Chargé de communication

Offre n° O057230100924463
Publiée le 23/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES HAUT CHEMIN PAYS DE PANGE
1 bis route de Metz
57530 PANGE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PANGE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée de communication
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Complet, 1607h / an
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé(e) de communication :
- Met en œuvre une stratégie globale de communication, en supervise la coordination et l'évaluation;
- Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des évènements;
- Diffuse les informations relatives aux missions de la Communauté de Communes Haut Chemin Pays de Pange;
- Veille à la cohérence des messages, notamment entre l'interne et l'externe et à l'égard des différents publics;
- Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et contenus de communication;
Missions et conditions d'exercice
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de communication :
- Identifier les enjeux de communication au sein de la collectivité
- Analyser les besoins de communication de la collectivité
- Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
- Élaborer et développer des actions de communication afin d'accompagner les choix de l'exécutif de la collectivité

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de communication :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
- Contribuer par des propositions à la stratégie de communication
- Fixer des objectifs et suivre les résultats des différentes actions ou campagnes
- Mettre en œuvre et suivre la stratégie
- Analyser les résultats des actions de communication et leur impact

Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :
- Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
- Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
- Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, ...)
- Concevoir et organiser des événements
- Organiser les moyens matériels
- Réaliser les produits et supports de communication
- Gérer et optimiser le site internet
- Concevoir/rédiger le contenu à mettre en ligne
- Mise en ligne du contenu
- Piloter le journal " Vies Communes "
- Concevoir/rédiger les articles pour " Vies Communes "
- Animer la présence de la CCHCPP sur les réseaux sociaux (FB, Instagram...)
- Diffuser des informations sur Panneau Pocket
- Conseiller et apporter un appui technique aux agents de la CCHCPP sur les moyens de communication (RPE, ...)
- Etre force de proposition pour l'amélioration de la communication de la CCHCPP (outils et supports de communication)

Campagne de communication externe :
- Effectuer une segmentation des publics cibles (institutionnels, consommateurs, ...) et définir le message à faire passer auprès de chacun d'entre eux
- Développer des contacts étroits en interne avec les agents de la CCHCPP et en externe avec les médias et la presse

Conception et mise en œuvre d'évènements :
- Organiser des évènements permettant la rencontre avec le public ou les journalistes et la structure

Conception et/ou réalisation de produits de communication et production de contenus :
- Concevoir les argumentaires et les décliner sur différents supports
- Participer à la conception voire superviser la réalisation et l'actualisation du site internet afin de promouvoir la CCHCPP sur le web
- Rédaction du contenu du site internet de la CCHCPP, des articles, des communiqués de presse et des dossiers de presse à transmettre aux journalistes
- Animer le press book de l'EPCI
- Organiser la communication de crise
- mettre en page le rapport annuel de l'EPCI

Politique de gestion de la RGPD :
- Est garant(e) de la politique RGPD de la collectivité

Profils recherchés
Savoirs :
- Fonctionnement et services de la collectivité
- Technique et outils de communication
- Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic
- Environnement territorial
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, ...)
- Règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles
- Milieu associatif local
- Méthodes d'ingénierie de projet
- Techniques des " plan média "
- Outils du marketing territorial
- Administration d'un site internet
- Logiciels informatiques, réseaux sociaux
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Evolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, ...)
- Principes de la communication imprimée et de la relation image-message
- Notion de graphisme
- Outils des TIC et du multimédia
- Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportage, ...)
- Méthode de traitement de l'information
- Techniques rédactionnelles (papier, web, ...)
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, ...)
- Environnement professionnel de la communication
- Modes de fonctionnement et organisation des médias
- Ethique et déontologie des relations avec la presse
- Modes de relation avec les annonceurs
- Notions de pédagogie
- Cadre réglementaire et législatif de démocratie de proximité
- Principes et méthodes de la communication de crise

Savoirs-faire :
- Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (intranet, publications internes, ...)
- Conduire une campagne de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser, gérer et évaluer des évènements, des actions de communication
- Gérer les relations publiques
- Elaborer des supports de communication
- Rédiger des articles, des communiqués, discours, argumentaires, ...
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Concevoir et organiser des actions d'information
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles
- Utiliser la gestion et la publication assistée par ordinateur
- Constituer une revue de presse
- Gérer la relation aux professionnels de la création (brief créatif)
- Rédiger des supports de communication interne
- Recueillir des informations
- Vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
- Traiter et coordonner les informations
- Conduire des entretiens
- Entretenir des réseaux relationnels multiples
- Organiser les relations avec la presse et les médias
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus
- Constituer un dossier de presse
- Rédiger un communiqué de presse
- Capacité de négociation permettant de maximiser le retour sur investissement
- Capacité à gérer un budget, des ressources et à planifier des investissements nécessaires à la réalisation du plan de communication
- Maîtrise des outils traditionnels de bureautique (tableur, traitement de texte, ...), internet et de publication web
- Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en termes de communication
- Conseiller les services de la collectivité dans le choix des supports et des actions de communication

Savoir-être :
- Créatif
- Curieux
- Esprit d'initiative
- Pro actif
- Dynamique
- Capacité d'adaptation
- Sens du contact
- Autonome
- Disponible
- Esprit d'équipe
- Fortes qualités relationnelles
- Ecoute
- Rigueur et organisation
- Diplomatie
- Force de proposition



Contact

Contact
03 87 64 10 63
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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