Conducteur d'opération (H/F)

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Offre n° O057211000438407
Publiée le 26/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE
Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096
57036 Metz
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Metz
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une politique d'investissement ambitieuse, le Département de la Moselle souhaite réaliser la reconstruction de 10 collèges neufs sur 10 ans.

Placé sous l'autorité directe du Directeur de projet, ces agents seront chargés d'assurer directement ou par le biais de contrat de maitrise d'ouvrage déléguée, le pilotage technique, administratif et financier des projets de construction ou réhabilitation de 10 collèges.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer les études préliminaires :
*Collecter les données existantes (urbanisme, étude de sol, diagnostic sur existant, etc.),
*Etudier la faisabilité technique, financière et délais,
*Rédiger le programme à partir du référentiel type des collèges (objectifs du MOA en terme de performance énergétique et démarche environnementale, parti architectural et fonctionnel, cahier des prescriptions techniques et environnemental, élaboration du plan exploitation-maintenance avec indicateur de performance et niveau de criticité, coût global et analyse du cycle de vie de l'ouvrage.

Concevoir l'opération :
*Rédiger le programme avec les utilisateurs et les différents acteurs concernés,
*Organiser et sélectionner la maîtrise d'œuvre (jury de concours),
*Négocier et mettre au point en marché global de performance, conception-réalisation, etc.,
*Sélectionner et gérer les marchés prestations intellectuelles (AMO, CSPS, contrôleur technique, BIM, performance énergétique, etc.).

Réaliser le projet :
*Piloter les études du projet en collaboration avec l'ensemble des acteurs internes et externes,
*Sélectionner les entreprises (préparation des pièces administratives et validation des pièces techniques écrites du DCE),
*Suivre les travaux, être présent aux réunions de chantier hebdomadaires, suivre les points d'arrêts de chantier, réaliser les tests et essais sur les lots techniques,
*Veiller au respect du calendrier des travaux,
*Suivre administrativement et financièrement les marchés études et travaux,
*Etre en relation avec les concessionnaires,
*Organiser de la mise en service de l'ouvrage en coordination avec les utilisateurs,
*Assurer la réception et la livraison de l'ouvrage,
*Suivre et gérer les litiges ou les mémoires en réclamation.

Suivre le bon fonctionnement et les garanties des ouvrages réceptionnés

Suivre l'exploitation-maintenance en marché global de performance

Réaliser le bilan de l'opération :
*Classer et archiver l'opération,
*Evaluer et restituer les éléments techniques et financiers permettant d'alimenter les outils et mettre à jour les bases de données.
Profils recherchés
*Connaitre le cadre règlementaire (loi MOP, CCAG, commande publique, loi sur l'eau, loi sur l'économie circulaire, urbanisme, acte de construire, accessibilité, règlement de sécurité contre l'incendie, etc.),
*Disposer de méthode de conduite de projet et d'organisation de chantier,
*Disposer de connaissances générales des règles techniques de construction, organisation de chantier, et vocabulaire de base dans le domaine du bâtiment,
*Avoir des notions de règlementation thermique RT2012, RE2020 développement durable,
*Disposer de méthode d'analyse de l'audit et des diagnostics réglementaires,
*Avoir des notions en cout global et maintenance du patrimoine,
*Savoir s'exprimer en public, conduire une réunion et savoir gérer des conflits,
*Etre réactif et capable de prendre des initiatives dans le respect des prérogatives hiérarchiques,
*Posséder des qualités rédactionnelles et organisationnelles, ainsi que des bases dans le domaine des règles budgétaires et comptables,
*Posséder des qualités relationnelles (travail en transversalité, sens de l'écoute et du travail en équipe),
*Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataire, AMO, ..) , des prestataires,
*Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint) et de planification (MS PROJECT), BIM.

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.