Médecin de PMI Pontivy

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056220600691491
Publiée le 04/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU MORBIHAN
2 rue de Saint Tropez -
56000 VANNES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PONTIVY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte :

La direction enfance famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, pilote notamment la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) accompagnent les futurs parents, les parents et les jeunes enfants en mettant en place des actions de prévention adaptées selon le public concerné (accompagnement en santé des jeunes adultes et futurs parents suivi de la santé et du développement des enfants jusqu'à 6 ans, dépistage précoce des troubles, contribution à l'agrément et accompagnement des modes d'accueil individuels et collectif de l'enfant.).

Placé(e) sous la hiérarchie du médecin de groupement PMI, dans le cadre de travail de collaboration en pluridisciplinarité, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique publique de la protection maternelle et infantile en relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction adjointe de la PMI. Par vos compétences médicales, vous assurez et développez sur votre périmètre d'intervention des missions de prévention de santé et de protection de l'enfance. Sous la hiérarchie du médecin-chef de service du groupement, vous faites partie de l'unité médicale du territoire. Vous participez également à la coordination des interventions des professionnels de PMI de votre territoire.

Vous êtes en contact quotidien avec les usagers, les partenaires (institutionnels, associatifs, professions libérales, etc...) et avec les professionnels exerçant sur le territoire d'intervention sociale.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Consultations médicales pour les enfants de 0 à 6 ans

Consultations de prévention

Consultations spécifiques:
- Suivi médical des enfants confiés à l'ASE,
- Consultations post BSEM,
- Suivi des enfants vulnérables dans le cadre du dispositif du réseau Bien Grandir en Bretagne (activité de médecin pilote)

Réalisation de bilans de santé en écoles maternelles des enfants de 3-4 ans et suivi des orientations

Suivi et contrôle des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans,

Contribution au dispositif relatif à l'enfance en danger :
- Participation aux instances de régulation du territoire avec le référent prévention familiale afin d'apporter votre expertise médicale dans l'analyse, l'organisation et le suivi des évaluations
- Contribution, en appui de professionnels PMI du territoire, à la concertation locale pour les situations de protection de l'enfance concernant les enfants de 0 à 6 ans, en lien avec le référent prévention familiale et le médecin-chef de service du groupement
- Participation à l'évaluation médicale en lien avec les médecins hospitaliers et libéraux, du danger ou du risque de danger sous la responsabilité du médecin de groupement pour les enfants de 0 à 18 ans,
- Participation aux réunions de synthèse, aux commissions d'orientation, aux commissions d'admission, et aux révisions de situations pour les enfants dont il assure le suivi

Coordination et animation de l'équipe PMI du secteur d'intervention sur l'ensemble des missions

Participation aux réunions des médecins de PMI et aux réunions de l'unité médicale du groupement

Travail en réseau avec les partenaires locaux,

Recueil de données statistiques et contribution au rapport d'activité quantitatif et qualitatif.

Activités complémentaires :
Expertise sur une thématique selon une compétence identifiée
Participation à des groupes de travail sur des thématiques spécifiques
Accueil en stage des médecins ou internes en médecine et tutorat de nouveau collègue

Compétences et qualités requises :

Maîtriser et appliquer la législation relative aux missions relevant de la compétence du service départemental de PMI
Maîtriser les procédures et circuits internes
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Maitriser les compétences médicales liées à l'activité
Connaitre et utiliser les logiciels bureautiques et institutionnels spécifiques liés à l'activité
Animer une équipe
Travailler en équipe pluridisciplinaire, collaborer en transversal avec des interlocuteurs différents
Savoir anticiper, prioriser, hiérarchiser les demandes et les activités
Savoir rendre compte
Etre force de proposition et prendre des initiatives
Savoir se situer dans son environnement et s'y adapter : confidentialité, neutralité, médiation
Ecouter et assurer un accompagnement fonctionnel de ses collaborateurs
Avoir le sens du contact et la capacité à établir une relation de qualité avec tous types d'interlocuteurs
Respecter les règles d'éthique et de déontologie de la profession
Prendre du recul et savoir gérer ses émotions

Conditions d'exercices :

Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service et de son organisation,
Nombreux déplacements au sein de son territoire d'intervention (voiture personnelle ou voiture de service), et sur le territoire d'activité secondaire,
Bureau dédié au sein d'un CMS,
Disposition d'un temps de secrétariat médico-social au sein de l'équipe PMI du territoire,
Mise en œuvre de la télétransmission des actes médicaux réalisés.

Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération statutaire avec reprise d'ancienneté de service (selon possibilité des règles en vigueur) + régime indemnitaire (RIFSEEP 700 euros mensuels bruts),
Dispositif d'action sociale interne (CNAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire, adhésion possible au COS)
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun
Droits à congés annuels pour un cycle de travail dépassant 35h (congés payés + RTT )
Formations possibles sous réserve des nécessités de service
Profils recherchés
Profil :
Doctorat en médecine, vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine de la pédiatrie et/ou de la PMI. Vous êtes dynamique et avez à cœur de participer à la politique de la protection de l'enfance et de la PMI. Vous appréciez le travail en équipe et valorisez la plurisiciplinarité dans votre pratique. Mobile vous intervenez sur plusieurs CMS.

Contact

Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude en cas de réussite à un concours.

Conformément à l'article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l'application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l'octroi d'un CDI à l'issue

Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.

Renseignements complémentaires auprès du Docteur POPINEAU, médecin départemental, directrice adjointe de la PMI (02 97 54 78 04).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.