Chargé d'accueil social VANNES (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056210400266379
Publiée le 06/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue du Commandant Charcot, Vannes (Morbihan)
Poste à pourvoir le
15/06/2021
Date limite de candidature
06/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autre >
Autre
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Localisation : Centre médico-social T1 - Les Vénètes - 5 rue du Commandant Charcot - 56000 VANNES
Contexte :
Au titre de la solidarité, de l'action sociale et de la santé, la direction générale des interventions sanitaires et sociales (DGISS) intervient dans les domaines suivants : la santé, la protection maternelle et infantile, l'action sociale, la protection de l'enfance, l'insertion et emploi, les personnes âgées, les personnes handicapées et l'habitat-logement.
Elle est composée de 4 directions :
- la direction du développement social et de l'insertion
- la direction de l'autonomie, dont la MDA
- la direction enfance famille
- la direction de la coordination des ressources et des interventions sociales
Rattachement organigramme et définition du poste :
Rattaché(e) au responsable de territoire, vous êtes garant de l'accueil du public dans le centre médico-social (CMS). Vous identifiez et qualifiez la demande sociale, orientez vers les services et interlocuteurs adaptés.
Vous intervenez directement sur la première demande au plan administratif, en favorisant la compréhension, l'accès aux téléprocédures ou services dématérialisés, en aidant à la constitution des dossiers et/ou en instruisant.
Relations fonctionnelles :
Internes avec les cadres, les agents du CMS.
Externes avec le public, les partenaires et les institutions.
Contexte :
Au titre de la solidarité, de l'action sociale et de la santé, la direction générale des interventions sanitaires et sociales (DGISS) intervient dans les domaines suivants : la santé, la protection maternelle et infantile, l'action sociale, la protection de l'enfance, l'insertion et emploi, les personnes âgées, les personnes handicapées et l'habitat-logement.
Elle est composée de 4 directions :
- la direction du développement social et de l'insertion
- la direction de l'autonomie, dont la MDA
- la direction enfance famille
- la direction de la coordination des ressources et des interventions sociales
Rattachement organigramme et définition du poste :
Rattaché(e) au responsable de territoire, vous êtes garant de l'accueil du public dans le centre médico-social (CMS). Vous identifiez et qualifiez la demande sociale, orientez vers les services et interlocuteurs adaptés.
Vous intervenez directement sur la première demande au plan administratif, en favorisant la compréhension, l'accès aux téléprocédures ou services dématérialisés, en aidant à la constitution des dossiers et/ou en instruisant.
Relations fonctionnelles :
Internes avec les cadres, les agents du CMS.
Externes avec le public, les partenaires et les institutions.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Identification et qualification des demandes du public
* Accueil du public physique et téléphonique :
Accueil physique et téléphonique du public du CMS ; orientation vers les services ou interlocuteurs adaptés
Ecoute et évaluation de la situation en vue de l'orientation de l'appréciation du caractère urgent.
Veille sur l'évolution des dispositifs et droits sociaux.
* Apporter une réponse administrative adaptée à la demande :
Vérification de l'effectivité d'un droit
Explication aide à la compréhension d'un dispositif, d'une prestation
Instruction administrative d'une demande d'aide interne ou externe : pièces, formulaire adapté
Soutien aux démarches dématérialisées, accès aux télé-procédures sociales
Lien avec les travailleurs sociaux du territoire : information, organisation d'un rendez vous
Suivi des démarches administratives du public
* Accès au droit et demandes d'aides :
Suivi des démarches engagées lors du primo accueil
Finalisation administrative des dossiers d'aides financières en concertation avec les travailleurs sociaux : vérification, contrôle des dossiers.
Suivi des orientations vers les travailleurs sociaux : relances, apport d'informations ...
* Circulation de l'information :
Création et mise à jour des dossiers individuels dans SOLIS
Mise à jour de tableaux de suivi partagés
Participation aux temps de régulation d'équipe : partage des informations sur le service rendu
Organisation du fonctionnement du CMS
Ouverture et fermeture de l'accueil
Gestion et organisation de l'espace d'accueil
Gestion de plannings partagés (locaux, véhicules, informatique)
Identification et qualification des demandes du public
* Accueil du public physique et téléphonique :
Accueil physique et téléphonique du public du CMS ; orientation vers les services ou interlocuteurs adaptés
Ecoute et évaluation de la situation en vue de l'orientation de l'appréciation du caractère urgent.
Veille sur l'évolution des dispositifs et droits sociaux.
* Apporter une réponse administrative adaptée à la demande :
Vérification de l'effectivité d'un droit
Explication aide à la compréhension d'un dispositif, d'une prestation
Instruction administrative d'une demande d'aide interne ou externe : pièces, formulaire adapté
Soutien aux démarches dématérialisées, accès aux télé-procédures sociales
Lien avec les travailleurs sociaux du territoire : information, organisation d'un rendez vous
Suivi des démarches administratives du public
* Accès au droit et demandes d'aides :
Suivi des démarches engagées lors du primo accueil
Finalisation administrative des dossiers d'aides financières en concertation avec les travailleurs sociaux : vérification, contrôle des dossiers.
Suivi des orientations vers les travailleurs sociaux : relances, apport d'informations ...
* Circulation de l'information :
Création et mise à jour des dossiers individuels dans SOLIS
Mise à jour de tableaux de suivi partagés
Participation aux temps de régulation d'équipe : partage des informations sur le service rendu
Organisation du fonctionnement du CMS
Ouverture et fermeture de l'accueil
Gestion et organisation de l'espace d'accueil
Gestion de plannings partagés (locaux, véhicules, informatique)
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Connaitre les principales prestations sociales, les dispositifs départementaux d'aide
Connaitre les partenaires locaux et les ressources mobilisables sur le territoire
Connaitre les procédures, les dispositifs et les circuits de décision internes à la direction et à la collectivité
Connaitre les règles en matière de partage de l'information et de confidentialité
Connaitre les principaux services numériques relatifs à l'accès aux droits
Maîtriser les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) & le progiciel SOLIS
Savoir pratiquer une écoute active : reformuler, posture bienveillante
Savoir évaluer une situation d'urgence, repérer des comportements à risque
Savoir hiérarchiser les activités en fonction du temps disponible et de l'importance des dossiers
Savoir se positionner dans son environnement interne et externe
Capacités relationnelles développées et aptitudes pour faire face à des situations relationnelles à charge émotionnelle.
Savoir prendre du recul
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Savoir gérer la confidentialité et la discrétion
Capacité à rendre compte
Savoir travailler en équipe
Conditions d'exercice et contraintes :
Déplacements sur l'ensemble des CMS du territoire
Contraintes horaires liées à l'ouverture des CMS
Travail en bureau
Travail sur écran, usage fréquent du téléphone
Gestion de situations complexes
Poste éligible à la NBI accueil.
Profil : Vous disposez d'une expérience significative en accueil du public tout en connaissant les dispositifs d'action sociale afin d'orienter au mieux les usagers.
Connaitre les principales prestations sociales, les dispositifs départementaux d'aide
Connaitre les partenaires locaux et les ressources mobilisables sur le territoire
Connaitre les procédures, les dispositifs et les circuits de décision internes à la direction et à la collectivité
Connaitre les règles en matière de partage de l'information et de confidentialité
Connaitre les principaux services numériques relatifs à l'accès aux droits
Maîtriser les principaux outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) & le progiciel SOLIS
Savoir pratiquer une écoute active : reformuler, posture bienveillante
Savoir évaluer une situation d'urgence, repérer des comportements à risque
Savoir hiérarchiser les activités en fonction du temps disponible et de l'importance des dossiers
Savoir se positionner dans son environnement interne et externe
Capacités relationnelles développées et aptitudes pour faire face à des situations relationnelles à charge émotionnelle.
Savoir prendre du recul
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Savoir gérer la confidentialité et la discrétion
Capacité à rendre compte
Savoir travailler en équipe
Conditions d'exercice et contraintes :
Déplacements sur l'ensemble des CMS du territoire
Contraintes horaires liées à l'ouverture des CMS
Travail en bureau
Travail sur écran, usage fréquent du téléphone
Gestion de situations complexes
Poste éligible à la NBI accueil.
Profil : Vous disposez d'une expérience significative en accueil du public tout en connaissant les dispositifs d'action sociale afin d'orienter au mieux les usagers.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Mme Vanina LEFEBVRE, responsable de territoire (02.97.69.52.06).
Conditions dépôt de candidature :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude en cas de réussite à un concours.
Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Conditions dépôt de candidature :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude en cas de réussite à un concours.
Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.