Chef de service finances
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Offre n° O057220500635279
Publiée le 01/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
36 BD DE LORRAINE - BP 10019, Saint-Avold (Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous assurerez les missions suivantes :
- définir et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
- élaborer et suivre l'exécution du budget principal et des budgets annexes
- gérer l'équilibre budgétaire
- piloter les opérations de fin d'année
- gérer la dette et la trésorerie
- optimiser les ressources fiscales et financières
- élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
- animer et piloter la fonction financière au sein de la collectivité
- définir et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité
- élaborer et suivre l'exécution du budget principal et des budgets annexes
- gérer l'équilibre budgétaire
- piloter les opérations de fin d'année
- gérer la dette et la trésorerie
- optimiser les ressources fiscales et financières
- élaborer et alimenter les tableaux de bord financiers
- animer et piloter la fonction financière au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
- préparer les scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- gérer les différentes phases du budget de la collectivité (D.O.B, B.P, affectation du résultat, C.A., ...)
- calculer les subventions d'équilibre
- définir le calendrier budgétaire
- gérer le suivi financier des marchés
- mettre en œuvre le budget pour l'ensemble des services de la collectivité
- réaliser des analyses financières rétrospectives (définition et analyses des ratios)
- gérer la dette et la trésorerie (gestion et analyse des offres)
- gérer les garanties d'emprunts
- élaborer une démarche de qualité comptable
- gérer de façon dynamique l'actif
- planifier des calendriers de financement et d'investissement
- piloter la fonction financière (animer des rencontres avec les services, présenter les choix de gestion)
- élaborer des outils d'aide à la décision
- piloter la commission des finances
- entretenir des relations avec la D.D.F.I.P.
- gérer les différentes phases du budget de la collectivité (D.O.B, B.P, affectation du résultat, C.A., ...)
- calculer les subventions d'équilibre
- définir le calendrier budgétaire
- gérer le suivi financier des marchés
- mettre en œuvre le budget pour l'ensemble des services de la collectivité
- réaliser des analyses financières rétrospectives (définition et analyses des ratios)
- gérer la dette et la trésorerie (gestion et analyse des offres)
- gérer les garanties d'emprunts
- élaborer une démarche de qualité comptable
- gérer de façon dynamique l'actif
- planifier des calendriers de financement et d'investissement
- piloter la fonction financière (animer des rencontres avec les services, présenter les choix de gestion)
- élaborer des outils d'aide à la décision
- piloter la commission des finances
- entretenir des relations avec la D.D.F.I.P.
Profils recherchés
- expérience confirmée
- connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique
- connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- connaissance du cadre règlementaire des marchés publics
- connaissance des nomenclatures comptables M14, M4 et M57
- capacité d'anticipation et d'analyse
- capacité rédactionnel
- maîtrise des outils bureautiques
- sens de la rigueur et de la méthode
- esprit d'équipe
- discrétion
- connaissances des règles et des procédures de la comptabilité publique
- connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales
- connaissance du cadre règlementaire des marchés publics
- connaissance des nomenclatures comptables M14, M4 et M57
- capacité d'anticipation et d'analyse
- capacité rédactionnel
- maîtrise des outils bureautiques
- sens de la rigueur et de la méthode
- esprit d'équipe
- discrétion
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un CV à la Direction des Ressources Humaines - 57500 SAINT-AVOLD
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT AVOLD
>36 BD DE LORRAINE - BP 10019
57501 SAINT AVOLD
>36 BD DE LORRAINE - BP 10019
57501 SAINT AVOLD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.