Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056211100465489
Publiée le 26/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. de PLOEREN
Place jules gillet
56880 Ploeren
Lieu de travail
Ploeren
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
26/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Attaché
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le directeur de la résidence autonomie Les Charmilles (41 logements) impliquant une équipe de 17 agents, supervise et coordonne l'activité de la résidence et est garant de la qualité de l'accompagnement des résidents et de la continuité du service.

Il a également la charge de la coordination des services d'actions sociales de la commune (directeur du CCAS - 32 agents), à savoir :
- un Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile pour personnes âgées
- un Espace d'Accueil des Jeunes Enfants (multi accueil) de 30 places,
- un RAM intercommunal, un Lieu d'Accueil Enfant/Parent intercommunal et une coordination petite enfance
- un service accueil/solidarité logement : 353 logements sociaux sur la commune, un logement d'urgence, quatre logements dits d'insertion, dispositifs d'aide sociale légale et facultative
Chaque service est piloté par un chef de service.
Les fonctions supports nécessaires au fonctionnement de la résidence service et du CCAS sont assurées par les services mutualisés avec la commune (Services techniques, RH, Finances, informatique, communication).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1/Assurer la direction de la Résidence autonomie :
- Conduire et actualiser du projet d'établissement (2022), communication et mise en œuvre des décisions stratégiques en découlant ;
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer l'accompagnement des personnes accueillies : contrats de séjours, relations avec les familles responsables légales et constituer les dossiers d'aide ;
- Assurer le lien les partenaires gérontologiques ;
- Manager l'équipe de 17 agents : organisation, évolution des compétences, animer les réunions d'équipe ;
- Suivre le budgétaire de l'activité de la résidence et solliciter les aides ;
- Assurer la santé et sécurité des biens et des personnes.
2/ Coordonner les services d'actions sociales :
- Evaluer le niveau de risque et de sécurité, pour les usagers, en lien avec les responsables de service, appliquer et faire appliquer les directives du CHSCT ;
- Accompagner les chefs de service dans le pilotage de leur service : apporter du soutien dans la gestion des problématiques et des points de progrès, Impulser et accompagner les démarches de projet, assister l'organisation quotidienne en cas de besoin ;
- Elaborer le bilan d'activité du CCAS ;
- Assurer les relations partenariales relevant du champ d'activité du CCAS (CAF, département, Etat, Ajoncs ...)
- Accueillir et gérer les urgences ou les situations spécifiques.

Missions secondaires :
- Animer le conseil d'administration du CCAS, assurer le suivi budgétaire en prenant appui sur les ressources mutualisées avec la commune
- Participer au comité de direction de la commune, animé par le DGS et les responsables des autres pôles
- Participer à la promotion des services avec le pôle culture/communication

Catégorie B pouvant justifier d'une expérience réussie sur un poste similaire ou catégorie A filière médico-sociale ou sociale
Profils recherchés
Catégorie B pouvant justifier d'une expérience réussie sur un poste similaire ou catégorie A filière médico-sociale ou sociale
Titulaire d'une formation de responsable d'établissement sanitaire et social ou management de la santé (niveau III minimum) / CAFDES.
Savoir-faire :
Maîtrise du vocabulaire professionnel du service
Connaissance de la réglementation applicable aux résidence autonomie, notamment en matière d'hygiène et de sécurité des biens et des personnes
Maîtrise des outils informatiques
Capacités rédactionnelles
Gestion et élaboration de budget
Habilitation électrique
Gestion de projets complexes

Savoir-Etre :
Ecoute et empathie
Animation d'équipe, de concertation et de négociation
Capacité à travailler en équipe
Souplesse et adaptabilité
Curiosité et ouverture d'esprit
Rigueur et méthodologie
Discrétion et pédagogie
Management d'une équipe élargie
Gestion des conflits

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire de Ploeren
par mail à recrutement@ploeren.bzh ou par courrier à : mairie de Ploeren, 1 place de la mairie 56880 Ploeren.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.