Directeur(trice) du Pays Nivernais Morvan

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058220600695194
Publiée le 29/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Corbigny
Poste à pourvoir le
03/10/2022
Date limite de candidature
28/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Pays Nivernais Morvan existe depuis 19 ans. Son statut juridique repose sur un syndicat mixte appelé " pôle d'équilibre territorial et rural ", mais nous préférons l'appeler Pays Nivernais Morvan.
Il est composé de 5 communautés de communes, 196 communes et 59 000 habitants.
Son ADN ? La ruralité. Mais une ruralité engagée et innovante aux services des habitants, des élus, des entreprises, des associations et de leurs projets.
Sa marque de fabrique ? Un travail en mode projet de territoire (renouvelé tous les 6 ans), débattu et construit avec les acteurs locaux et qui donne un cap commun. Des méthodes de travail basées sur la participation active des acteurs, inspirées des pratiques d'innovations publiques.
Le plus ? des élus motivés avec de nombreux projets, une équipe mobilisée et de grande qualité, une complémentarité de travail avec les communautés de communes et les communes reconnue et efficace.
Et pour le fun ? un territoire d'une grande richesse paysagère niché au cœur de la Bourgogne dans le Parc Naturel Régional du Morvan, accueillant et qui fourmille d'initiatives toutes plus surprenantes que motivantes.
Les élus du Pays et l'équipe technique animent un projet de territoire 2021-2026 qui s'inscrit dans un contexte particulier, marqué par des crises sans précédents qui révèlent l'importance de l'action locale et collective et qui met en lumière l'accélération de transitions majeures que nous devons comprendre et sur lesquelles nous devons agir. Ce projet de territoire que nous nommons "Le monde change, pas sans nous !" met sur la table plusieurs sujets : un projet alimentaire territorial, le droit à l'emploi avec le soutien à 5 territoires volontaires pour candidater à l'expérimentations " Territoires zéro chômeur longue durée ", l'accès aux soins pour tous et partout, la revitalisation des cœurs de bourgs avec la poursuite de la démarche des Villages de Futur et l'élaboration d'un SCOT.

Pour coordonner et animer l'ensemble de ce travail, le pays recherche son/sa Directeur/trice.

Le poste est à pourvoir à partir du 30 juin 2022, basé à Corbigny avec des déplacements professionnels réguliers sur l'ensemble du Pays.
Missions / conditions d'exercice
Le/la futur/e Directeur/trice a pour mission suivantes :
* De coordonner, accompagner et soutenir l'équipe de 6 chefs/fes de projets dans leur mission d'animation et de conduite de projet ;
* D'animer le projet de territoire ;
* De coordonner le CRTE avec les services de l'État ;
* De formaliser les contractualisations avec la Région Bourgogne Franche Comté, le département de la Nièvre et l'Europe à travers le futur programme LEADER ;
* De coanimer le programme LEADER avec le Parc du Morvan ;
* D'accompagner les élus et porteurs de projets dans leurs démarches de recherches de financements et apporter expertise et conseil ;
* D'imaginer, construire et proposer des méthodes d'accompagnement clé en main aux élus ;
* De coconstruire avec les équipes des communautés communes et communes des démarches collectives ;
* D'établir et suivre le budget annuel (comptabilité publique) ;
* De représenter le Pays dans les instances partenaires ;
* De préparer et d'animer les comités de Pays ;
* D'assurer la communication du Pays sur les réseaux sociaux et avec la presse locale.
Profils recherchés
De formation supérieure, BAC+5 en développement territorial, le/la futur/e Directeur/trice bénéficie idéalement d'une expérience de 5 ans minimum dans le domaine de l'aménagement et du développement territorial. Il/elle maitrise les démarches de projets et bénéficie également d'une bonne expérience en ruralité. Il/elle doit avoir la capacité de pouvoir diriger une équipe de chefs/fes de projet dans la bienveillance.
Il/elle doit avoir une bonne connaissance des politiques publiques territoriales et connaître le fonctionnement des collectivités territoriales, leur organisation administrative et budgétaire.
Doté/e d'un esprit d'écoute et de synthèse avec des qualités rédactionnelles, il/elle a de la rigueur dans l'organisation, la méthode et la pédagogie. Enfin, il est attendu du/de la futur/e Directeur/trice de savoir animer des débats et réunions publiques.

Contact

Lien de candidature
contact@raviatowen-conseil.fr
Informations complémentaires
les candidatures sont à adresser par mail au Cabinet Raviat et Owen Conseil :
contact@raviatowen-conseil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.