Assistant services à la population (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O057230300963315
Publiée le 06/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 RUE DE LA MAIRIE, Metzervisse (Moselle)
Poste à pourvoir le
02/05/2023
Date limite de candidature
05/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Régime indemnitaire - Participation protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
L'agent accueille, oriente et renseigne le public.
Poste à temps complet - horaires : du lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h et 14 h - 17 h 30
Poste ouvert au sein du service administratif de la mairie, sous l'autorité directe de la DGS.
Poste à temps complet - horaires : du lundi au vendredi : 8 h 30 - 12 h et 14 h - 17 h 30
Poste ouvert au sein du service administratif de la mairie, sous l'autorité directe de la DGS.
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil - enregistrement des décès
- tenir les listes électorales et exécuter les tâches liées aux élections (Applications EIREL, MAPROCURATION) ;
- gérer les inscriptions scolaires
- plannings locations de salles
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- assister l'agent en charge de la gestion du cimetière
- en cas d'absence d'un agent de l'équipe administrative, assurer le suivi des dossiers en cours
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil - enregistrement des décès
- tenir les listes électorales et exécuter les tâches liées aux élections (Applications EIREL, MAPROCURATION) ;
- gérer les inscriptions scolaires
- plannings locations de salles
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- assister l'agent en charge de la gestion du cimetière
- en cas d'absence d'un agent de l'équipe administrative, assurer le suivi des dossiers en cours
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- préparer l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- respect de la confidentialité
- amabilité
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.)
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- préparer l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- respect de la confidentialité
- amabilité
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
Uniquement par mail : mairie@metzervisse.fr
Informations complémentaires
Expérience dans le domaine souhaitée. Recrutement de préférence par voie de mutation ou sur liste d'aptitude.
Recrutement direct possible si compétences et expérience acquises solides.
Candidatures : lettre de motivation et CV à adresser par mail : mairie@metzervisse.fr
Recrutement direct possible si compétences et expérience acquises solides.
Candidatures : lettre de motivation et CV à adresser par mail : mairie@metzervisse.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE METZERVISSE
>4 RUE DE LA MAIRIE - B.P. 2
57940 METZERVISSE
>4 RUE DE LA MAIRIE - B.P. 2
57940 METZERVISSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.