Chef(fe) de service Accueil - Instruction- Archivage et Numérisation.

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O058230200957920
Publiée le 01/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NEVERS
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
31/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :

Collaborateur(trice) direct(e) de la Directrice adjointe à l'Autonomie, déléguée à la MDPH, le/la chef de service " Accueil-Instruction Archivage et numérisation " est responsable de l'encadrement et de l'animation des équipes d'accueil, instruction et archivage.
Il/elle assure le management de son service, en fédérant une équipe composée de 16 agents dans une approche transversale.

En collaboration permanente avec le/la chef de service " évaluation ", et sous la responsabilité de la Direction de la MDPH, il/elle veille à la gestion administrative des demandes des usagers.

Il/elle encadre les agents du service et accompagne les équipes dans les missions qui leur incombent, définit les priorités avec notamment pour objectifs :
* le déploiement d'un accueil axé sur l'accompagnement des usagers dans leurs démarches
* la montée en compétence des agents instructeurs vers les missions de pré-évaluation en articulation étroite avec le service évaluation de la MDPH
* de dématérialisation et de numérisation des dossiers usagers qui s'inscrira dans le projet général de déploiement de l'outil départemental GED (gestion électronique des documents)
Missions / conditions d'exercice
Missions transversales du poste :
* Gestion des ressources humaines : Planifier et organiser l'activité et ajuster les moyens en lien avec son équipe selon les priorités définies en Direction. À ce titre, il/elle accompagne individuellement les agents dans leur travail quotidien (participation au recrutement des agents de son service, prise de fonction, congés, absences, remplacements, difficultés particulières, etc.). Il/elle est force de propositions quant à l'organisation et propose éventuellement les sanctions disciplinaires.
* Garantit l'information et la communication auprès des agents du service, organise les missions du service et anime les réunions de service, évalue l'atteinte des objectifs fixés
* Élabore des outils de pilotage et de suivi de l'activité, établit des guides et fiches de procédures, des référentiels de pratique en lien avec l'équipe. À ce titre, il/elle contribue à la mise à jour du référentiel métier qualité de service (RMQS)
* Évalue la qualité du service à travers la mise en place d'indicateurs de qualité (ex : délai d'instruction, homogénéité des pratiques) et, en lien avec la Direction, il/elle définit et fait évoluer les missions des collaborateurs, les objectifs à atteindre.
* Accompagne le travail de dialogue partenarial au sein des différentes instances de gouvernance et de travail (COMEX, CDAPH, CNSA...), salons, évènements
* Contribue au déploiement de la GED au sein de la MDPH
* Peut être amené(e) à rencontrer les usagers en prise de relai des agents, sur des situations sensibles
* En tant que membre de la direction de la MDPH, il/elle contribue à l'élaboration budgétaire de la MDPH, participe à la rédaction du rapport d'activité et contribue à l'évolution des objectifs de la MDPH en lien avec l'évolution des besoins et de la réglementation


Dans le cadre de la gestion de l'accueil
* Réalise le suivi de toutes les tâches de l'accueil et évalue la qualité du service ;
* S'assure le bon déroulement de l'accueil physique et téléphonique ;
* Organise la permanence de la réponse en s'appuyant sur le suivi du planning des absences ;

Dans le cadre de la gestion du pôle instruction 
* Réalise le suivi de l'ensemble des missions d'instruction de la MDPH en articulation avec le/la chef de service Évaluation, à partir de la transmission du dossier par l'accueil, jusqu'à préparation de sa présentation en amont de la CDAPH, puis la communication de la décision aux usagers  et à la mobilisation du fonds de compensation du handicap (FDC)
* S'assure de la mise en œuvre des procédures administratives dans le traitement des dossiers ;
* Veille au déploiement du SI MDPH, à l'adaptation des pratiques professionnelles qui en résultent, et à l'accompagnement des équipes, en coordination avec le/la chef de service Évaluation par la structuration d'une méthodologie et des outils adaptés
* S'assure de la conformité des pratiques professionnelles au cadre juridique sur son champ de compétences ; en lien avec le service gérontotologie-handicap, il veille à la mise à jour du cadre juridique applicable aux missions d'instruction (métier et RGPD notamment)
* Accompagne les agents dans la rédaction de réponses aux usagers
* Veille à l'articulation des missions d'instruction avec le service évaluation ;
* Veille à la bonne articulation des missions d'instruction avec les Sites d'actions médico-sociale ainsi qu'avec l'ensemble des services de la Direction de l'autonomie ;

* Dans le cadre de la gestion du pôle archivage et numérisation
* Veille à la mise en œuvre du projet de numérisation des dossiers
* Accompagne, en lien avec le/la chef de service Évaluation, l'évolution des pratiques professionnelles dans le cadre d'une gestion dématérialisée des dossiers
* Veille à la conformité des pratiques professionnelles au cadre juridique sur son champ de compétences ; en lien avec les services des archives et la DSIN, il veille à la mise à jour du cadre juridique applicable aux missions d'archivage

Dans le cadre de la Direction de l'autonomie
* Membre de l'équipe de cadres de la Direction de l'autonomie, il/elle participe aux réunions de la DA, et contribue à l'élaboration et l'animation des temps collégiaux de la Direction (plénière de l'autonomie)
* Il/elle met en œuvre les orientations stratégiques élaborées dans le cadre du schéma de l'autonomie 2021-2025 : il/elle contribue par ses propositions à l'élaboration des défis du schéma de l'autonomie, veille à la réalisation des défis dans son domaine d'intervention, au suivi du tableau de bord de l'autonomie, des indicateurs de réalisation des défis

En lien avec la collectivité départementale :
Peut être amené à travailler en transversalité avec l'ensemble des directions du Conseil départemental, par exemple via la formalisation des procédures avec les chefs des sites d'action médico-sociale ;

Missions annexes :
- Tuteur (stagiaire, emploi avenir)
Profils recherchés
Connaissances /Qualités requises :

- Niveau requis (niveau d'études souhaité) : BAC +3
- Formations et qualifications nécessaires : Permis B
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)

Connaissances  :
- Bonne connaissance de l'environnement et le fonctionnement des collectivités et notamment de l'institution départementale et de la MDPH.
- Disposer d'une bonne connaissance des enjeux , des évolutions, et du cadre réglementaire de la politique du handicap
- Connaître le réseau des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés intervenant dans ce domaine
- Connaître les enjeux de la MDPH et le cadre budgétaire
- Connaître la méthodologie de gestion de projet, des principes du travail collaboratif et des méthodes d'accompagnement au changement
- Connaître les méthodes de participation et de concertation



Qualités requises :
- capacité à encadrer une équipe
- capacité à fixer des objectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation
- capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- capacité d'expression orale et écrite, et capacité de synthèses, à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats
- capacité à dégager des priorités, à arbitrer, à organiser son travail et à traiter les affaires courantes
- capacité à décliner la stratégie en mission, plan d'action, défis, objectifs
- Capacité à déléguer et accompagner
- Faculté à encadrer une équipe et à animer un groupe
- Goût pour le travail en transversalité et en équipe
- Esprit d'initiative et d'innovation
- Aptitude au management dans une approche bienveillante et exigeante
- Capacité de prise et de portage de décisions
- Aisance relationnelle
- Capacité à rechercher des solutions constructives, adaptées et pragmatiques

Contact

Informations complémentaires
Adresse de retour des candidatures :
direction.autonomie@nievre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.