Directeur des ressources humaines (h/f)

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Offre n° O057211100450840
Publiée le 20/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE HOMBOURG HAUT
17 RUE DE METZ - BP 30
57470 HOMBOURG HAUT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOMBOURG HAUT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services, en liaison étroite avec le 1er Adjoint au Maire, vous coordonnez, gérez et contrôlez l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. De plus, vous concevez et proposez une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité tout en la mettant en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières
* Proposer et mettre en œuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
* Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
* Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessation de fonction, contrats, retraites etc...)
* Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives (évaluation) liées à la carrière
* Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services
* Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers de contentieux du personnel
* Organiser la constitution, mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
* Etablissement des simulations et des dossiers de départ en retraite
Gestion de la paie
* Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution
* Contrôler les opérations de paie
* Etre garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
* Etre l'interlocuteur de la trésorerie
* Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
* Participer à l'élaboration et au suivi de l'exécution budgétaire
* Etablir la Déclaration Sociale Nominative
Gestion administrative du temps de travail
* Organiser, sécuriser et adapter les dispositions relatives au temps de travail
* Définir les indicateurs de suivi de l'absentéisme et analyser les résultats
* Assurer un conseil auprès des services en matière d'organisation du temps de travail
* Etablissement du Rapport Social Unique
* Gestion de la badgeuse
Préparation des dossiers d'avancement
* Dresser les tableaux d'avancement de grade et les dossiers pour la promotion interne
Gestion de la procédure disciplinaire
* Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
* Organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
* Préparer les dossiers pour le conseil de discipline
* Contrôler les actes administratifs portant sanction
Accompagnement des agents et des services
* Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
* Conseiller et orienter les agents
* Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
* Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion RH
* Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
* Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
* Gestion des mutuelles et contrat prévoyance
Profils recherchés
Formation supérieure dans le domaine des Ressources humaines
Maîtrise du statut de la fonction publique
Parfaite connaissance des paies
Expérience souhaitée dans un poste similaire
Expérience souhaitée en management
Aisance relationnelle et rédactionnelle seront des qualités nécessaires pour occuper ce poste
Rémunération statutaire : RIFSEEP, prime annuelle, participation à la mutuelle santé et prévoyance, tickets restaurant, chèques vacances

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.