règlementaire

Contact

Contact
0329834422
Informations complémentaires
Envoi des candidatures par mail : drh@grandverdun.fr à adresser à Monsieur le Président Samuel HAZARD, Président de la Communauté d'agglomération du Grand VERDUN. Pour plus d'informations complémentaires, contactez Mme Sonia MINET ou Pascaline PIERRE 03 29 83 44 22

Informations complémentaires : RIFSEEP, prime de fin d'année, prime d'assiduité, carte ticket restaurant, COS & CNAS sous conditions (cosverdun.fr ; cnas.fr), participation employeur prévoyance, 1h30 de sport possible pendant le temps de travail (pour un agent à temps complet)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.