Agent d'accueil / état civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056221000833082
Publiée le 31/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place xavier de langlais, Surzur (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
01/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Surzur recrute un agent d'accueil/Etat Civil.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Standard téléphonique
Accueil physique des administrés : 1er poste d'accueil - renseignements divers, réception des signalements et diffusion aux services, délivrance d'imprimés divers (autorisation de séjour, certificat d'hérédité, certificat de vie commune, attestation d'accueil, logement social, ouverture de débits de boisson), légalisation de signature réception des inscriptions sur listes électorale, , réservation des salles
Courrier : Enregistrement du courrier arrivée / départ, scan des courriers et factures, frappe de courriers divers
État-civil : préparation et rédaction des actes, mise à jour des registres d'état-civil, copies d'actes, duplicata des livrets de familles, baptêmes civils, enregistrement et suivi des PACS
Recensement militaire : inscription des jeunes et état trimestriel
Gestion du cimetière : attribution des concessions, titres provisoires de recettes, suivi des concessions, actes de concession
Salon funéraire : conventions, autorisations funéraires
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Commande des fournitures administratives pour les services
Prise de rendez-vous pour les élus et le Conciliateur de Justice
Gestion des demandes relatives aux animaux en divagation ou perdus, et les chats libres, liaison avec la fourrière animale
Gestion des demandes relatives aux chenilles processionnaires et aux frelons asiatiques
Conseil municipal : assistance pour convocation, reproduction des convocations, affichage, diffusion presse et site internet, rédaction des délibérations et du compte-rendu
Objets perdus (en l'absence du policier municipal).
Remplacement gestion du planning du Baladin : relation avec les bénéficiaires du service et des bénévoles
Renseignements ou remplacements ponctuels en cas d'absence CCAS : FSL, service d'aide à domicile (gestion des absences)
Remplacement ponctuel : enregistrement des demandes d'urbanisme et renseignements sur la réglementation et le cadastre
Ouverture de la mairie le 1er samedi matin du chaque mois.
Standard téléphonique
Accueil physique des administrés : 1er poste d'accueil - renseignements divers, réception des signalements et diffusion aux services, délivrance d'imprimés divers (autorisation de séjour, certificat d'hérédité, certificat de vie commune, attestation d'accueil, logement social, ouverture de débits de boisson), légalisation de signature réception des inscriptions sur listes électorale, , réservation des salles
Courrier : Enregistrement du courrier arrivée / départ, scan des courriers et factures, frappe de courriers divers
État-civil : préparation et rédaction des actes, mise à jour des registres d'état-civil, copies d'actes, duplicata des livrets de familles, baptêmes civils, enregistrement et suivi des PACS
Recensement militaire : inscription des jeunes et état trimestriel
Gestion du cimetière : attribution des concessions, titres provisoires de recettes, suivi des concessions, actes de concession
Salon funéraire : conventions, autorisations funéraires
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Commande des fournitures administratives pour les services
Prise de rendez-vous pour les élus et le Conciliateur de Justice
Gestion des demandes relatives aux animaux en divagation ou perdus, et les chats libres, liaison avec la fourrière animale
Gestion des demandes relatives aux chenilles processionnaires et aux frelons asiatiques
Conseil municipal : assistance pour convocation, reproduction des convocations, affichage, diffusion presse et site internet, rédaction des délibérations et du compte-rendu
Objets perdus (en l'absence du policier municipal).
Remplacement gestion du planning du Baladin : relation avec les bénéficiaires du service et des bénévoles
Renseignements ou remplacements ponctuels en cas d'absence CCAS : FSL, service d'aide à domicile (gestion des absences)
Remplacement ponctuel : enregistrement des demandes d'urbanisme et renseignements sur la réglementation et le cadastre
Ouverture de la mairie le 1er samedi matin du chaque mois.
Profils recherchés
SAVOIRS / CONNAISSANCES
Règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
Maîtrise des logiciels Word / Excel / Outlook
Utilisation du standard téléphonique, du copieur, du fax
Connaissance de la réglementation de l'état-civil, du droit funéraire
Connaissance en urbanisme (droit du sol)
SAVOIRS FAIRE / COMPÉTENCES TECHNIQUES
Accueillir le public avec amabilité, gérer les situations de stress, comprendre les demandes
S'exprimer clairement par oral et à l'écrit
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
Rechercher et diffuser des informations
SAVOIRS ÊTRE / APTITUDES
Amabilité, patience avec le public
Rigueur
Être au courant des dossiers en cours au sein du service administratif
Autonomie
EXIGENCES DU POSTE
Niveau de formation requis : formation en secrétariat / niveau baccalauréat
Niveau d'expérience requis :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances en état-civil, urbanisme et droit funéraire
Règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
Maîtrise des logiciels Word / Excel / Outlook
Utilisation du standard téléphonique, du copieur, du fax
Connaissance de la réglementation de l'état-civil, du droit funéraire
Connaissance en urbanisme (droit du sol)
SAVOIRS FAIRE / COMPÉTENCES TECHNIQUES
Accueillir le public avec amabilité, gérer les situations de stress, comprendre les demandes
S'exprimer clairement par oral et à l'écrit
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
Rechercher et diffuser des informations
SAVOIRS ÊTRE / APTITUDES
Amabilité, patience avec le public
Rigueur
Être au courant des dossiers en cours au sein du service administratif
Autonomie
EXIGENCES DU POSTE
Niveau de formation requis : formation en secrétariat / niveau baccalauréat
Niveau d'expérience requis :
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances en état-civil, urbanisme et droit funéraire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Transmettre lettre de motivation et CV à Mme le Maire :
- par courrier : Mairie - 1, place Xavier de Langlais - 56450 SURZUR
- par mail : ressources.humaines@surzur.fr
- par courrier : Mairie - 1, place Xavier de Langlais - 56450 SURZUR
- par mail : ressources.humaines@surzur.fr
Adresse de l'employeur
Commune de SURZUR
>1 place xavier de langlais
56450 Surzur
>1 place xavier de langlais
56450 Surzur
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.