Chef de groupement SPP

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O055230100921302
Publiée le 24/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Meuse
9 RUE DE HINOT
55000 BAR LE DUC
Lieu de travail
BAR LE DUC
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
27/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Commandant de SPP
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste à temps complet. Résidence administrative fixée à Bar-le-Duc (55).
Rythme de travail journée (horaires variables).
Le(la) Chef de ce groupement territorial est placé(e) sous l'autorité du Chef du Pôle Opérationnel.
Il (elle) travaillera en étroite collaboration avec les structures territoriales (2 compagnies, 23 centres d'incendie et de secours et les services fonctionnels) qui collaborent à la mise en œuvre de la politique et assurent les relations locales.
Il (elle) devra posséder les aptitudes à manager les personnels et un sens développé de l'organisation.
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de la Meuse compte environ 1 170 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et 48 Personnels Administratifs et Techniques (PATS) et 77 Sapeurs-Pompiers Professionnels.
Placé(e) sous l'autorité du chef de Pôle Opérationnel, le (la) chef du groupement territorial sud met en œuvre la politique départementale d'incendie et de secours dans le cadre des orientations du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques. Il coordonne, anime et contrôle les activités des centres de secours du sud du département.
VL de service mise à disposition dans le cadre des besoins du groupement et dans le cadre éventuel d'astreintes liées à la fonction d'officier.
Déplacements hors horaire journée et weekend end pour réunions éventuelles au niveau départemental, de groupement et/ou compagnie, ou de direction.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer les missions de chef de groupement et participer au Comité de Direction (Participer à l'élaboration, le suivi et l'évaluation de la politique du SDIS jusqu'à sa déclinaison dans son groupement / Superviser le pilotage et la projection de l'activité de son groupement / Assurer l'animation et l'encadrement de son équipe/ Participer à la promotion de l'image et de la politique du SDIS).
- Animer et coordonner, auprès des chefs de compagnie, l'activité des compagnies et des centres de secours (Superviser, la diffusion et la mise en œuvre de la politique départementale au sein des Centres de Secours / Identifier les difficultés d'organisation, de disponibilité et de management dans les compagnies et centres de Secours et proposer des actions appropriées / Participer à l'organisation et à l'animation de réunions inter-centres, réunions de chef de centres / Organiser, préparer et animer les cérémonies protocolaires (cérémonies départementales, passations / Proposer et participer à assurer le suivi d'indicateurs concernant la gestion des centres de secours. Formaliser, via le rédacteur de comptes rendus, les réunions avec les chefs de centre).
- Superviser les modalités de gestion des effectifs et des compétences au sein des Centres de Secours (Participer à la définition, à l'organisation des procédures de recrutement et à leur mise en œuvre (SPP et SPV / Participer à la coordination et au traitement des dossiers intéressant la gestion de carrière et la formation des chefs de compagnie, chefs de centre, personnels SPP et SPV / Assurer un suivi du commandement des centres et proposer, le cas échéant, des modifications / Participer au traitement des dossiers concernant les récompenses susceptibles d'être allouées aux SPP et SPV (lettres de félicitation, médailles...) / Identifier, le cas échéant relayer et participer à la gestion des procédures disciplinaires.
- Préparer et participer ou animer des instances (Préparer les réunions des Comités inter-centres des SPV / Participer à la préparation et participer aux réunions du Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires (CCDSPV))
- Participer à l'activité opérationnelle et de représentation (Assurer, au regard des qualifications acquises, des fonctions de chef de site / Assurer des fonctions de représentation du SDIS et de la Direction, dans le cadre de manifestations, réunions, cérémonies).
Profils recherchés
SAVOIR :
- Connaissance du milieu des sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires),
- Mettre à profit ses connaissance et son expérience pour être force de proposition,
- Savoir établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs,
- Savoir se positionner en soutien de sa hiérarchie, Rendre compte à sa hiérarchie, respecter les procédures,
- Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités, travailler en autonomie,
- Respecter la confidentialité de certaines informations, Avoir le sens du Service Public,
- Posséder des qualités rédactionnelles, Avoir de la curiosité intellectuelle,

SAVOIR-FAIRE :
- Animation des actions de formation
- Utilisation aisée des logiciels informatiques courants
- Compétences managériales

SAVOIR-ETRE :
- Disponibilité
- Esprit et qualités d'analyse
- Diplomatie, empathie, bienveillance, positivisme
- Sens du contact et de l'écoute
- Assiduité et rigueur
- Capacités à rendre compte
- Qualités organisationnelles

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV doivent parvenir au plus tard le lundi 27 février 2023 à la Direction Départementale du SDIS de la Meuse (Service Départemental d'Incendie et de Secours – 9 Rue Hinot CS 70615 – 55012 BAR-LE-DUC Cedex) ou par mail à l'adresse suivante : personnel-permanent@sdis55.fr (mode de transmission à privilégier)
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Lieutenant-Colonel David HANTZO, Chef du Pôle Opérationnel ( 03.29.77.57.11)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.