Chef de service finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057220500635279
Publiée le 01/08/2022

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 BD DE LORRAINE - BP 10019, Saint-Avold (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurerez les missions suivantes :
- définir et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
- élaborer et suivre l'exécution du budget principal et des budgets annexes
- gérer l'équilibre budgétaire
- piloter les opérations de fin d'année
- gérer la dette et la trésorerie
- optimiser les ressources fiscales et financières
- élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
- animer et piloter la fonction financière au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
- préparer les scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- gérer les différentes phases du budget de la collectivité (D.O.B, B.P, affectation du résultat, C.A., ...)
- calculer les subventions d'équilibre
- définir le calendrier budgétaire
- gérer le suivi financier des marchés
- mettre en œuvre le budget pour l'ensemble des services de la collectivité
- réaliser des analyses financières rétrospectives (définition et analyses des ratios)
- gérer la dette et la trésorerie (gestion et analyse des offres)
- gérer les garanties d'emprunts
- élaborer une démarche de qualité comptable
- gérer de façon dynamique l'actif
- planifier des calendriers de financement et d'investissement
- piloter la fonction financière (animer des rencontres avec les services, présenter les choix de gestion)
- élaborer des outils d'aide à la décision
- piloter la commission des finances
- entretenir des relations avec la D.D.F.I.P.
Profils recherchés
- expérience confirmée
- connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique
- connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- connaissance du cadre règlementaire des marchés publics
- connaissance des nomenclatures comptables M14, M4 et M57
- capacité d'anticipation et d'analyse
- capacité rédactionnel
- maîtrise des outils bureautiques
- sens de la rigueur et de la méthode
- esprit d'équipe
- discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un CV à la Direction des Ressources Humaines - 57500 SAINT-AVOLD
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT AVOLD
>36 BD DE LORRAINE - BP 10019
57501 SAINT AVOLD

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.