Coordonnateur-trice de Territoire Clamecy Vallée de l'Yonne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058201100151878
Publiée le 04/11/2020

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS CEDEX
Poste à pourvoir le
15/12/2020
Date limite de candidature
14/12/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
*  suivi des contrats de partenariat entre le Conseil départemental et la communauté de communes Haut Nivernais Val d'Yonne, la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny, le suivi du Contrat de soutien au PETR Nivernais Morvan: assure le suivi des opérations contractualisées, en lien avec les agents de développement des intercommunalités, les agents du PETR et les maîtres d'ouvrage : participation comité de pilotage/comité technique, relances auprès des maîtres d'ouvrage, suivi administratif et financier des opérations (rédaction de conventions, d'avenants aux contrats, instruction des dossiers de demande de subvention), mise en relations avec les services internes CD et différents partenaires, formalisation/capitalisation des échanges (rédaction de comptes-rendus...) * accompagnement de ces territoires dans leurs échanges avec les services du CD : faire le lien entre les territoires et les services internes du Département en réponse à des sollicitations, être un porte-parole des politiques départementales sur les territoires, faire partager sa connaissance des territoires accompagnés auprès des différents services sectoriels du Département * ingénierie financière de projets : connaître les dispositifs d'aides existants (Etat, Région notamment) et accompagner les porteurs de projet afin d'optimiser leur plan de financement de leurs projets * accompagnement des territoires dans leurs réflexions stratégiques et leurs projets de développement local : apporter de la connaissance aux territoires (en lien avec le SIG départemental), suivre les études ou réflexions en cours sur les territoires en matière de développement territorial, faire émerger des réflexions sur les territoires au regard des enjeux locaux et départementaux * participation aux activités de la Délégation à l'Attractivité des Territoires : faire partager sa connaissance des territoires accompagnés au sein de l'équipe de la Délégation, participer aux différentes missions de la Délégation de manière transversale, participer à l'élaboration d'outils de suivi d'activité et d'évaluation de la politique de la DAT
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la Délégation à l'Attractivité des Territoires, et au sein de l'équipe de la Délégation (9 personnes), la coordonnatrice exercera les missions principales suivantes :
* suivi des contrats de partenariat entre le Conseil départemental et la communauté de communes Haut Nivernais Val d'Yonne, la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny et le suivi du Contrat de soutien au PETR Nivernais Morvan.
* accompagnement de ces territoires dans leurs échanges avec les services du CD 
* ingénierie financière des projets
* accompagnement des territoires dans leurs réflexions stratégiques et leurs projets de développement local
* participation aux activités de la Délégation à l'Attractivité des Territoires
Profils recherchés
- Niveau requis : Bac+3 à bac+5 en aménagement du territoire, développement territorial, géographie
- Formations et qualifications nécessaires : Titulaire du permis B
- Connaissances / compétences requises :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissances en développement local, développement rural, aménagement du territoire
* Maîtrise des outils informatiques bureautiques

- Savoir faire (compétences techniques)
* Conduite et gestion de projet ;
* Gestion administrative de dossiers
* Animation territoriale et compréhension des jeux d'acteurs
* Analyse de données et capacité de synthèse
* Capacité rédactionnelle

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.