Médecin de groupement de PMI
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O056230200943336
Publiée le 14/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CMS - 3 C rue Jean Grimaud, Questembert (Morbihan)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
14/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La direction enfance famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, pilote notamment la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) accompagnent les futurs parents, les parents et les jeunes enfants en mettant en place des actions de prévention adaptées selon le public concerné (accompagnement en santé des jeunes adultes et futurs parents suivi de la santé et du développement des enfants jusqu'à 6 ans, dépistage précoce des troubles, contribution à l'agrément et accompagnement des modes d'accueil individuels et collectif de l'enfant.).
Dans le cadre de ses missions le groupement de PMI Est recherche son/sa futur/e médecin de groupement de PMI.
Votre environnement :
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et technique du Médecin départemental, directeur-adjoint de la PMI au sein de la direction enfance famille, vous contribuez à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique départementale impulsée par la direction adjointe de la PMI au sein de la direction de l'enfance et de la famille, sur un groupement géographique de territoires d'interventions sociales, en collaboration avec les professionnels de terrain selon les textes en vigueur et les orientations politiques départementales dans le domaine de la petite enfance.
Vous êtes quotidiennement en contact avec les professionnels exerçant sur le groupement PMI et les autres services du département. Vous avez également des contacts réguliers avec les partenaires, les élus et les usagers.
La direction enfance famille, intégrée à la direction générale des interventions sanitaires et sociales, pilote notamment la politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) pour assurer aux mineurs un développement serein, et accompagner les parents dans la prise en charge de leurs enfants. Les professionnels de la protection maternelle et infantile (PMI) accompagnent les futurs parents, les parents et les jeunes enfants en mettant en place des actions de prévention adaptées selon le public concerné (accompagnement en santé des jeunes adultes et futurs parents suivi de la santé et du développement des enfants jusqu'à 6 ans, dépistage précoce des troubles, contribution à l'agrément et accompagnement des modes d'accueil individuels et collectif de l'enfant.).
Dans le cadre de ses missions le groupement de PMI Est recherche son/sa futur/e médecin de groupement de PMI.
Votre environnement :
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique et technique du Médecin départemental, directeur-adjoint de la PMI au sein de la direction enfance famille, vous contribuez à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique départementale impulsée par la direction adjointe de la PMI au sein de la direction de l'enfance et de la famille, sur un groupement géographique de territoires d'interventions sociales, en collaboration avec les professionnels de terrain selon les textes en vigueur et les orientations politiques départementales dans le domaine de la petite enfance.
Vous êtes quotidiennement en contact avec les professionnels exerçant sur le groupement PMI et les autres services du département. Vous avez également des contacts réguliers avec les partenaires, les élus et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Coordination de la politique petite enfance sur le secteur géographique en lien avec le service central et les professionnels de terrain ainsi qu'en transversalité avec les cadres territoriaux et les délégués protection de l'enfance.
Participation aux travaux de réflexion sur l'organisation et le fonctionnement du service avec le médecin départemental et les autres médecins de groupement.
Supervision du dispositif de protection de l'enfance pour les équipes PMI de groupement.
Participation aux commissions de protection de l'enfance.
Responsable PMI dans le domaine des agréments des assistants maternels et des assistants familiaux de son groupement:
- Gestion des dossiers médicaux
- Participation en tant que membre permanent aux commissions techniques d'agrément assistants maternels et assistants familiaux
- Signature par délégation du président du conseil départemental des avis favorables
- Pratique d'entretiens avec les assistants maternels, les assistants familiaux, les familles en cas de dysfonctionnements repérés et signalés
Réalisation, dans le cadre de la création, de l'extension ou de la transformation des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, d'une visite sur place, afin d'évaluer si les locaux et leurs aménagements répondent aux objectifs et aux conditions nécessaires, compte tenu de l'âge et des besoins des enfants accueillis (code de santé publique). Rédaction d'un rapport pour avis.
Participation à l'organisation des consultations hebdomadaires du groupement.
Responsabilité d'une thématique identifiée par délégation de la direction adjointe.
Supervision du dispositif BSEM du groupement.
Coordination en lien avec le cadre de santé du groupement de l'équipe PMI du secteur d'intervention sur l'ensemble des missions (médecins, puéricultrices, sages-femmes, secrétaires de PMI...).
Evaluation et encadrement (formation, gestion du temps....) des professionnels exerçant les missions PMI du groupement : secrétaires, sages-femmes, médecins...
Référent du service départemental PMI auprès des élus et des partenaires externes de son groupement.
Réalisation du rapport d'activité quantitatif et qualitatif.
Activités complémentaires :
Consultations médicales de prévention
Tutorat et appui professionnel des médecins de secteur et des stagiaires internes en médecin
Remplacement du médecin départemental
Coordination de la politique petite enfance sur le secteur géographique en lien avec le service central et les professionnels de terrain ainsi qu'en transversalité avec les cadres territoriaux et les délégués protection de l'enfance.
Participation aux travaux de réflexion sur l'organisation et le fonctionnement du service avec le médecin départemental et les autres médecins de groupement.
Supervision du dispositif de protection de l'enfance pour les équipes PMI de groupement.
Participation aux commissions de protection de l'enfance.
Responsable PMI dans le domaine des agréments des assistants maternels et des assistants familiaux de son groupement:
- Gestion des dossiers médicaux
- Participation en tant que membre permanent aux commissions techniques d'agrément assistants maternels et assistants familiaux
- Signature par délégation du président du conseil départemental des avis favorables
- Pratique d'entretiens avec les assistants maternels, les assistants familiaux, les familles en cas de dysfonctionnements repérés et signalés
Réalisation, dans le cadre de la création, de l'extension ou de la transformation des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans, d'une visite sur place, afin d'évaluer si les locaux et leurs aménagements répondent aux objectifs et aux conditions nécessaires, compte tenu de l'âge et des besoins des enfants accueillis (code de santé publique). Rédaction d'un rapport pour avis.
Participation à l'organisation des consultations hebdomadaires du groupement.
Responsabilité d'une thématique identifiée par délégation de la direction adjointe.
Supervision du dispositif BSEM du groupement.
Coordination en lien avec le cadre de santé du groupement de l'équipe PMI du secteur d'intervention sur l'ensemble des missions (médecins, puéricultrices, sages-femmes, secrétaires de PMI...).
Evaluation et encadrement (formation, gestion du temps....) des professionnels exerçant les missions PMI du groupement : secrétaires, sages-femmes, médecins...
Référent du service départemental PMI auprès des élus et des partenaires externes de son groupement.
Réalisation du rapport d'activité quantitatif et qualitatif.
Activités complémentaires :
Consultations médicales de prévention
Tutorat et appui professionnel des médecins de secteur et des stagiaires internes en médecin
Remplacement du médecin départemental
Profils recherchés
Compétences et qualités requises :
Connaitre les fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
Maîtriser et appliquer la législation relative aux missions relevant de la compétence du service départemental PMI
Maîtriser les circuits et procédures internes relatifs à l'action sociale
Maitriser l'organiser et le fonctionnement de la collectivité
Maitriser les techniques de management
Maitriser la gestion de projet
Encadrer, animer et mobiliser une équipe autour de projets
Définir et piloter un projet de service
Piloter les opérations et les programmes
Déléguer, contrôler et évaluer les missions confiées
Rédiger des écrits professionnels de qualité (rédaction et argumentation au niveau du métier exercé)
Travailler en équipe pluridisciplinaire, collaborer en transversal avec des interlocuteurs différents
Savoir se situer dans son environnement et dans son rôle d'encadrant (attitudes et réflexes)
Etre force de proposition
Etre en capacité d'argumenter, de négocier et de convaincre
Etre capable de prendre des initiatives
Savoir écouter, reformuler, assurer un accompagnement de ses collaborateurs.
Condition d'exercice et contraintes :
Poste à temps plein,
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service et de son organisation
Nombreux déplacements sur le territoire - permis B obligatoire - mise à disposition d'un véhicule de service,
Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération statutaire avec reprise d'ancienneté de service (selon possibilité des règles en vigueur) + régime indemnitaire (RIFSEEP 780 euros mensuels bruts)
NBI encadrement et poste éligible au dispositif au SEGUR de la santé
Dispositif d'action sociale interne (CNAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire, adhésion possible au COS)
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun
Droits à congés annuels pour un cycle de travail dépassant 35h (congés payés + RTT )
Formations possibles sous réserve des nécessités de service
Profil :
Doctorat en médecine, vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine de la pédiatrie et/ou de la PMI.
Vous êtes reconnu/e pour vos qualités managériales et êtes en capacité de piloter, conduire et coordonner l'activé d'équipes pluridisciplinaires évoluant sur le terrain.
Vous êtes dynamique et avez à cœur de participer à la politique de la protection de l'enfance et de la PMI.
Connaitre les fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale
Maîtriser et appliquer la législation relative aux missions relevant de la compétence du service départemental PMI
Maîtriser les circuits et procédures internes relatifs à l'action sociale
Maitriser l'organiser et le fonctionnement de la collectivité
Maitriser les techniques de management
Maitriser la gestion de projet
Encadrer, animer et mobiliser une équipe autour de projets
Définir et piloter un projet de service
Piloter les opérations et les programmes
Déléguer, contrôler et évaluer les missions confiées
Rédiger des écrits professionnels de qualité (rédaction et argumentation au niveau du métier exercé)
Travailler en équipe pluridisciplinaire, collaborer en transversal avec des interlocuteurs différents
Savoir se situer dans son environnement et dans son rôle d'encadrant (attitudes et réflexes)
Etre force de proposition
Etre en capacité d'argumenter, de négocier et de convaincre
Etre capable de prendre des initiatives
Savoir écouter, reformuler, assurer un accompagnement de ses collaborateurs.
Condition d'exercice et contraintes :
Poste à temps plein,
Horaires réguliers avec amplitude variable selon les besoins du service et de son organisation
Nombreux déplacements sur le territoire - permis B obligatoire - mise à disposition d'un véhicule de service,
Conditions de rémunération et avantages :
Rémunération statutaire avec reprise d'ancienneté de service (selon possibilité des règles en vigueur) + régime indemnitaire (RIFSEEP 780 euros mensuels bruts)
NBI encadrement et poste éligible au dispositif au SEGUR de la santé
Dispositif d'action sociale interne (CNAS, participation employeur à la protection sociale complémentaire, adhésion possible au COS)
Prise en charge employeur à hauteur de 50% sur abonnement transports en commun
Droits à congés annuels pour un cycle de travail dépassant 35h (congés payés + RTT )
Formations possibles sous réserve des nécessités de service
Profil :
Doctorat en médecine, vous disposez d'une expérience confirmée dans le domaine de la pédiatrie et/ou de la PMI.
Vous êtes reconnu/e pour vos qualités managériales et êtes en capacité de piloter, conduire et coordonner l'activé d'équipes pluridisciplinaires évoluant sur le terrain.
Vous êtes dynamique et avez à cœur de participer à la politique de la protection de l'enfance et de la PMI.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions pour postuler :
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude en cas de réussite à un concours.
Conformément à l'article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l'application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l'octroi d'un CDI à l'issue
Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Renseignements complémentaires auprès du Docteur POPINEAU, médecin départemental, directrice adjointe de la PMI (02 97 54 78 04).
Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront à la DGISS le 13 avril 2023.
Votre candidature en ligne, à l'attention du Président du Conseil départemental, devra comporter un CV et une lettre de motivation. Pour les candidats titulaires externes transmettre obligatoirement votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur la liste d'aptitude en cas de réussite à un concours.
Conformément à l'article 3-3, 2° de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et sous réserve de l'application de la réglementation statutaire dans le cadre des recrutements sur emploi permanent, ce poste peut être accessible au recrutement contractuel pour une durée de 3 ans maximum, renouvelable dans la limite de 6 ans et pouvant conduire à l'octroi d'un CDI à l'issue
Recrutement par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap (bénéficiaires de l'obligation d'emploi). Collectivité investie dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Renseignements complémentaires auprès du Docteur POPINEAU, médecin départemental, directrice adjointe de la PMI (02 97 54 78 04).
Sous réserve de modifications, les entretiens se dérouleront à la DGISS le 13 avril 2023.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.